Aller au contenu

Pourquoi Je N'arrive Pas A Voir M42 ?


franklin

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !!

 

Et bien voila, j'en suis sur, hier soir je pointais exactement sur M42, mais rien, je ne vois rien ... :?:

 

J'observe depuis un site avec pas mal de pollution lumineuse, mais apparament les gens des villes arrive à la voir quand (j'habite dans la campagne vendéenne mais malheureusement il y a une grande surface ultra éclairée à coté de chez moi).

 

voici la copie d'écran en fichier joint de ma carte du ciel, avec l'emplacement de mon oculaire ...

je ne pense pas m'etre trompé dans la localisation, je me suis repéré grace aux trois étoiles entourées en vert sur mon image.

 

Merci de bien vouloir me donner qqe conseils pour pouvoir observer cette nébuleuse, pour rappel, j'observe avec un téléscope meade 114/900 et un oculaire de 25 mm. Il y avait un peu d'humidité dans l'air, mon téléscope trés humide ...

 

bon ciel à ceux qui auront la chance d'observer saturne ce soir car il me semble qu'il passe à l'opposition ce soir. Trop de brouillard chez moi donc pas de ciel ... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement étrange... J'imagine que ta mise au point était précise et que la buée ne venait pas recouvrir le miroir ou la lentille de l'oculaire ? Par pollution modérée, on peut déjà l'observer à l'oeil nu... Donc ton chercheur devrait aussi permettre cela, rendant la localisation plus facile car le champ d'observation est plus important.

 

Fais aussi attention de ne pas avoir en tête les images de Hubble... Tu dois bien voir des "draperies" en nuances de gris, plutôt faiblement lumineuses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous & à franklin ;)

 

je suis très honoré que tu ai choisi ma toute 1ère Astro-Photo... !pomoi!

http://www.interstars.net/images/webastro/m42_1.jpg

.. mais n'espère pas voir Orion avec ce contraste et ces belles couleurs !! :b:

... hélas, y'a que la photo qui peut les montrer comme ça, et encore...

 

Voici la constellation d'Orion "vue en Ville" à l'oeil nu :

[attachmentid=69]

 

et voici un détail d'Orion "vue à la Campagne" avec 1 oculaire "grand champ" :

[attachmentid=70]

 

Donc, ne désespérez pas si vous ne voyez que des formes vagues en N/B ! :s

.. le HowTo pour la Photo est ici dans "Observation" ou dans "Astro-Photographie"..

... parcourez ces 2 forums et vous trouverez ce qu'il faut pour commencer !!! !shifty!

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gégé, mon gégé, mon géo, je crois que tu es en train de dire un grosse âneriiiiieeee, c'est pas bien de fumer des trucs illicite mon gégéééééé :s

Ton image que tu présentes comme étant ce qu'on voit au télescope avec un oculaire de 25 mm mesure environ 50° en diagonale... sacré champ de sacré champ :sors?:

Ta deuxième pour moi est tout aussi fausse, je n'ai jamais vu une image comme celle là à l'oculaire d'aucun téléscope...

Sans rancune, j'ai vu ça aussi sur un autre site déjà mais si ça part d'un bon sentiment... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Jan 14 2005, 09:13 PM

ben moi la seconde image je la vois avec l'oculaire de 25mm !

T'as raison Reglisse ;)

 

. j'ai du mélanger les Photos & les commentaires !! <_<

.. d'ailleurs mon SkyWatcher, très véxé, m'a dit :

... dis, tu vois pas que j'grossis un peu mieux qu'ça !! :(

.... t'as la berlue, ou quoi ?? :b:

 

Bon, ben j'men vais remettre ça au carré en moins de deux...

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Jan 15 2005, 12:13 AM

.. d'ailleurs mon SkyWatcher, très véxé, m'a dit :

... dis, tu vois pas que j'grossis un peu mieux qu'ça !! :(

.... t'as la berlue, ou quoi ?? :b:

Hervé B)

 

Ce faire jeter par un telescope quand même!!!

 

Sinon moi c'est M1, la nébuleusedu crabe, que je n'arrive pas a voir dans mon telescope skywatcher 130/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

M1 est "bien visible" au 130/900, évidemment :

- le ciel doit être d'assez bonne qualité évidemment ( comme souvent ...)

- tu pointes l'étoile formant la "corne basse" du Taureau, et à avec un faible grossissement ( j'utilise le 32 mm, grossissement 28x, mais avec le 20 mm qui grossit 45x, ça doit marcher aussi...), tu cherches au nord-ouest ( en haut à droite) pratiquement à 45° ( dans l'oculaire, c'est donc en bas à gauche, inversion oblige...), elle n'est pas très loin, un peu plus d'un oculaire d'écart ( à 28x )

- normalement, elle se voit bien : un petite tâche grise bien visible en vision directe (on suppose que le ciel est bon, hein ! ).

Après, il te reste plus qu'à grossir pour essayer d'y voir quelques détails ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de M1, c'est que cette nébuleuse dépend énormément de la trasparence du ciel où elle peut vite se fondre. Va à la compagen mais n'espère pas en ville... :-/

Pareil pour celle de la Lyre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jan 15 2005, 10:55 AM

Salut Julien !

 

M1 est "bien visible" au 130/900, évidemment :

- le ciel doit être d'assez bonne qualité évidemment ( comme souvent ...)

- tu pointes l'étoile formant la "corne basse" du Taureau, et à avec un faible grossissement ( j'utilise le 32 mm, grossissement 28x, mais avec le 20 mm qui grossit 45x, ça doit marcher aussi...), tu cherches au nord-ouest ( en haut à droite) pratiquement à 45° ( dans l'oculaire, c'est donc en bas à gauche, inversion oblige...), elle n'est pas très loin, un peu plus d'un oculaire d'écart ( à 28x )

- normalement, elle se voit bien : un petite tâche grise bien visible en vision directe (on suppose que le ciel est bon, hein ! ).

Après, il te reste plus qu'à grossir pour essayer d'y voir quelques détails ! ;)

 

Oui mais je n'ai que deux oculaires: le 10mm et le 25 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Jan 15 2005, 12:37 PM

Oui mais je n'ai que deux oculaires: le 10mm et le 25 mm

ben magnifique Julien ! ;)

 

avec ton 25 mm, t'es juste dans la moyenne...

. du 32mm et du 20mm cités par Dominik !!! :)

.. plus ton 10mm pour voir les p'tits détails...

... donc t'es un mec heureux, veinard va ! :p

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.