Aller au contenu

Mimas, vous le voyez souvent ?


den

Messages recommandés

Il y a une quinzaine de jour, je me cantonnais à une observation de mon jardin en ville de Rennes, car un nouveau front nuageux était annoncé en milieu de nuit.

Le ciel était excellent(pour la ville) et la turbulence très faible, je passais donc pas mal de temps sur Saturne et je remarquais assez rapidement, en plus des satellites "habituels"(japet, titan, rhéa, téthis, dioné, encelade), mimas à la pointe des anneaux et légèrement au dessus.

Observation au 350 mm à 350x et 500x

C'était le première fois que je voyais ce satellite, qui doit donc demander des conditions de visibilité particulières.

Je rentrais vérifier sur redshift qu'il n'y avait pas d'étoiles dans le secteur et je trouvais effectivement Mimas à la bonne position et à 5" des anneaux.

Je profitais de l'occasion pour prendre la position d'hyperion et après être revenu au télescope et avoir réparé ma vision nocturne j'essayais de trouver hypérion et pense l'avoir entrevu en vision décalée, mais très fugitivement à quelques reprises. Donc nuit certainement très exceptionnelle, malheureusement vite interrompue par l'arrivée des nuages.

Malgré quelques autres bonnes nuits sur saturne depuis, je ne l'ai pas encore revu, mais je pense aussi que sa position vers les extrémités des anneaux est un facteur déterminant et limite donc pas mal les périodes de visibilité.

Et vous, vous le voyez souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

EQ6 + petite lulu pour la photo + ton C8 pour le visuel

Ton seul investissement une tite Apo de 80 type Orion et pis c'est tout ! ! !

 

Le nextar 8i j'ai aussi et pour la photo, rotation de champ garanti

 

Lamorueaussi

 

Jepex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une solution, mais dans ce cas là, je me prive de toute photo :confused:

 

Je me dirige de plus en plus vers l'achat d'une petite lunette (j'ai fais mon deuil d'emmener mon C8 :) ), histoire d'avoir du champs et un instrument de moins de 2kg.

 

Concernant la monture, j'ai donc 2 solutions :

- la monture du nexstar pour faire photo + visuel

- un trépied photo que j'ai déjà pour le visuel et une Eq1 pour faire de la photo grand champs

 

Je continue mes recherche et réflexions, si vous savez d'autres avis et conseils,je suis toujours preneur :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.