Aller au contenu

Dessin de NGC 6905


paul13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier, le ciel était bien dégagé, et j'ai sortit mon 114, mes affaires de dessin et mes accessoires ! :be:

 

Vers 23h15HL, je dirige le tutube :p vers la nébuleuse planétaire NGC 6905 dans la constellation du Dauphin. Elle est de magnitude 11,1 mais sa petite taille la rend assez facilement visible à 72x + UHC, mais plus dur à 36x.

 

Dessin de 23h15HL à 0h30HL au TN114 à F/7,9, grossissement 72x (LV25 + barlow 2x) et filtre UHC, indispensable ! :)

 

Conditions météo : T4, P4 (Lune), S3 sur l'échelle ciel extrême.

 

J'en arrive au fait :

 

attachment.php?attachmentid=53323&d=1219396268

 

La photo DSS pour comparer l'incomparable :D :

 

dss_search?v=poss2ukstu_red&r=20+22+22.94&d=%2B20+06+16.8&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

 

Enfin, c'est fini, je tape qu'avec un doigt ! :lol:

 

Ouvert aux commentaires, mais pas aux insultes... :be:

 

Bon ciel,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objet qui sort des sentiers battus c'est d'autant plus de merite avec un 114.

J'aime bien les 2 amas glob et les 2 nebuleuses planetaires du Dauphin.

C'est une petite constellation sympa (juste à bonne hauteur pour ceux qui n'ont pas envie d'un torticolis) et variée ( il y a déjà des galaxies certes assez faibles mais qui font la jonction avec le ciel d'automne...ca sent la fin de l'été:cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi ne grossis tu pas plus.

Avec une planétaire tu peux aller jusqu'à 200 avec ton tuyaux

 

Peut-être parce que c'est très joli comme ça aussi...:cool:

 

Bravo Paul, c'est vraiment chouette! :p..mais je me demande, n'as-tu vu aucune couleur? peut-être qu'effectivement, au 114, c'est juste, je ne sais pas?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

 

Au fait pourquoi ne grossis tu pas plus.

Avec une planétaire tu peux aller jusqu'à 200 avec ton tuyaux

 

J'ai un 6,5mm d'origine qui grossit 130x et rien d'autre, hors cet oculaire est plus que pourri ! :(

Déjà le LV25 + Barlow 2x d'origine c'est limite mais ça passe !

 

mais je me demande, n'as-tu vu aucune couleur? peut-être qu'effectivement, au 114, c'est juste, je ne sais pas?

 

Si ! Du gris ! :be:

Ok, je sors... :D

 

Sans blague, non, aucune couleur, mais j'avoue pas y avoir fais gaffe, faudra que j'y retourne ! :)

 

a+

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans blague, non, aucune couleur, mais j'avoue pas y avoir fais gaffe, faudra que j'y retourne ! :)

 

a+

Paul

 

A oui alors!!! :p..de mon côté, j'irai aussi y faire un tour dès que possible!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.