Aller au contenu

Astromax: avis à tout les amoureux du ciel.


Fitz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un connait-il cette lentille de barlow vendue chez TS : http://www.teleskop-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsb2z

 

Qu'est-ce qu'elle vaut ? La configuration double 2x / 1,5x m'intéresse, mais je voudrais limiter les frais de port (commande groupée de plusieurs articles) et donc je me demandais si ces accessoires n'avait pas les mêmes possibilités (on dirait vraiment les mêmes avec juste la marque qui change) :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSB05

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Nilta/Accessoires.htm#Barlows (la dernière en 2")

 

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut, toi.

 

Fais attention pour le choix des barlows. Dans tes liens, les coulants ne sont pas les mêmes, il y en a deux avec un coulant à 31,75 mm et une autre à 50,8 mm.

 

Tu as quoi comme coulant sur ton télescope ?

 

Sinon tu peux commander ces barlow (coulant 31,75) dans ce magasin :

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-televue-2x-et-3x-74.html

 

Parce que au Havre il y a juste un magasin qui commande les oculaires (les télescopes aussi), mais ils commandent que chez Médas, je crois :(.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez un article bien fit et clair sur je ne sais quel sujet d'astro. L'article le plus complet que vous trouvez est celui de Wikipédia, malheureusement Wikipédia est souvent incompréhensible.

 

quand à l'article le plus clair, c'est celui d'un site perso dont les sources ne sont sans doute pas fiables, et il est incomplet.

 

Oyez! Oyez! Bientôt vous saurez où chercher: sur Astromax.

 

C'est quoi Astromax?

 

C'est le projet fou d'un lycéen de seconde (maintenant en terminale S) de créer une encyclopédie d'astronomie en ligne.

 

Comment ça marche?

 

Ce lycéen ne peut pas tout écrire bien entendu, il a besoin d'aide. C'est le rôle des membres du Forum.

Les membres peuvent non seulement donner leurs connaissances pour écrire des articles mais aussi peuvent critiquer les articles déjà existants pour qu'ils soient complets et compréhensibles.

 

Ce projet ne marchera jamais sans vous, astronomes! Je vous demande votre aide à l'occasion de l'ouverture du nouveau forum.

 

Cliquez ici pour le site

Cliquez ici pour le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Space,

A te lire j'ai cru un moment avoir fait une erreur dans les liens mais non (ou alors je ne comprends pas se qui se passe) sur telescope-service c'est une 2" (50,8mm), idem sur galileo et pour optique perret, j'ai précisé que je parlais de la dernière (2x Ultimate ED) qui est au coulant 50,8mm.

Comme j'ai plusieurs accessoires à commander, je vais plutôt faire une commande par internet en essayant de tout regrouper sur 1 ou 2 magasins afin de réduire les frais de port.

Je connais l'astronome mais je trouve leurs prix un peu plus chers qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment.

 

Astromax est beaucoup plus axé astrophysique qu'observation. Les deux sites peuvent être complémentaires

 

en plus ils buguent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par astromax

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne métrisez pas ce concept

attention aux fautes

 

Merci beaucoup, un bon exemple du genre de critique que nous recherchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez un article bien fit et clair sur je ne sais quel sujet d'astro. L'article le plus complet que vous trouvez est celui de Wikipédia, malheureusement Wikipédia est souvent incompréhensible.

 

quand à l'article le plus clair, c'est celui d'un site perso dont les sources ne sont sans doute pas fiables, et il est incomplet.

 

Salut! C'est un très beau projet, mais je ne vois pas pourquoi tu qualifies d'incompréhensibles les articles de Wikipedia, mais surtout je ne vois pas pourquoi ton site serait plus fiable et plus complet qu'un autre. Je trouve que tu t'emporte un peu, pour être plus fiable il faudrait que tu cites tes sources à la fin des articles, que tu dises qui a rédigé les articles et quelle est sa profession (un lycéen à moins de poids qu'un astrophysicien).

 

Sinon ton projet est vraiment chouette! Ca a dû te prendre beaucoup de temps et le site est bien présenté avec de chouettes articles. Je ne veux pas t'embêter, c'est juste que je trouve que tes commentaires ne sont pas fondés.

 

A+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Sébastien je m'emporte un peu.

 

Ce que je veux dire c'est que les articles de wikipedia sont souvent très complexes mais mal structurés.

 

J'ai été rédacteur sur wikipédia et j'ai vu comment ça marche: une personne ajoute une information sur le tas. l'information est bien entendu vérifiée par les administrateurs mais la rédaction est rarement mise à jour ce qui fait que l'article se répète et prend parfois des tournures incompréhensibles pour certains (comme moi parfois^^).

 

C'est également la raison pour laquelle j'ai préféré un système Joomla!+forum plutôt qu'un wiki (à la base nous avions un wiki) car c'est plus facile à gérer et le contact avec les lecteurs est plus classique et direct avec un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John,

 

Vu le prix, tu pourrais te payer une apochromatique.

...

Si c'est la double config qui t'attire, rien ne t'empêche d'utiliser un tube allonge avec n'importe quelle barlow, tu auras le même résultat.

Tu peux même acheter un adaptateur photo de ce type (existe aussi en 2 pouces, permet de mettre l'oculaire en bout de tube)

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363

comme tube allonge pour bénéficier du tirage que tu veux.

Le chromatisme d'une barlow n'est pas négligeable.

Choisis toi plutôt une barlow haut de gamme apochromatique.

Une apo en 2" c'est minimum 50 € de plus non ? avec le tube que tu mets en référence ça sort pas mal du budget que je m'étais fixé :cry: !!!

 

Regardes bien en fonction de la focale de ton instrument si c'est bien une 2x qu'il te faudrait.

...

La bonne barlow, c'est celle qui te permettra d'atteindre 1,5x le diamètre avec un oculaire de 10.

Pas compris :?:. Peux-tu expliquer où me donner un lien qui explique tout ça ?

 

Pour un 150/750, par exemple, un 3x est beaucoup plus indiquée.

Ca existe les 3X en 2" ? :b:

 

Si c'est la double config qui t'attire, rien ne t'empêche d'utiliser un tube allonge avec n'importe quelle barlow, tu auras le même résultat.

Je vais chercher la-dessus pour faire quelques calculs. Je savais pas tout ça mais ça peut m'intéresser pour un projet ultérieur (achat d'un autre instrument plus polyvalent que mon dobson). Par contre je me demande bien ce que ça peut donner en visuel :?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John,

Une apo en 2" c'est minimum 50 € de plus non ? avec le tube que tu mets en référence ça sort pas mal du budget que je m'étais fixé :cry: !!!

 

Bonjour,

 

La barlow que tu t'étais choisi vaut 100€ sans le tube.

Pourquoi crois tu que plein de monde critique les barlows ?

La qualité d'une barlow est beaucoup plus critique que la qualité d'un oculaire.

Sur une très bonne barlow, tu peux mettre un plossl tout bête.

A condition que ce soit une très bonne barlow.

 

 

Bonjour John,

 

Pas compris :?:. Peux-tu expliquer où me donner un lien qui explique tout ça ?

 

Expérience et critère personnel.

Je peux te donner le raisonnement qui m'y a conduit.

 

Avec une barlow, je veux utiliser des plossl de base.

Sinon, vu le prix, aucun intérêt.

Les oculaires plus compliqués réagissent quelquefois très mal à la barlow.

En 31,75mm (mon coulant) la plus petite focale avec une pupille de sortie confortable est le 10mm.

En 2 pouces, ce sera peut être 6mm.

La bonne phrase était:

La bonne barlow, c'est celle qui te permet d'atteindre 1,5x le diamètre avec la plus petite pupille de sortie confortable en plossl tout bête.

Très digeste :P

 

Bonjour John,

Ca existe les 3X en 2" ? :b:

 

Peut être que ce sera 2x, pour ton scope.

Tu trouveras bien quelque chose.

Regarde chez Orion,Televue ou Antares.

 

Bonjour John,

Je vais chercher la-dessus pour faire quelques calculs. Je savais pas tout ça mais ça peut m'intéresser pour un projet ultérieur (achat d'un autre instrument plus polyvalent que mon dobson). Par contre je me demande bien ce que ça peut donner en visuel :?:.

 

En visuel, le placement d'oeil devient plus délicat avec les oculaires grand angle, déroutant au début mais on prend vite l'habitude.

J'utilise un Orion Expanse 20mm(champ 66°) et un Highlight 10mm avec une barlow trimag Orion sur un 115/900.

Un très gros budget, 135€ le tout :P

J'ai également l'adaptateur photo que je t'ai conseillé.

 

En visuel, le chromatisme se manifeste légèrement avec la barlow.

Si je garde l'oeil collé à l'oculaire, je voie moins bien que si je m'en écarte un peu, toujours avec la barlow.

Quant je prends des photos (digitoscopie, lune, planètes), le chromatisme est plus gênant.

 

A part le léger chromatisme, je n'y ai vu que des avantages.

 

Attention, la powermate n'est pas une barlow comme les autres.

Le tube allonge ne marche peut être pas avec.

 

Si ton porte oculaire a un fond qui t'empêche d'enfoncer la barlow jusqu'à la garde,

n'utilise pas de barlow ou utilise la avec un adaptateur photo pour bien la maintenir en place sans porte à faux.

 

Si tu ne comptes pas prendre de photo, l'oculaire serait surement préférable à la barlow pour atteindre le grossissement désiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.