Aller au contenu

Fabrication D'un Support De Filtre Solaire


Astrosteph

Messages recommandés

Cyp avait montré comment il était parvenu à créer un support pour flitre solaire... Voici le message de l'époque (transit de vénus en 2004).

 

Merci Cyp.

 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

Salut à tous !

 

J'ai fait, récemment, mon support pour le filtre pour mon Lx.

 

La feuille, d'une largeur de 200 mm, et mon Lx, d'un diamètre précis de 203 mm, ne correspondent pas totalement. Pour plus de sécurité et pour pouvoir fixer correctement mon filtre sur son support j'ai préféré diaphragmé à 190 mm. C'est à dire que l'ai une marge de 1/2 cm sur chaque bord du filtre ! Ca joue serré :wink:

 

J'ai pour ma part découpé dans la feuille 200 x 300 mm Astrosolar un disque de 200 mm. Dans un classeur souple en plastique j'ai découpé deux disques, au diamètre correspondant à celui de mon tube (230 mm si je me rappelle bien), puis j'ai redécoupé à l'intérieur de ces disque nouvellement formés un autre disque de diamètre inférieur, de 190 mm. Je me retrouver alors avec deux anneaux.

 

Ensuite j'ai pris une grande feuille de canson jaune (parce que c'était la seul couleur que j'avais :roll: :D ) dans le quel j'ai découpé deux bandes de 30 cm de large qui, raccordée dans la longueur, font le tour du tube.

 

D'un coté de ce cylindre nouvellement formé j'ai découpé des aillettes tous les 3 cm que je plis vers l'intérieur (à 90°) et qui se superpose partiellement les unes des autres.

 

Je colle ensuite le disque Astrosolar sur l'un de mes anneaux bleu que je viens ensuite coller du coté interne du cylindre en canson, sur les ailettes.

 

Pour plus de sécurité je viens coller le second anneaux en plastique de l'extérieur sur les ailettes (c'est celui qu'on voit sur la photo en bleu, l'autre, celui sur lequel est collée la feuille Astrosolar, est à l'intérieur, bien protégé).

 

Vala, le filtre et terminé, vachement robuste, sans aucune fuite de lumière, nickel !

 

Lorsque je le glisse à l'avant du tube, ce dernier viens s'appuyer non pas sur le filtre mais sur l'anneaux intérieur (car il diaphragme), ce qui est parfait !

 

Voici une p'tit photo du final.

 

Filtre.jpg

 

Me restant alors de la feuille Astrosolar j'ai découpé deux autres disques de 90 mm de diamètre.

 

Dans une intercalaire plastique souple j'ai découpé une bandelette d'une longueur supérieut au diamètre exterieur de mes jumelles 10x50 pour que je puis coller les deux bouts et former un cercle. J'ai en fait un second au diamètre égale à celui externe du premier formé. Je refait la manip pour avoir un second jeu de cercle.

 

Il me reste alors plus qu'à intercaler mes disques de 90 mm dans l'enclenchement des deux cercles pour former deux filtres pour mes jumelles !

 

Et je peux en prendre un pour le fixer sur mon chercheur du Lx, aussi.

 

Voici la photo de mes filtres pour jumelles.

 

Jumelles.jpg

 

On peut remarquer que une fois le Soleil pointé, le filtre du Lx se tend et plus aucune pliure ni ondulation n'est visible ! Quant aux jumelles, le phénomène est également observable mais en moindre mesure. A savoir que si votre filtre ondule, ça n'a quasi-aucune influence sur le contraste de l'image.

 

En espérant ne pas avoir était trop compliqué et que ça puisse en aider quelques-uns :wink:

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.