Aller au contenu

Clone de raquette d'ETX


Le Chat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme lors de ma dernière question j'ai été bombardé de bonnes et utiles réponses, je me permet de vous solliciter à nouveau! :be:

 

Ce week-end je vais avoir l'occasion de cloner ma raquette Meade #497, tout est au point, sauf le cable qui va relier les deux raquettes ensemble.

Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au câble torsadé qui relie le combiné de téléphone à sa base. En tout cas les prises RJ rentrent pile-poil dans la prise.

 

Mais il y a fort à parier ce câble ne va pas fonctionner, trop facile!

Pour prévenir tout plantage généralisé, je cherche à savoir s'il faut faire des modifs sur ce câble, ou pas!

 

Sur le Net je n'ai trouvé que la solution pour faire un câble de connexion PC.

 

Je pourrai faire ma mise à jour directement sur mon PC, mais je n'ai pas sous la main la prise série RS machin! Et l'idée de me lancer dans la maitrise du logiciel Meade ASU me rebute (en tout cas pour cette semaine)!

 

EN BREF: comment relier les deux raquettes?

 

Par avance, je vous remercie toutes et tous pour vos réponses à venir:wub:

 

Le Chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelquechose...

http://www.weasner.com/etx/autostar/2007/mySKY_cable.html

 

Où il est écrit:

 

Subject: Home-made MySky cables

Sent: Saturday, December 1, 2007 18:20:49

From: richard seymour (rseymour@wolfenet.com)

For folks wishing to build their own cables to connect

a MySky to your Autostar, here are the details:

---------

For the 497 Autostar (ETX, DS, LX90, LXD):

The plan should be:

MySky (4-pin) --> Autostar (4-pin)

 

1->1 (data to Autostar, from MySky)

2->2 (data from Autostar, to MySky)

3->3 (not used)

4->4 (signal ground)

 

If you face the plug with the pins up and locking tang down,

(so you could insert it into your mouth and make contact

to your upper row of teeth), pin 1 is on the left.

In that orientation the wire i call 3->3 is not really used,

and could be omitted from the cable.

 

Note that the above pin-ordering is -not- the same as a

telephone handset cable (which can serve as a Meade 505 cable).

It is also -not- the ordering of the 4-pin to 4-pin "clone"

cable supplied with a "real" Meade 505 cable kit.

The telephone cable is 1->4, 2->3, 3->2, 4->1

You can chop a telephone handset cable in half, and resolder

it with the wires shuffled to achieve the desired signal routing.

 

Qui peux confirmer ma traduction?

"Tenant la prise RJ de face avec le bidule pour bloquer vers le bas, le fil le plus à gauche est le n°1, le suivant le n°2, ...

Après intervention, le fil 1 passe en 4 (1->4) puis 2->3 ; 3->2 et 4->1 le n°3 ne sert plus à rien est doit être coupé."

 

Merci aux anglophones,

Le Chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un Ohm-mètre, et tu "sonne" un cable d'origine pour vérifier les connexions (pour vérifier s'il n'y a pas de croisement).

Encore plus facile s'il s'agit de cables RJxx car les fils se voient depuis la prise ... il suffit de les mettre cote à cote et de comparer les couleurs !

 

A part un croisement, il est rare (et cher) de faire plus que cela dans un cable, donc moi j'aurais pas de scrupules à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PATRY,

 

Effectivement avec un Ohm-mètre et un cable comme il faut il est facile de refaire un autre cable.

 

Mais je n'ai pas de cable de clonage MEADE.

 

Mais ma traduction du texte de chez Weasner ne tient pas la route.

Le N°3 est hors service, mais utilisé plus tard...!!!

 

3 ou pas 3?

 

Le Chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jupico,

Ce n'est pas une raquette d'Etx 70, mais la #497 pour les Etx 90-105-125 et Lx 90.

Pour cloner cette raquette il est possible d'utiliser un câble de téléphone modifié.

C'est cette modification que je ne trouve pas. Il n'y a que 4 fils à réorganiser, mais sachant qu'un fil peut ne pas être utilisé, ça fait un sacré paquet de combinaisons possibles....

 

Donc, si quelqu'un possède le câble officiel et peut m'en donner le schéma.... :o)

 

Le Chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cémoi pour cette réponse en image,

 

Je pense que la raquette de destination doit avoir un coup dans l'aile!

En branchant le câble, l'intensité du rétro-éclairage tombe en flèche.

De plus en laissant le clonage se faire toute la nuit, cela n'a rien donné et l'autre raquette fonctionne comme avant....

 

Le Chat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la raquette de destination doit avoir un coup dans l'aile!

 

 

Ooops !!! J'ai un doute.. je viens vérifier et je crois que je n'ai pas mis la photo du bon cable... :o

 

J'en ai trouvé un autre cette fois dans la boîte originale. Celui ci est le bon, c'est certain.

J'ai remplacé la première photo... deux fils ne sont pas au même endroit je crois...

Désolé pour cette négligence et toute cette perte de temps. :confused:

 

Coup d'oeil du coup à la notice. Chaque raquette doit être reliée sur un etx et le cable relie les deux raquettes.

 

Tiens nous au courant.. ;) ...si j'ose dire.

Une bonne photo vaut mieux qu'une mauvaise :confused:

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah! C'est pour ça que ....:?:

 

 

Cela devrait fonctionner cette fois... En tous cas c'est bien le cable d'origine sur la nouvelle photo.

Pas mal de bazar dans mon "atelier"... Beaucoup de cables informatiques ou audio qui trainent un peu en vrac, se mélangent dans tous les sens.. Cela ne me dit pas à quelle utilisation était destiné celui de la première image..

Te voilà reparti pour sertir une nouvelle prise.. :confused:

 

Sorry again,

Pas mal un chat, ça change de tous ces canards qui envahissent le forum ;-) depuis quelque temps..

@+

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé les branchements selon la dernière photo.

Je n'ai rien serti du tout: pince coupante + dominos!

La raquette "esclave" répond mieux, m'a demandé de confirmer la chargement, rétro-éclairage tip-top.:p

Le site de meade ne donne pas trop d'info sur la procédure:cry:, mais la raquette "maitre" doit-elle bien conserver son affichage "clone: tout" ?

 

Je demande, car cela fait déjà 1 heure qu'elles sont connectées.:amigos:

Mon multi-mètre me laisse à espérer que les connexions sont bonnes et que le courant passe. Encore une autre heure et je stoppe pour voir si les prises RJ sont bonnes!

 

Combien de temps un clonage doit-il durer?:?:

 

Merci,

Week-end sans (trop de) nuages à venir!:)

 

Le Chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !! Je viens de retrouver à quoi servait le cable de la première photo... C'est celui de la télécommande du moteur de mise au point électrique !!!

 

D'accord, ce n'était pas la question...

 

La doc dit:

euh... rien sur la durée. Tu peux choisir d'envoyer seulement les catalogues ou le software ou encore tout... Comme tu ne parles pas de ces options (sur l'etx qui envoie les données, je suppose que tu manques une étape...

 

Sur l'etx esclave aller dans setup-->download--> Downloading Do not turn off

 

Euhh.. tu as bien DEUX etx sur lesquels sont raccordées les 2 raquettes ?

 

Si ça va toujours pas je scanne la doc (en anglais.. of course)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces attentions!!!:wub:

 

La notice Meade doit ressembler à ça:

http://www.meade.com/manuals/505ccs/index.html#dlas

 

Sur la raquette maitre, j'ai bien choisi de tout envoyer, et l'autre me demande toujours de ne pas couper l'alimentation.

 

Il y a bien deux scopes, sur alim secteur (transfo).

 

Le Chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice Meade doit ressembler à ça:

http://www.meade.com/manuals/505ccs/index.html#dlas

 

:b: Elle ressemble EXACTEMENT à ça...

 

 

Il y a bien deux scopes, sur alim secteur (transfo).

 

Bon... là je vois pas... les connexions... ??

Essaie aussi avec les différentes options.. catalogues seuls...

Question vitesse sinon cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.. surement pas la nuit entière en tous cas.

 

J'ai jamais essayé cette manip de clonage. Il te reste toujours la solution de passer par un PC (je sais.. encore un cable à fabriquer) avec le logiciel fourni par Meade qui est vraiment très simple d'utilisation.

En plus, l'avantage sera que tu peux mettre à jour le firmware et télécharger depuis le net des visites guidées ou les nouvelles comètes du moment... C'est une des fonctions les plus intéressantes de l'Autostar, dommage de s'en priver pour une histoire de cable.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'm'a suis demandé si l'amigo ne m'avait pas refilé une #495:tilt:, même plastique, mais totalement incompatible avec la #497. Mais non, c'est une fil.. une #497:cry:.

 

Initialement, le clonage était plus intéressant car il aurait pu (du) se faire sur le terrain en attendant la nuit, sans besoin de PC.

Je ne suis plus a un câble près...:a:, sauf que je n'ai pas le descriptif de celui pour la connexion..., mais surtout, je n'ai pas de prise RJ - > RS 232.

 

J'ai tenté le chargement du logiciel seul. La réaction est différente!!!:)

La "maitre" affiche "chargement" et des petits points qui avancent...

 

A suivre...

 

Le Chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hip hip hip .... hourra!:be:

 

On dirait que ça marche!

 

Reste à savoir pourquoi "tout" ne marche pas alors que "logiciel" marche????

 

Merci pout tout Cémoi: Cémoi akbar!:break::cheer::break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hip hip hip .... hourra!:be:

 

Super !!!

En tous cas cette expérience prouve que c'est du bon matos. Même en branchant n'importe comment on arrive pas le griller :p

 

 

Epsi, il m'arrive parfois de me demander si tous les membres de ce forum partagent vraiment la même passion pour l'observation du ciel.

 

Désolé en tous cas d'avoir contribué à te peiner de la sorte. Je voulais juste rendre service .

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une certaine marque que je ne citerai pas

 

?? tiens ? c'est pas un jeu de mot élaboré qui compile de façon particulièrement subtile et intelligente la nom d'un fabricant de télescopes avec une insulte bien connue de la langue française ça ??

 

une raquette mearde de moins sur terre c'est un peu d'air pur en plus...

 

 

 

:)

Keep cool man, c'est pas si grave, demain le soleil brille.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas un jeu de mot.... tiens un exemple, j'aimerais qu'on me montre une photo sortie d'un RC de Meade... y'en a pas bezef sur le net.... pourquoi ?

 

Bon.. heureusement pour le jeu de mots qui n'en est pas un.. je ne suis ni juriste ni actionnaire de la société en question.

 

Un peu facile tout de même de ta part de tenter de faire glisser le débat vers un autre terrain..

 

Le débat est le suivant: Un passionné d'astro a un soucis avec son télescope, un autre passionné essaie de lui apporter de l'aide. Ils trouvent ensemble une solution. Une troisième personne (sensée partager la même passion pour je le rappele: l'astronomie d'amateur) intervient alors et dit:

remarque, si y'a un court jus et que ça foire, ce ne sera pas une grosse perte, une raquette mearde de moins sur terre c'est un peu d'air pur en plus... :be:

 

Je ne comprends pas cette réaction qui je trouve peut être assimilée à de la méchanceté (attention, je ne t'accuses PAS de méchanceté). Peut être n'observons nous pas tous trois les mêmes étoiles...

 

J'ai bien du mal à comprendre tout cela, voilà pourquoi:

 

J'ai plusieurs instruments d'astronomie, un télescope Meade, mais aussi des jumelles Canon, une lunette azimutale WilliamOptics et bien sur le principal: mes yeux. Je fais de la photo astro avec une webcam, un reflex que j'utilises de différentes manières (sans suivi , piggy back, foyer..) J'ai aussi des envies d'autres types d'instruments..

 

En bref, je trouve toujours du plaisir à observer ou photographier le ciel quel que soit l'outil. Chaque instrument, et je suis bien conscient d'avoir beaucoup de chance d'en posséder plusieurs, est un plaisir différent. C'est cela qui me plait dans l'astro: la richesse et la diversité. C'est cela que j'aime partager sur ce forum.

 

Est ce que ta réaction en apprenant le succès du bricolage de "Le Chat" traduit un manque de tolérence ou d'ouverture de ta part ? Est ce que tu es si sur de détenir la vérité, que cela te persuades qu'elle est aussi bonne et valable pour tous les autres ? Je pose ces questions parce que je ne comprends pas bien ton mode de pensée. Ne prends surtout pas ces deux dernières questions comme des affirmations sur ta manière de penser. Je cherche juste à comprendre.

 

Encore une fois, quelqu'un a un soucis, on essaie de s'aider et de partager nos connaissances pour avancer. C'est je crois le but de ce forum.

 

???

 

Voilà, j'arrête pour cette nuit. Puis si tu cherches vraiment des images, bien que je ne penses pas que cela soit réellement ton désir, inutile d'aller bien loin: Il y en a (Jason Ware) sur ce forum..

 

Bonne nuit à toi.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.