Aller au contenu

Photo! Je Galere Vraiment


pawa

Messages recommandés

Hier soir j’ai voulu faire quelques photos de M42 et Saturne. Apres une vingtaine de clichés, je passe le tout sur l’ordi et le resultat est nul.

Soit la photo est toute noir (rien), soit je vois le genre de formes comme sur la photo jointe (photo faite de jour avec ma main devant pour exemple.

J’aimerais bien comprendre ce qui se passe ?????

Est ce que je vois est normal :?:

 

Pour info

Skywatcher 130/900

Prise de vue au foyer

Appareil photo sony DSC-P10

Hier soir

Exposition 2 secondes (maxi sur le sony)

Mise au point infini

retardeur

Merci d'avance

PS le ciel est au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

T'as mis l'appareil au foyer ( sans oculaire )?

En tous cas vu la photo postée on dirait que ton appareil est au foyer mais ta mise au point est faite sur l'arraignée de ton tube et non pas sur saturne ou orion.

Voyais-tu saturne ou des étoiles sur le LCD de ton apn?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appareil était bien au foyer sans oculaire. Par contre je ne voyais rien sur mon ecran lcd. Mais comment faire la mise au point alors que tout est automatique.

Je regle l'appareil sur l'infini, apres je ne sais pas ce qui ce passe.

La photo que j'ai jointe est une photo de jour simplement pour montrer de maniere plus flagrante ce que j'obtiens en pire la nuit.

Y at'il un reglage a faire pour la mise au point sur le telescope

 

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP

 

:coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton appareil fonctionne très bien. Il fait la mise au point sur le miroir principal (les cales à 120° sont bien nettes).

 

Petit rappel: la seule façon de faire une photo avec un APN dont l'objectif est inamovible est le mode afocal, qui nécessite l'usage d'un oculaire. Au foyer tu auras toujours ton miroir principal net, rien d'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Donc il ne te reste plus qu'à placer ton apn sur l'oculaire, mettre au point ton télescope jusqu'à ce que tu voies saturne sur le lcd de l'apn et prendre la photo.

Pour ton info la manoeuvre est assez délicate car il ne faut pas bouger.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne, c'est plutot une bonne nouvelle.

S'il faut FORCEMENT un oculaire il me faut egalement forcement un truc qui s'adapte pour porter mon appareil.

Ce type d'ustensile extste t'il dans la commerce?

Enfin bref actuellment, avec les moyens dont je dispose je ne peux pas faire de photos

EXACT YES NO

(rayer la mention inutile)

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Si si tu peux faire de la photo lunaire ou solaire ( attention avec un filtre solaire à l'ouverture du tube! ).

Pour saturne avec une bague ou un bricolage qui te permettra de ne pas bouger ca devrait jouer. Pour le ciel profond, 2 secondes ce n'est pas assez.

Si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver des infos sur les bricolages possibles pour placer ton apn en face de ton oculaire sans bouger.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux faire de la photo lunaire ou solaire

 

Toujours derriere un oculaire ??? Rien a faire au foyer ???

Si je tente de raisonner c'est car la magnitude de ces 2 objets sont fortes et que j'ai donc besion de moins de temps de pose :o

Excuser moi je dois paraitre vraiment tres nase :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Non t'es pas nase, cependant une petite recherche sur le forum te donnerais toutes les réponses à tes questions ;)

Oui toujours derrière l'oculaire. Comme l'a dit Astrosteph, il n'est pas possible d'utiliser au foyer d'un télescope des apn dont l'objectif ne se retire pas. Il faut pour ce faire utiliser des appareil du type canon EOS300...

 

Oui, plus les objects sont brillants et moins long est le temps de pose petit Padawan :D

 

Pour ce qui est des magnitudes..., je te conseille au départ de te mettre en mode auto afin de laisser ton appareil régler le temps de pose.

Si tu trouves que les images manquent de contraste, essaies de viser une zone plus sombre ou modifie la luminosité dans le menu de ton apn.

Tu peux bien entendu essayer en manuel en reglant des temps de poses mais là il faudra un peu expérimenter.

 

Voici un exemple de pose en auto avec un Sony DSC P que j'ai utilisé autrefois :

 

milune.JPG

 

Si tu visites mons site tu verras d'autres exemples pris avec un appareil comme le tiens et divers télescopes.

Tout cela devrait t'encourager à prospérer.

J'ai vraiment aimé le Sony DSC P50 car il s'appliquait facilement sur l'oculaire. :)

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos encouragements, ca me rassure.

Simplement, faut il que l'obejectif de l'APN soit collé a l'oculaire?

Peut il etre legerement eloigner afin de ne bouger que l'appareil s'il est tenu a la main?

!pomoi!!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour ma part je le mets contre l'oculaire car ce dernier est équipé d'une bonette en plastique et de ce fait l'apn ne touche pas la lentille de l'oculaire. Ensuite je bloque ma respi pour prendre le cliché. Je prends beaucoup de clichés et je trie sur le tas. En moyenne il y en a un sur 10 de bon, c'est peu mais c'est le seul moyen.

Il y a aussi http://www.scopetronics qui fait des bagues pour apn, avec ce genre de bague tu peux utiliser la fonction retardateur et la plus de problème de bougé ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pas d'quoi, il ne faut surtout pas perdre espoir. L'astrophoto n'est jamais facile au début ;)

Tout le monde se souviens de ses début...les miens étaient assez désastreux :lol:

Tiens nous informé de ton évolution, c'est le plus grand des merci ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Feb 9 2005, 04:01 PM

Pour ma part je le mets contre l'oculaire car ce dernier est équipé d'une bonette en plastique et de ce fait l'apn ne touche pas la lentille de l'oculaire. Ensuite je bloque ma respi pour prendre le cliché. Je prends beaucoup de clichés et je trie sur le tas. En moyenne il y en a un sur 10 de bon, c'est peu mais c'est le seul moyen.

Il y a aussi http://www.scopetronics qui fait des bagues pour apn, avec ce genre de bague tu peux utiliser la fonction retardateur et la plus de problème de bougé ;)

 

SeB B)

 

Salut Pawa,

 

le système de Scopetronix dont parle SeB coute environ 70 €, il permet d'accoler directement ton APN à l'oculaire. Fiable !! http://www.scopetronix.com/

 

Sinon tu as un système pour APN compact numérique à 40 € chez l'astronome. Fiable et universel !! http://www.astronome.fr/adaptateur_universel_pour_apn.htm

 

Le steadypix d'Orion à environ 40 € également. http://www.telescope.com/jump.jsp?itemType=PRODUCT&itemID=65. plus fragile, à tendance à bougeoter, ....je l'ai testé. :-/

 

Reste enfin le bricolage avec un bout de tuyau en plastique, plus risqué, mais nettement moin cher. ;)

 

Galiléen. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.