Aller au contenu

Evasion Ganagtique !

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut les passionnés !

Je me suis perdu quelque part là haut ce weekend et voulais vous raconter mon expérience.

Et oui, je n'ai pas lu beaucoup de CROA avec un Dobson 200mm + Nagler 7mm alors je partage. ;)

Je suis retourné au dessus de Crémieu sur un plateau dégagé bien que pollué à l'est de Lyon.

Raa quel, pied, de quoi, ce lit pliant de randonné à 39 roros. La base du 200 et dans le coffre et prend le tiers du coffre, la sacoche avec les oculaires et la lulu 80/400 dans le coffre, le ptit siège pliant qui va bien aussi. Le tuyau est sur les sièges aurrières, il ne bouge pas avec ses deux boudins sur les cotés qui le callent. Le lit pliant lui est au pied de la banquette et se déplie en allé, 3 sec.

Je sors de la voiture et clac, le lit est en place, les jumelles sont déhà dessus. Je sors la base y place le dob et .... Ha Mm...... les ressorts du dob !!!!!!!! Arf, je m'énerve contre moi même quelques minutes !!! Pinèse ça va encore bouger pendant que je retourne à l'oculaire !!!!

Je me pose alors dans mon ptit lit, le temps que le scope se mette à température, zut 10° quand même, dire que j'étais en tee shirt cet aprèm.

Bref, j'ai l'intention de m'envoyer en l'air dans les galaxies ce soir ! C'est la saison et j'ai un petit bijou à "tester" enfin, à profiter.

Je m'évade un peu à l'oeil nu, tiens un étoile filante. Le ciel est très pale, pas bien sombre tout ça mais la vue à 360° est agréable. Je vais finir par m'endormir dans ce lit ! Il est un peu relevé vers la tête, c'est vraiment fait pour l'astronomie ce truc ! Quel pied !

Passons aux choses sérieuses, le Nagler 7mm.

Direction Saturne, poualala ! Je ne connais pas les satellites de saturne mais j'en ai vu 5 si je ne m'abuse, au moins 4. Ralalala ces je maudis mon 6.3mm trou de serrure à 60€. Raaa quel champ ! L'impression est super ! J'ai l'impression de regarder avec un 15mm W70 même mieux que ça, je suis à 142x. Saturne me présente ses bades gazeuses par moment sa division ! Raaa quel champ, on a le temps de la suivre !

Ce grossissement est sympa, on a l'impression d'être un satellite lointain de saturne. Après m'être pris pour HUBBLE cette semaine (Observer un Quasar adns "observations") je me prends pour la sonde cassini.

Je tente la barlow SW mais, tout est jaune caca d'oie, bouuuu c'est nuuuuulle.

Je pointe alors le trio du Lion, et là je trouve les galaxies rapidement grace au point rouge. Les galaxies ne sont pas très contrastée avec ce ciel peu sombre mais rien que de voir ces taches me réjouit. Avec le 7mm, ça devient plus sombre, et on comment à s'isoler sur une galaxie pécisément, je l'ai acheté pour ça d'ailleurs et pour les amas globulaires. Les deux galaxies les plus lumineuses entrent tout de même dans le champ !

Je pointe alors la Vierge ou une concentration de galaxie me fait perdre la tête ! Une deux trois galaxies c'est la fête ! Je suis perdu dans l'océan, avec plein de méduses blanchâtres qui m'entourent, ha mooaaaaa ! Raa c'est cool, le 7mm me les font voir de près et m'assombrit le ciel surtout !

Pas de bras pour le moment, juste des belles tâches qui flottent. Je suis perdu ,inutile de perdre du temps à trouver ce que j'ai vu !

Je tente M64, est-ce la galaxie qui présente un oeil noir ? Je ne l'ai pas vu cet oeil en tout cas ! Est-ce bien M64 ?

Bref, je me décide à pointer M13, je dirai que ce sera l'objet le plus concret de la soirée ! Au 15mm l'amas est une boule flou. Là je pense que je suis dans le rouge ce mois-ci et je me dis mon gars, ça a intérêt à valoir la peine ! T'as intérêt à avoir choisi la bonne focale !

Bimmmm, le 7mm est chaussé, la mise au point ce précise et des étoiles se mettent à me picoter l'oeil ! Ouarffff ! Il y a moins d'un mois, il me semblait voir des étoiles avec le 15mm + barlow pourritas mais là j'ai l'impression de voir M37 concentré. Un paquet d'étoiles sont résolues, le champ est presque plein mais garde un contour sombre juste comme je souhaitais histoire d'avoir un peu de recul malgré tout et te contraster un peu l'amas ! une trame de fond reste blanchâtre. On dirait des pépites éparpillées au hasard sur une trop petite nappe blanc cassé. Je ne dirait pas que ça pétille mais le cadre est sympa et je sais qu'il en a sous la rétine car le ciel est pas des meilleurs.

Ca y est le Nagler est amorti ! Lol, je suis toujours dans le rouge mais bon !

Bref, c'est pas fini je m'attaque à la grande ourse, M81 M82. Trouvé rapidement au 15mm, toujours pas assez de contraste mais la galaxie de profile me présente un aspect dont je n'ai pas l'habitude. Cette fameuse séparation, et cette impression de resserrement au milieu. Je place le 7mm et me facolise sur cette galaxie. Je suis en plein de dessus cette fois-ci. La galaxie occupe tout le champ sans déborder.

J'ai l'impression d'avoir un trou béant entre les deux partie de la galaxie. Une impression que voir la fameuse galaxie du sombrero ,vous savez, cette photo en fond d'écran ou la galaxie est géante et prend tout l'écran. Mais ça reste palo quand même. C'est peut être mon imagination qui me joue des tours.

Enfin, je pense à allé voir M51. Au 15mm je vois deux petites taches qui se suivent, un halo blanchatre non régulier apparait mais pas de bras qui saute aux yeux. Avc le 7mm, idem, je suis en plein dedans, peut être trop cette fois-ci. J'ai vois des aspérités plus sombrent que d'autres mais sans pouvoir dire que je vois un bras, ça reste palo aussi. raaa si j'avais un ciel noir. L'impression reste plutôt transportante !

Et M101 que je n'ai jamais pu voir ou apercevoir avec le 130 ! haaa je la devine avec le 15mm, si mon souvenir est bon, elle prend pas mal de champ du 15mm déjà. Là c'est plus discret déjà j'ai tenté avec le 7mm mais ça reste peu exploitable ce soir. Un autre soir ailleurs pourrait présenter mieux ??? Vous ou l'avenir me le dira !

J'ai tenté M3 mais pas réussi ! Raa mes ressorts !!!! C'est de leur faute ! de ma faute quoi !

Je tente el sombrero histoire de rappeler un peu mes origines ispaniques ! Hombre, quelle luminosité si bas pourtant ! La partie suppérieur à l'oculaire est très lumineuse voit que la tranche tranche (et oui !) nettement ce halo de lumière mais faut chercher un peu quand même. C'est vrai que plus on à l'oeil et plus on cherche à voir ce qu'on veut voir et plus on cherche et plus on a l'impression que l'observation est difficile, raaaaa la curiosité !

Je pointe M94 je crois en dessous de la grande ourse, je vois une belle boule floue, en googleisant, je vois qu'il y une galaxie, on peut la voir en vrai cette galaxie ? C'est trop lumineux non ? Faut mettre un Nag 3.5 pour perdre en contraste non ?

Waaa quelle virée galactique ce soir ! Je finis la soirée sur mon astrolit et zieutant un peu le ciel quand même plus sombre qu'au début de soirée. Je repointe rapidement les M13 pour mieux en profiter ! Il est 1h00 et je plis les affaires.

Quel pied ce 7mm, un 9mm aurai suffit mais je préfèrere grossir plus pour les amas globulaires.

Pour les possesseurs d'un 200/1000 M13 est au top dans un Nag 7mm mais on très proche de l'amas, pas bon pour les chlostro ! hihi

Allé tchusss pour de nouvelles aventures dans un ciel plus sombre avec les astrolyonnais cette fois-ci!

Posté

sympa ton croa! mais tu vas où exactement vers crémieu??

Pour M13 c'est clair que ça donne bien! Je l'ai fait samedi soir avec la powermatex2.5x + ta barlow 2x + le nagler 9 et je peux te dire qu'on est en plein dedans avec ce grossissement!!

Peut être que le week end prochain on pourra observer ensemble mais a confirmer ;)

Posté

Yep, je fais tous les ponts, je compte bien me faire une longue nuit d'observation cette fois-ci. Je n'en ai jamais fait ! histoire d'avoir un oeil de lynx et un ciel bien noir !

C'est juste après dizimieu, zizimieu pour les intimes.

C'est pas mieux que NDD mais c'est moins loin !

Je vois que tu maltraites ma barlow, tu avais pris quoi pour penser à enchainer deux barlows ! ;)

Ca fait combien en grossissement ça ! J'ose pas savoir ! 750x ? Ca va pas bien non !

Posté

Hello les lyonnais!!

Ben les nag' ont chauffé, on dirait!

Oui oui, y'a bien une galaxie au dessus de M97 (en dessous, donc) et je me la fais dès que possible!!

Chuis sûre qu'elle est visible, c'est juste qu'elle ne m'a pas sauté aux yeux car elle n'était pas dans le champ pour moi, et je cherchais plutôt les yeux du Hiboux.

Si j'y arrive avec Prunelle, ça devrait passer dans un 200... Mais tout juste:be:

:lol:

Posté

Salut Cyrille, ;)

Sympa ton CROA. Pour aller là-bas, tu dois passer juste en bas de chez moi ! :)

Mais dis nous en plus de ton site. Nous on avait essayé Cissieu avec ced et Isa, et Crémieu nous avait dégouté du secteur, on y voyait comme en plein jour et parfois les avions pourrisent le ciel. Quid de l'horizon ouest (Lyon) et nord-ouest (Crémieu) ? :?:

Tu viens de Décines à présent je crois ? Le site de Bret est un peu mieux à mon avis et un poil plus prés de chez toi. Et le Col de Fay mieux c'est sûr avec quelques minutes de plus à peine. ;)

Un jour, on se fera le Col de Portes ensemble :be:

Posté

Pour la galaxie il s'agit de M108 et elle est visible facilement, je la faisait avec le 150 et elle tenait les deux (avec la neb) dans le même champ, donc avec le 200 pas de pb elle est visible ;)

Posté

Je sens bien cette ptite OA vendredi soir, je serai prêt à faire un peu de route ! Genre col de porte ou autre, NDD pourquoi pas. Enfin, un bon site quoi avec du monde ! :)

Tchusss et merci pour les compliments !

Posté

C'est pour créer une tension entre le scope et ma monture ! Pour qu'il maintienne sa position comme un grand !

Je les ai oubliés alors que je les avais bien installé pendant la semaine, je suis allé trop vite pour charger la voiture et j'ai oublié un allé retour !

Ralalala, ya toujours qqchose qui va pas.

Ui Jeff il est encore fumant dans la sacoche le 7mm, les 3.6 4mm et 6.3 trou de serrure le jalousent.

Posté

:) Oui, je vois à quoi servent les ressorts de dob...Donc , "Raa mes ressorts !!!!", ça veut dire que tu les avais oubliés (:b: Sur mon ancien Kepler, pas possible de les oblier, ils étaient fixés sur l'axe des tourillons). J'imaginais qu'ils faisaient preuve de malignité pour gêner tes observations, d'où ma question.

Bon, très bien alors le 7 ...(A propos de 7, j'en ai un qui doit franchir l'Atlantique bientôt...J'espère...)

Sinon, malgré une lecture attentive de ton CROA, je ne comprends pas les remarques de Lasilla et Astroced sur M108. A moins d'une confusion entre M94 (galaxie dans les Chiens, "sous" la Grande) et M97 (the Hibou, voisin de M108...).

Posté

Non c'est bien M94.

Oui j'avais oublié les ressorts.

Enfin bon, je remets ça vendredi les amis à 90% de chance. A suivre dans 'observations"

Posté

Et bbaaaaaa, le chien de chasse c'est sous la casserole, donc sous la grande Ourse !

Enfinnnnnnnn, jme commeprends !!!!!! :be:

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.