Aller au contenu

Collimation


aja

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède un C8 et lorsque je défocalise sur une étoile pour collimater le télescope, j'ai systématiquement une petite "bulle" sur l'étoile (allant de centre de l'étoile jusqu'au bord) rendant difficile la collimation : Cf image ci-dessous - bas de l'étoile

 

Etoile.jpg

 

Auriez-vous une idée de la provenance de cette "bulle" ?

Est-ce préjudiciable pour la qualité de l'image ?

 

ps :

- le tube est bien à température

- j'ai déjà nettoyé le mirroir (toute petite partie) au lenspen car j'avais qq petites tâches (je pense que cela devait être des tâches d'eau)

 

Merci par avance

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer il faudrait ajuster la collimation mister !!!

souvent ce type d'ennui peu etre du a une contrainte sur le primaire ou une petite obstruction, ou un leger defaut du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, moi je parie sur une colone d'air provenant du baffle du primaire ?

Pointe une autre étoile à 90° de celle çi et tu verra sans doute que le "défaut" est toujours vertical.

 

Mais Hama à raison, tu a une image qui te permet de commencer une collimation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le même souci sur mon bouzin, Patry, qu'entends-tu par "une colonne d'air provenant du bafle du primaire"? :b::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand le tube se met en température, ce qui fait "mal" ce sont les gradients de température entre deux milieux. Cela provoque un changement de l'indice de réfraction de l'air préjudiciable aux images !

 

L'air est froid dans le tube relativement vite (l'avant n'est pas étanche à l'air et l'air chaud à vite fait de s'échapper).

 

La lame de fermeture est tellement fine (5mm) que sa mise en température est rapide (pour ne plus provoquer trop de remous en tout cas).

 

Pour le primaire c'est une autre histoire mais on s'en plaint surtout pour les défauts de forme que cela engendre.

 

Maintenant dans le tube, il y a le baffle qui est thermiquement lié au barillet arrière. Quand le barillet n'est pas à la même température que l'air du tube, cela provoque une colone d'air (chaud ou froid) qui s'échappe du baffle pour "couler" vers le haut ou vers le bas -devant le primaire !

 

Quand l'instrument est "en température" ce phénomène disparaît !

J'ai exactement le même phénomène sur mon mak127 que j'ai ressorti hier soir. Une belle langue brillante verticale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, problème enfin identifié, merci Patry!! ;)

En général je retouche ma collimation peu de temps après la sortie du télescope, et j'ai remarqué cette "langue" très gênante... Je ne lui trouvais pas d'explication, à plus forte raison parce qu'elle n'y est pas toujours, donc ça ne pouvait pas être un défaut de l'optique qui apparait et disparait au gré du vent ou de la turbulence... C'était un véritable casse tête pour moi!! Merci pour l'explication :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que je n'attends pas assez pour faire la collimation de mon tube, 1h ne suffit pas...:confused: C'est que c'est long à mettre en température, ces gros SC de 14"...:rolleyes:J'en ai au moins pour deux heures avant de pouvoir travailler sérieusement, si je comprends bien?:?: Parceque faire une collimation avec cette langue et un reste de turbulence instrumentale, ça revient à faire de la haute couture avec un bandeau sur les yeux!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est un C14 !!! Mazette !

 

Une heure, surtout pour de la collimation, c'est bon pour un C8 ça !

Sur le C11, c'a commence à être bien stable au bout de 2h mais il vaut mieux attendre 3h en ce moment.

Sur un C14, j'imagine que ce doit être du même tonneau : 2h minimum, 3h si tu peux.

 

Mais c'est très dépendant du gradient de température auquel tu le soumet aussi ! Passer de 25° à -5° c'est pas pareil que de passer de 25° aux 20° d'une douce nuit d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phenomene present aussi sur mon vieux newton qui pourtant n'as pas du tout le mm config.

je peux des fois en voir plusieur (deux ou trois). je ne parle pas des veines lorsque le tube n'est vraiment pas a T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non cela disparait apres qq heures a l'exterieur.

sur un newton des colonnes d'airs peuvent aussi se creer lorsque le tube (pas encore a T°) est positionné entre 10 et 45°, cela cree une zone dite morte ou un tourbillon se forme par l'entrée de l'air plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui justement ! Une fois toutes les pièces en température, cela disparaît ! J'ai peut être mal compris !

 

Pour les tourbillons, il n'y a pas d'ouvertures sur le bas du tube ? Cela devrait suffire à alimenter la "cheminée" du tube via un apport d'air (frais) par le bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est legerement ouvert entre le sabot du scope et le barrillet mais c'est assez long pour atteindre la T° exterieur, j'vais peut etre y mettre une ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses

 

Je tenterai de vérifier que cette "langue" disparait au bout de qq heures sur mon C8

 

ps: pourtant, j'ai attendu qq temps avant de prendre la photo de la "langue" ci-dessus (j'ai du sortir le tube vers 21h30 puis prendre la photo après 23h00)

 

a+

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais plus ou c'est que j'avais lu ce test mais un C14 (surtout en été) arrive jamais vraiment à température si il est pas aidé : c'est surtout le primaire qui est très long a se refroidir vraiment; Il y arrive mais ça dur, et ça dur et quand il est en température ben l'air extérieur rémonte parce que c'est le matin.

 

J'ai qu'un seul soucis : je retrouve pas cet article, si quelqu'un voit de quoi je veux parler :)

 

Sinon ben effectivement faut bien s'y prendre à l'avance pour la Mise en température parce que sinon c'est illisible la collimation mais c'est rigolo de voir les bulles qui passent, qui bougent, ... je m'amuse de peu moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire avec un C14 c'est que les nuits où ont peu s'en "servir" sont rares, alors s'il faut en plus les employer à faire la collimation ... ON OBSERVE QUAND ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.