Aller au contenu

Ventilation des miroirs sur un Serrurier


Giral

Messages recommandés

Cela s'applique-t-il également aux télescopes Serrurier (et assimilés pour simplifier... ;)) ou bien leur structure ajourée est-elle suffisante ?

 

Oui (cela s'applique) car non, la structure ajourée n'est pas suffisante, le miroir primaire étant en principe relativement planqué au fond d'une caisse (sauf si Dobson ultra light, là, avec primaire sans protection, je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour avoir les deux sortes de "serrurier" c'est peut être possible de sans passer sur un miroir nue ,çà va trés ,trés vite .

mais il me vaut voir ça en été, avec les variations de température plus fréquentes au cours d'une même nuit , j'ai installé un miroir amovible a l'arriére de l'ultra léger au cas ou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai installé un miroir amovible a l'arriére de l'ultra léger au cas ou!

 

Alors là je tiens à préciser que tu t'adresses à un béotien (avide d'apprendre, certes, mais pour l'instant, je suis une purge... :confused:). J'ai du mal à comprendre l'histoire du miroir amovible à l'arrière... Tu pourrais expliquer un chouilla le concept s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit une personne qui a testé le Dobson tant convoité :

 

"Like any open tube reflector, one thinks about the mirrors' vulnerability and protection from dewing. Fortunately, the 305mm FlexTube's primary, with its excellent 9-point ventilated cell, is well protected since the lower section of the tube is around 67cm long."

 

Alors si certains sont parfaitement bilingues et en plus fanas d'astro, je serais comblé d'avoir leurs lumières. La cellule de 9 points c'est suffisant ou bien il faut que je souffle dessus avec des glaçons dans la bouche ? Parce que moi, les glaçons, je n'ai rien contre mais en général, le whisky n'est pas loin... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit une personne qui a testé le Dobson tant convoité :

 

"Like any open tube reflector, one thinks about the mirrors' vulnerability and protection from dewing. Fortunately, the 305mm FlexTube's primary, with its excellent 9-point ventilated cell, is well protected since the lower section of the tube is around 67cm long."

 

Alors si certains sont parfaitement bilingues et en plus fanas d'astro, je serais comblé d'avoir leurs lumières. La cellule de 9 points c'est suffisant ou bien il faut que je souffle dessus avec des glaçons dans la bouche ? Parce que moi, les glaçons, je n'ai rien contre mais en général, le whisky n'est pas loin... :be:

 

Les 9 points n'ont pas de rapport avec la mise en température, c'est pour un soutien correct du miroir sans le contraindre et sans qu'il se déforme. Ce qu'ils disent, c'est qu'il est quand même protégé (de la buée, des projections de caillou...) avec les 67 cms de tube. Pour la mise en température, rien n'est dit, et à mon avis, rien ne permet de supposer que c'est mieux qu'avec un tube plein.

 

Cela dit, 300, c'est pas la cata pour la mise en température. J'utilise très rarement le ventilateur sur mon 320...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dobson LightBridge 12", pour moi, le ventilateur ne me sert qu'à m'amener plus de poussière sur le primaire...

Ca doit faire 6 mois que mes piles de ventilo sont HS et franchement, je ne m'en suis pas rendu compte! Avant ca, c'était la fiche d'alimentation qui avait un faux contact et qui ne fonctionnait pas. Mais j'imagine que comme je n'ai pas de fond au télescope, le miroir est à l'air (et pas enfermé comme un cassegrain), ca doit bien aider!

 

Mais bon après, ca dépend de la qualité du miroir aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.