Aller au contenu

Le Destin De La Terre


Yiuel

Messages recommandés

Je me suis posé cette merveilleuse question aujourd'hui., peut-être ici pourra-t-on m'éclaircir l'idée?

 

Riget est une grosse étoile. (Une GROSSE étoile, dont les minuscules compagnes sont plus massives que le Soleil) Voilà que l'on dit qu'elle ne lui resterait qu'un million d'années à vivre. Elle est à moins de 1000 AL (300 parsecs) de la Terre. Que ce passera-t-il pour la Terre lorsque Rigel deviendra supernova (car l'on suppose ainsi sa fin)?

 

Vive l'apocalypse, mais c'est toujours intéressant de comprendre ce phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Jan 8 2005, 10:13 AM

Si on recevra surement des radiations provenant de Rigel qui risquent de créer des problèmes climatiques temporaire. D'autres etoiles sont aussi sur le point de s'eteindre: Betelgeuse, Antares, Deneb...

 

 

ce qui defigurait certaines belles constellations :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'observe plusieurs images de supernovae, je suis souvent estomaqué par la largeur relative par rapport à la galaxie où on l'observe. C'est ce qui m'a poussé à poser cette question, car Rigel n'est pas si loin astronomiquement, comparativement à la nébuleuse du Crabe.

 

Étrangement, lorsque j'ai cherché justement sur l'effet de la supernova, je n'ai rien trouvé. L'explosion n'est quand même pas rien (on note sur un des sites que j'ai visité une force de 10^28 hiroshima dans une explosion moyenne...), alors elle doit avoir un effet sur son environnement proche.

 

C'est justement cette "sphère" d'influence que j'ai cherché. Malheureusement, on ne donne pas l'étendue de la nébuleuse du Crabe, qui aurait pu être une excellente référence pour établir cette fameuse sphère. Si la nébuleuse du Crabe n'est pas large, alors on peut imaginer que la sphère d'influence reste quand même petite. Si elle l'est, alors, on devrait se poser quelques questions de plus. D'autant plus que nous avons Betelgeuse (effectivement!) qui est à proximité...

 

P.S. : J'ai enfin trouvé une dimension pour la nébuleuse du Crabe, et ce n'est pas si énorme que ça : 10 Al (3 parsec) actuellement. Bref, rien pour nous inquiéter de Rigel :). Je suis heureux. Cependant. Ça serait intéressant de voir le résultat d'une telle explosion, l'influence que cela a sur les alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que Rigel émette des sursauts gamma ?? dans ce cas, on n'a pas intéret à ce qu'il soit dirigé sur Terre... :confused:

Sinon, je pense que Rigel est trop éloignée pour qu'elle présente un quelconque (oulala l'ortograf ! ;) ) danger pour la Terre, exceté, peut etre, les radiations qui comme l'a dit Julien pourraient perturber le climat terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus belle explosion semble avoir été celle de la nébuleuse du Crabe, justement. Elle a brillé pendant trois semaines en plein jour, les Chinois l'ont notés avec "joie" dans leurs carnets. Sirius nous offrira peut-être un beau spectacle un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

A ce propos, les chinois l'on noté, et pas les européens.

 

Pourtant, on est dans le même hémisphère, ca devait etre visible aussi.

 

La ressemblance avec l'étoile qui devait annoncer le messie 1054 ans plus tot à du faire un effet de censure "catholique". A l'époque on plaisantait pas avec les signes divins...

 

Remarque 500 ans après, Giordano Bruno en a fait les frais de cette censure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Jan 8 2005, 10:11 PM

ben si on voit cette nuit explosé Rigel c'est que cela sera passé ya 1000 ans dont ça serai plutôt du différé !

 

J'avais compris, on s'est compris :be::be:;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astronomes japonnais aussi ont mensionné cette supernova. C'est en recoupant les catalogues chinois et japonnais qu'on peut être certain de la date précise de son explosion. Par contre, en Europe, n'étions-nous pas simplement trop primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain qu'elle était visible. Ca dépend de la latitude et pas de la longitude du point d'observation. Comme la constellation du Taureau est proche de l'équateur céleste, je pense que ça devait être visible de presque partout dans le monde d'ailleurs.

Je suppose que des gens devaient observer le ciel en Europe à cette époque, mais au Japon et en Chine, les astronomes étaient des gens importants je pense.

 

PS : Lolo, depuis quand t'es plus QI d'huitre ? C'est quoi cette nystware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Gaétan, je peux t'envoyer un mail sur ton adresse Hotmail ? (j'arrive pas à te joindre par MP, et sur MSN non plus)

 

Lolo est toujours QI d'huître mais... ça se voit moins. :p C'est pas facile d'être à la fois animateur et huître avec les possibilités du forum... :s J'ai simplement préféré qu'on voie plus qu'il est animateur que QI d'huître... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aussi! J'avais même pas repéré que j'étais animateur. Mais, c'est vrai que tu m'avais dit que j'allais l'être, mais je ne savais pas que c'était déjà le cas. :p

 

Merci! Mais, je garde mon QI d'huître quand même! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des jours où je me demande pourquoi on a créé la vie sur Terre si on est à la merci de tous ces trucs : changements climatiques, explosions de supernova, astéroïdes, Georges Bush (Ah non ... lui, on aurait pu l'éviter), ...

 

Moi je crois de plus en plus, en ce compris les changements climatiques, que c'est comme çà, qu'on sait rien y faire, et puis tant pis ...

 

Allezhop, PARTOUZE GENERALE ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon chialage sur Aristote, c'était bien pour son fixisme.

 

Pour la nébuleuse du Crabe, elle était visible le jour, alors c'est une excuse de moins pour dire "on ne l'a pas vu!".

 

Faut-il revoir le principe anthropique tant chanté ?
C'est un principe biaisé par le fait que l'on existe :p. Moi, je le remets en question et ne fait pas partie de ma philosophie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

tient une interrogation en lien avec ce thème d'explosion d'étoile massive.

 

Betelgeuse par exemple est une géante rouge en fin de vie, quand elle mourra on aura droit à un beau spectacle mais les systèmes planétaires environnants de cette étoiles vont être "soufflés", nan? :b:

 

imaginons qu'il y ait de la vie là-bas :o:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Jan 9 2005, 05:19 PM

Oui, c'est certain qu'elle était visible. Ca dépend de la latitude et pas de la longitude du point d'observation. Comme la constellation du Taureau est proche de l'équateur céleste, je pense que ça devait être visible de presque partout dans le monde d'ailleurs.

Je suppose que des gens devaient observer le ciel en Europe à cette époque, mais au Japon et en Chine, les astronomes étaient des gens importants je pense.

 

 

Et le monde arabe ? Ils étaient en avance en astronomie à l'époque, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.