Aller au contenu

choix pour une nouvelle monture


JuTs

Messages recommandés

Sur la photo non (quoique des poses de plus de 300s avec l'EQ6....), mais sur le terrain si.

Pour le trépied de L'EM, avec un Berlebach on s'en sort pour 500€.

 

PS: quelle différence entre le Temma "junior" et l'autre?

 

Le temma Jr est moins rapide que le Temma dont moteurs sont chouia plus puissants également.

Le problème de l'interface graphique Temma via son logiciel TT2000 fourni par

Takahashi est qu'elle est d'un autre âge... mettons période Windows 95;). De plus, de nombreuses fonctions comme le parking ou le déplacement du méridien (pour éviter le retournement) y sont ignorées. Taka, c'est pas toujours parfait ;).

 

Mais le Temma est utilisable par nombre de logiciels via plateforme Ascom ou non: Carte du Ciel, TheSky6, Guide, Starrynight, etc.... le protocole Temma est également disponible sur le web je ne sais plus où... :

 

Personnellement, c'est TT2000 qui pilote la monture. Ca me suffit pour trouver n'importe quel objet des catalogues ic, ngc, messier et d'autres encore.

 

A signaler une interface graphique développée par Rémi Petitdemange d'OU: http://www.optique-unterlinden.com/temma2/driver_pl/htm/temmadriver_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends un G11 modifié optique et vision? em200 n'est elle pas équivalente à une G11 ?

 

cordialement,

 

DanielREUNION:b:

 

La différence entre la G11 et l'EM200 fait l'objet e cette discussion ;)

 

La modification d'Ovision porte uniquement sur la VSF qui est usinée par eux de façon à obtenir une EP < 5", et un spacer c'est à dire une pièce métallique qui éloigne l'axe de rotation vers le nord, permettant ainsi d'éviter que les moteurs ne soient heurtés lors des mouvements de la monture, et de s'affranchir du retournement au méridien : il m'arrive ainsi de terminer certaines séances avec ma barre de contrepoids 30° au dessus de l'horizontale et parallèlement l'optique 30° vers le bas.

 

Pour le GOTO, et toutes les commandes de pilotage de la monture, ils s'effectuent à partir d'une raquette de commande reliée à un boitier contenant les cartes informatiques : c'est le Gemini. C'est donc un système indépendant

 

L'EM200 à l'inverse est pilotée via un logiciel installé sur un ordinateur, ce qui est un handicap (pour moi). Quend on fait de l'imagerie, ce n'est pas bien grave puisqu'on a besoin d'un portable. Quand on ne fait que du visuel, c'est tout de même un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends un G11 modifié optique et vision? em200 n'est elle pas équivalente à une G11 ?

 

cordialement,

 

DanielREUNION:b:

 

Je doute que remplacement de la vis sans fin améliore la qualité du viseur polaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre la G11 et l'EM200 fait l'objet e cette discussion ;)

 

La modification d'Ovision porte uniquement sur la VSF qui est usinée par eux de façon à obtenir une EP < 5", et un spacer c'est à dire une pièce métallique qui éloigne l'axe de rotation vers le nord, permettant ainsi d'éviter que les moteurs ne soient heurtés lors des mouvements de la monture, et de s'affranchir du retournement au méridien : il m'arrive ainsi de terminer certaines séances avec ma barre de contrepoids 30° au dessus de l'horizontale et parallèlement l'optique 30° vers le bas.

 

Pour le GOTO, et toutes les commandes de pilotage de la monture, ils s'effectuent à partir d'une raquette de commande reliée à un boitier contenant les cartes informatiques : c'est le Gemini. C'est donc un système indépendant

 

L'EM200 à l'inverse est pilotée via un logiciel installé sur un ordinateur, ce qui est un handicap (pour moi). Quend on fait de l'imagerie, ce n'est pas bien grave puisqu'on a besoin d'un portable. Quand on ne fait que du visuel, c'est tout de même un peu lourd.

 

Une précision : l'em200 en version Temma (donc avec pointage auto) nécessite elle seule un ordinateur pour gérer le pointage.

 

L'em200 non goto n'en nécessite pas, elle a sa propre raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GOTO, et toutes les commandes de pilotage de la monture, ils s'effectuent à partir d'une raquette de commande reliée à un boitier contenant les cartes informatiques : c'est le Gemini. C'est donc un système indépendant

heu , ça veut dire que je ne pourrai pas piloter mon télescope via mon pc? snif?

 

 

Je doute que remplacement de la vis sans fin améliore la qualité du viseur polaire

 

hum...viseur polaire c'est pratique quand on est dans l'hémisphère nord...par chez moi...j'aurai les montagne pour le pole sud...une seule méthode sera utilisable "le bigourdand".... un petit peu long mais bon...avec de l'entrainement ça ira plus vite xd ....

viseur polaire ou pas pour moi , cela n'a donc aucune importance...mais il parrait que le taka a un meilleur viseur polaire que losmandy donc si ça rentre en ligne de compte pour l'achat de la monture oui :) ....

 

par contre , un gars du club qui a le gemini a dit que la raquette c'était vraiment mal foutu...... il dit que c'est du langage sms hahaha... il préfèrai le skysensor ( il a eu les deux donc je fais confiance au monsieur ) même si le gemini est plus "puissant".... enfin bon , avec l'habitude aussi , ça va venir :) ...

 

en tous cas merci pour les réponses et les critiques constructives :)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de lire "en long en large et en travers" le post.

J'ai l'intention de vendre mon EM200 temma2-jr, j'allais mettre très prochainement l'annonce en ligne.

C'est une USD2 d'origine upgradée par Rémy Petitdemange d'OU en novembre dernier.

La monture elle-même est de juillet 2002.

Au cas où tu serai intéressé, je t'invite à prendre contact avec moi sur mon mel perso : kintzflo@free.fr, je pourrai te donner de plus amples renseignements.

 

Cordialement,

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , ça veut dire que je ne pourrai pas piloter mon télescope via mon pc? snif?

 

 

Si, tu peux aussi piloter ton scope via un PC. Il te faut cependant un logiciel, par ex the Sky ou SkymapPro..

 

 

 

hum...viseur polaire c'est pratique quand on est dans l'hémisphère nord...par chez moi...j'aurai les montagne pour le pole sud...une seule méthode sera utilisable "le bigourdand".... un petit peu long mais bon...avec de l'entrainement ça ira plus vite xd ....

viseur polaire ou pas pour moi , cela n'a donc aucune importance...mais il parrait que le taka a un meilleur viseur polaire que losmandy donc si ça rentre en ligne de compte pour l'achat de la monture oui :) ....

 

DanielREUNION

 

Le VP est aussi utile dans l'hémisphère sud, les repères ne sont évidemment pas les mêmes puisqu'on pointe au Sud.... ;)

 

par contre , un gars du club qui a le gemini a dit que la raquette c'était vraiment mal foutu...... il dit que c'est du langage sms hahaha... il préfèrai le skysensor ( il a eu les deux donc je fais confiance au monsieur ) même si le gemini est plus "puissant".... enfin bon , avec l'habitude aussi , ça va venir :) ...

DanielREUNION

 

Moi aussi j'ai eu (j'ai encore) les 2 (Skysensor et Gemini). C'est vrai que le Skysensor est sympa.

 

Le Gemini a l'air plus compiqué au départ parce que sortant du Skysensor, la philosophie n'est pas la même.

 

Mais franchement, on s'y fait très vite pour les fonctions vraiment utiles, et le Gemini est beaucoup plus performant en qualité de pointage et de suivi. Perso, il m'a fallu une soirée de prise en main et j'ai débuté les images autoguidées le lendemain sans problème (et je suis vieux, donc des facultés d'adaptation un peu réduites :lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai un copain qui au contraire n'a que des louanges à propos du viseur polaire de la G11 ... un champ de plusieurs degrés ... pas de réglage à faire, on tourne le masque pour présenter les 3 étoiles à placer ... et on aligne en Az/Ver la monture.

En quelques secondes c'est réglé !

 

Son seul inconvénient : disposer "en vrai" d'un champ large vers le nord (pas toujours le cas en appartement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon choix est arrêté. Ca sera une EM200. Plus qu'à économiser :p

Le seul doute que j'avais à son sujet était sa capacité. Mais dans le cas où mes projets futures se réalise je pense que ce sera probablement ASA 8" + CCD. Et dans le cas où j'aurais besoin d'une lunette guide, je pourrai toujours acheter un modèle bon marcher assez léger.

 

J'ai aussi contacté Galileo, la réponse que j'ai eu à ce sujet :

 

"Concernant le choix des montures, effectivement votre choix se porte de belles pièces... Personnellement, mon choix serait vite fait : Takahashi

 

Il n'y a pas de fioritures, elles sont parfaitement régulières, peuvent sembler légère en charge, mais Takahashi les sous-estiment alors que les autres fabriquants font l'inverse. La seule chose à éviter c'est de payer le supplément pour la raquette GoTo Taka... c'est cher et... Il suffit de la piloter avec un logiciel du type "The Sky" et tout est magnifique.

 

Losmandy, il y a des écarts malheureusement en terme de qualité, mais avec les nouvelles vis sans fin livrée "polies" en standard et surtout des délais de livraisons très long...

 

Pour la Vixen l'erreur périodique est régulière mais importante... jusqu'à 20 secondes d'arc !!! Je ne suis pas très objectif sur le sujet, car je suis en perte de confiance sur la marque."

 

 

 

J'ai aussi posé la question concernant la vente de matériel Taka en Suisse par Galileo. Et bien, ils n'ont aucune intention d'arrêter la vente de matériel Taka.

La réponse que j'ai eu :

 

"La réalité est en fait que Galileo France ne vend plus de Takahashi pour le moment, ce qui pourrait changer dans le futur. Par contre Galileo Suisse est le seul revendeur officiel Takahashi pour la Suisse et nous n'avons aucunes intentions de changer cette situation. Dans un domaine où les premiers grand crus classés se font de plus en plus rare, ce serait un non-sens de faire cela.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.