Aller au contenu

Arp 114


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un dessin de deux galaxies en interaction; NGC 2300 (elliptique) et NGC 2276 (spirale) dans la constellation de Céphée.

A 115x on ne voit que ngc 2300, très contrastée mais sa compagne n'est pas clairement visible. A 230x les deux galaxies sont visibles dans le même champ et 2276 se découvre petit à petit. NGC 2300 semble ovale et sans détails alors que 2276 est ronde et montre, quoique difficilement, un noyau stellaire et un renforcement lumineux au Sud.

Le dessin a été fait avec le T300 et un grossissement de 230x (nagler 13mm + barlow 2x).

 

ngc23002376qr0.jpg

 

 

bonne soirée à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est toujours un vrai bonheur pour moi, que de voir à quoi ressemble un objet diffus dans un bon oculaire placé sur un 300mm. Et d'autant plus si le dessin est bien rendu et réalisé comme ici.

Je me régale donc, et regrette de ne pouvoir en demander autant à mon Mak 127 qui est plus à l'aise sur des objets un peu plus ponctuels.

Bonne continuation et bon ciel.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

En effet elles ont une drole de vie comme tu dit, elles baignent dans la matière noire si j'ai bien compris d'après ton lien :o, sa doit pas être facile tout les jours:p

Je savait pas qu'elles étaient si loin, 100 000 000 d'al sa fait une trotte.

Si j'ai bien compris aussi, les astronomes se demandent comment deux types différents de galaxies puissent être en interaction, je croyait que n'importe qu'elle galaxie pouvait être en interaction avec n'importe quel autre type de galaxie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après eux, c est le milieu dans lesquel "baigne" une galaxie qui fait sa "tête" (elliptique, spirale...) donc ils se demandent comment cela peut il se faire que deux galaxies aussi différentes peuvent être aussi près l'une de l'autre.

 

une espece de sociologie des galaxies quoi .....

 

un conte de fée galactique : le beau milliardaire qui rencontre la pauvre ésseulée et l'emmène avec lui ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pOui, un conte de fées moderne(enfin presque vu que ce qu'on voi sa c'est passé ya un moment quand même^^)

 

Non, ça se passe maintenant (qui est une notion locale), pour nous, à une certaine distance spatio-temporelle. ;)

 

En tout cas, beau dessin, très jolies ces galaxies tout en finesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.