Aller au contenu

Mini CROA

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Juste un petit Croa , pour vous faire partager la satisfaction d'un débutant!

Hier soir , aprés trois semaines de jeune celeste , le ciel c'est enfin monter clément! Donc aprés un certain momment d'hésitation, entre monter au col de fau ou rester dans le jardin, ( le ciel de début de soirée etait parcouru de cirius!) Je décide de reste chez moi pour mettre un terme a cette longue période d'abstinance:D!( Jai d'ailleur eu bien tord car le ciel c'est monter limpide a partir de 22h 30 j'usqu'a 2H)

Installation du matos vers 19h, puis apéro et repas, je regarde toutes les cinq minutes dehors ; décidement la nuit ne veut pas tomber:cry:!

Puis vers 21h30 ; enfin les premieres étoiles s'allument!

Je décide de mettre a profit les enseignement de Gégé et je commence direct par Le trio du lion ( j'avais quand meme quelques carte, préparer avec Starry Night)Impect je tape dessus apres a peines quelques recentrages!Le ciel et encore bien claire et je les vois moins bien que lors de ma premiere découverte avec Gégé au col de fau!( peut ete a cause de saturne pas trés loin?)

Apres quelques test sur mes occulaires il apparait que je suis pleinement satisfait de mon 20mn Pentax et de mon 14 Mn Uwan WO

Ensuite gros challenge ( Pour moi) Je tente carrement le Sombrero!que je n'ai jamais vu!

Premiere difficulté repérer les constellations; pas forcement facile quand on débute( il y a beaucoup d'étoiles la haut)Bref apres avoir tergiversé un long moment entre Arcturus que je prenais pour Spica( ne vous moquez pas)Je comprend enfin mon erreur et je vois clairement la constéllation de la vierge! (ouf quel est farouche cette mignone!)

Ma méthode pour trouver le Sombrero a été de prendre comme repére Spica puis la 3eme etoile( L'epaule ?) et d'utiliser une troisieme étoile d'on j'ignore le nom, elle est en dessous et légerement sur la droite du Sombréro et fais partie d'un quadrilataire bien visible.

Une bonne 20eme de minutes de recherche et de .... M.R.e et d'autres mots du genre , Enfin ça y est je l'ai!!!!!!!! Youpi.

Une bonne demi heures a la mater et a essayer le 20 le 14 et meme le 7mn( mais le 7 C'est n'importe quoi ,c'etait juste pour me rendre compte)

Ensuite a regret je la quitte pour allez voir mon Chouchou...... M13!

Toujours aussi beau et cette fois je le regarde plus attentivement et avec le 14mn je me rend compte de sa structure qui n'est pas ronde, mais dense au centre avec des sorte de petites pattes ( ça me fais penser a un petit crabe ou arachnide) Ce qui me surprend c'est une impréssion de pronfondeur que je n'avais pas perçu lors de mes observations précédentes!

Ensuite direction M3 en m'aidant de Arcturus( La fausse Spica:D) et aprés pas mal de temps d'incertitude enfin je le trouve; trés beau; mais moins a mon gout que M13. Je le trouve moins dense et plus régulier!

Il doit etre pas loin de 1h30 et je me décide d'aller direction M51, Presque au zenith a ce momment la!Je la trouve s'en trop de mal, Mais la

recherche avecun 250/1200 au zénith c'est genre ..... contorsioniste:be:

Elle m'apparait plutot assez effacer, contrairement a ma derniere observation je ne perçois pas ces spirales( certainement a parcque au col du fau il y a au moins 700M d'altitude en plus et pas de lampadaires)

Je termine ma virée nocturne par la belle saturne, elle est toujours aussi belle je perçois tres bien quatres de ces satélittes , tous du meme coté ; ils forme un triangle. J'en profite pour ressortir mon 7mn et mon 3,5, bizarrement ma barlow2 X et mon 7Mn me donne de meilleur résultant qu'avec le 3,5 mn qui est trés sombre et don je n'arrive qu'avec difficulté a faire la mise au point!

Il est temps de replier le matos, il est 2h du mat et une brune est entrain de ce lever. La nuit prochaine, si le ciel le permet j'irais au col de fau!

J'ai une pensé amicale pour Gégé qui ma en grande partie permis( avec ses conseils)de passer cette trés bonne soirée

Posté

Salut Forrest!

Je vois que ton achat des JOA sert bien. Par contre, n'hésite vraiment pas à partir de chez toi, tu as pu constater les dégâts que causent quelques lamapdaires pas assez loin!

Ce sont eux (et le manque d'altitude) qui t'ont gâché l'observation de M65-M66, et pas cette pauvre Saturne!

Fiontus

Posté

Salut fg je vois que tu as passé plus de temps a checher que a regarder , ça me rappelle le temps ou je regardais le ciel avec les jumelles 25/100, au début on tatonne et après on connait et on prend du plaisir . Malgré tout ce fut une bonne soirée.

Posté

Salut Forest

Alors, M13 est un crabe caché dans Hercule, il faut que je prenne mon épuisette à photon pour vérifier ça !

Posté

ah M13, déjà rien que sa localisation est un plaisir... c'est si simple à trouver!!!

ensuite, on découvre son côté nébuleux, puis le temps venant, c'est sa granulation qui apparaît, pour finir, on se rend compte que, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il y a des structures dedans, comme les pattes d'un crabe, très finement observé!!!!

Joli CROA Forrest...

merci pour ton p'tit bout d'intimité

Posté
Salut Forest

Alors, M13 est un crabe caché dans Hercule, il faut que je prenne mon épuisette à photon pour vérifier ça !

Salut au pecheur Céleste, Bizarement les photos ne rende pas la profondeur de sa stucture.

Ou alors j'en ai pas encore vu d'assez bonne.:be:

Posté

Hé hé! Tu avances à pas de géant -que dis-je, ce sont des enjambées d'autruche!

C'est super de voir la passion s'emparer de sa nouvelle victime...:be: et de te voir découvrir ta façon d'observer, et ne me flatte pas, je t'ai certes mis les pieds sur les pédales, mais maintenant tu roules vite, tout seul!

Merci pour cette soirée en solo, je vais de ce pas raconter notre duo d'hier soir!

Amitié,

GG:)

Posté
Une bonne 20eme de minutes de recherche et de .... M.R.e et d'autres mots du genre , Enfin ça y est je l'ai!!!!!!!! Youpi.

Une bonne demi heures a la mater et a essayer le 20 le 14 et meme le 7mn( mais le 7 C'est n'importe quoi ,c'etait juste pour me rendre compte)

20 mn de recherche pour 30 mn d'observation, cela me semble un excellent ratio. :cool:

Ceal dit, il me semble que ton cheminement n'est pas le plus simple. Le sombrero est quasiment fléché depuis le Corbeau, et indiqué de surcroît par deux astérismes. ;)t

Ensuite direction M3 en m'aidant de Arcturus( La fausse Spica:D) et aprés pas mal de temps d'incertitude enfin je le trouve; trés beau; mais moins a mon gout que M13. Je le trouve moins dense et plus régulier!

M3 mérite que l'on s'y attarde en fait. Le corps est plus régulier que M13 (ou M5), mais il y a de fines structures d'étoiles qui s'en échappent en longs filaments.

Bizarement les photos ne rende pas la profondeur de sa stucture.

Eh oui, tu mets le doigt, là, sur un point majeur de la différence énigmatique entre photo et visuel. La photo peut montrer des détails impressionnants, des couleurs, de l'extension, mais il y a toute une dimension qui lui échappe à jamais, et que seul l'oeil à l'oculaire et le cerveau en réception perçoit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.