Aller au contenu

Mécanique Quantique


Black-Hole

Messages recommandés

J'ai étudié cette affaire en Math sup et spé et je crois que ça se faisait en deugA aussi. Pour s'y spécialiser, je ne vois que la filière universitaire, c'est à dire Deug-license-maîtrise-superMaîtrise-UltraHautevoltige-..... et enseignant chercheur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! Je sais pas du tout comment ça se passe en France.

Mais en gros, quoi qu'on étudie en physique, on fait de la mécanique quantique. Que se soit de la physique nucléaire, moléculaires, des semi-conducteurs, des particules, des hautes énergies, etc... c'est de la physique quantique. Et il me semble qu'aujourd'hui les cours de relativité générale (à moins qu'il ne s'agissent d'option) finissent par une introduction brève à la théorie des cordes, qui est de la physique quantique aussi. Donc, se spécialiser en physique quantique, ça ne veut pas dire grand chose tellement c'est vatse. Je dirais que c'est les bases nécessaires avant de se spécialiser.

En Belgique, y a la licence en physique au université de Liège, de Louvain-la-Neuve, de Bruxelles et il y a une section physique à la faculté des sciences appliquées de Bruxelles. Après ça, y a les DEA, maitrise, doctorat, etc...

Mais la physique quantique se voit dès les licences (de fait, après la licence, on est physiciens).

Moi, j'ai eu mon premier cours de mécanique quantique en 2ième candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Gaétan, ca tombe bien je suis belge (j'habite dans la région de Namur).

Je fais actuellement des études de chimie (organique et analytique), je suis en 5è secondaire.

La question que je me pose c'est: ou dois-je m'orienter après ma 6è ????

j'irai vers la physique-chimie (faculté à Namur) la première année et la deuxième je prendrai l'option physique ou chimie quantique je sais pas encore. Vu que j'aurai une petite formation en chimie j'aurai peut-être plus de chance dans la chimie quantique.

Enfin voilà j'attend vos conseils.

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'avec les réformes bolognaises :lol:, je sais plus du tout comment ça marche. Les choix que j'avais faits en secondaire n'avaient pas eu la moindre importance. A l'unif, on reprend à zéro mais à une cadence plus soutenue.

Le mieux, c'est de se renseigner auprès des différentes facultés.

Quelqu'un pourrait m'expliquer le nouveau système, avec bach et tout. Qu'est-ce qui change par rapport à avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études de chimie ? En 5ème, tout au plus ici à Bertrix (à 100 Km de chez toi, et aussi en Belgique), on étudie les sciences en général, et la chimie n'occupe qu'un tiers des heures choisies en option "Sciences". J'ai par exemple 2 heures pour la chimie comme pour la physique et la biologie. A cela j'ajoute 2 heures de laboratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai été introduit à la mécanique quantique en fin de DEUG (mias) et l'ai étudié de façon plus approfondie en licence de physique fondamentales.

 

Maintenant, tout ceci a du changer de nom avec cette histoire de LMD, et je ne connais pas les nouvelles correspondances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Black-Hole@Feb 9 2005, 01:54 PM

je suis en qualification et non en transition, dans les options de base j'ai 4h de math, 4h de français, 2h d'anglais et 2h de gym c'est tout :)

Bonjour,

 

10 heures de chimie c'est chouette, mais attention, ce qui est sélectif dans les études supérieures c'est souvent les math... Et dès que l'on parle de physique, les math se compliquent...

 

Sinon en étude d'ingénieur, on parle de physique quantique aussi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Feb 15 2005, 11:24 AM

En ingénieurie, on étudie que l'équation de Schrödinger. C'est surtout la physique nucléaire qui y est approfondie.

Bonjour Gaétan,

 

il n'y a pas que les irradiés comme ingénieurs, tous ceux qui font de l'électronique doivent aller un peut plus loin que Schrödinger.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.