Aller au contenu

Les canards sauvages ...


albert galilée

Messages recommandés

Hello,

 

Je profite des vacances et de la turbulence pour me remettre tout doucement au dessin astro sur un superbe amas ouvert très riche à la limite du globularisme : m11 ou amas des canards sauvages.

 

Il a été fait dans de bonnes conditions hors mis une Lune gibbeuse et de la turbulence mais cette dernière ne se faisait pas trop sentir sur les objets du ciel profond. Mais je n'en suis pas très contente.. Quelqu'un a t'il une technique pour dessiner les amas?

 

dessin_m11.jpg

 

Pour comparer, voici cet amas dessiné ici, par Zolwen et par ici par Pepito59.

 

Voilà, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, merci pour les p'tits commentaires..

 

+ Kneukneu : oui, excuse moi, il s'agit d'un 150/750. J'ai observé à travers un hypérion de 8mm. Pas tout à fait fini la page, mais il y a un peu plus d'indications ici tout en bas...

 

+ Julien : pour faire le flou, j'étale avec le doigts et je fais des petites étoiles par dessus. Et je peaufine par un léger flou gaussien :-/ ...

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peaufine par un léger flou gaussien :-/ ...

Voilà :)

J'en étais sûr !! :D

Les étoiles sont beaucoup plus rondes avec une retouche ordi. Enfin ça ne gâche en rien la beauté de ton dessin albert ! ;)

J'aime vraiment bien le côté très granuleux, qui fait ressortir les nombreuses étoiles de l'amas. (j'ai jamais vraiment réussi à faire pareil :cry:).

@+ et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ il s'agit d'un 150/750. J'ai observé à travers un hypérion de 8mm.

 

Ah, il s'agit d'un excellent instrument que je regrette un peu...bien transportable (plus que mon 200mm), très lumineux, parfait pour le ciel profond ! Je me sui régalé sur ce canard sauvage avec ce tuyau...

 

Merci pour l'info pour le flou gaussien, j'essaye cette technique à l'occaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Astrofan : Précisément c'est toi qui m'avait donné cette superbe astuce du filtre gaussien pendant notre guerre de l'ère primaire... :p:D

[ps: l'autre jour je regarde la météo, beau temps partout sauf la partie bretagneuse... me suis bien marrée j'dois dire. Sur que ça doit pas être simple de dessiner dans ces conditions. Sans rancunes copain :p;)]

 

Kneukneu: oui, essaie le. Mais attention à son utilisation, pour les étoiles c'est efficace car ça t'homogénéise les patatoïdes mais pour certains objets le rendu n'est pas excellent. Ou alors il faut qu'il soit très léger...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrofan : Précisément c'est toi qui m'avait donné cette superbe astuce du filtre gaussien pendant notre guerre de l'ère primaire... :p:D

[ps: l'autre jour je regarde la météo, beau temps partout sauf la partie bretagneuse... me suis bien marrée j'dois dire. Sur que ça doit pas être simple de dessiner dans ces conditions. Sans rancunes copain :p;)]

:)

Wow, j'avais oublié ça moi !! :b: Dans ce cas, tu me dois les droits d'auteur pour avoir utilisé une technique m'appartenant...:D

Par contre, j'ai l'impression (enfin je suis peut être parano) que la guerre va se rouvrir bientôt...:darth:

Il fait super beau ici mais le problème c'est que je suis trop crevé pour pouvoir aller dehors (et oui, c'est atroce et dur à vivre ! :cry:).

En tout cas, je te souhaites une nuit pleine de nuages, de cumulus et autres strato-nimbus tout gris et humides !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé voila, je me repointe le bout de ma souris sur weba et pouf premier message un dessin !!

M11 arffff ! un jour, j'irais la bas tin tin din tadadata tin tin tin ......

 

prochaine cible crayonneusse tres certainement .

 

beret basque ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me repointe le bout de ma souris sur weba et pouf premier message un dessin !!

ola, je suis z'honorée :-_-:

 

Merci, c'est vrai que c'est une superbe cible.. mon amas préféré... Au plaisir de voir ta future oeuvre

 

astrofan : les droits d'auteur? tu m'avais toi même révéler que tu te tenais la technique des autres... alala ces bretons .. quelle mauvaise foi ... :p:be:

 

!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrofan : les droits d'auteur? tu m'avais toi même révéler que tu te tenais la technique des autres... alala ces bretons .. quelle mauvaise foi ... :p

!pomoi!

M'enfin !! Même pas vrai d'abord, c'est ma mienne !!

Merci de me rappeler ça, je ne m'en rappelais plus déjà ^^

En tout cas la technique fait des merveilles avec toi !

Va falloir que j'en refasse un peu moi parce que ça me manque beaucoup.

@+ (au fait, toujours pas de nuages chez toi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.