Aller au contenu

Mini CROA et dessin de NGC 6934

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

Hier soir, 21h30, je suis super fatigué par ma journé de vacances... :lol:nan, par mes 4 nuits d'observation concécutive ! !pomoi!

J'avise le superbe ciel couchant et je me dis que ça serait tout de même dommage de rater une si belle occaz, d'autant plus qu'il doit y en avoir en France où il pleut des cordes.

Donc de 21h45 à 22h15, j'installe le matos, la mise en température s'effectue pendant que je prépare ma soirée qui serat courte !

Ce serat les deux astérismes de la région de Enif ! Mais avant, je veux faire quelque chose prévu de puis un bon moment : le dessin de l'amas globulaire NGC 6934 dans le Dauphin !

attachment.php?attachmentid=53670&d=1219914850

attachment.php?attachmentid=53671&d=1219914850

Jusqu'à 23h10 je m'applique à réaliser le dessin de cet objet assez contrasté. Seulement, aux alentours de 22h45, un bruit bizarre me fait sursauter...(vous avez tous peur hein ? :be:) Ouuuuuf ! Ce n'est qu'un escargot qui grimpait sur une feuille morte. :p

Bon, renvenons à l'astro, vers 23h30, j'observe deux astérismes sympathique proposé par astromag dans Pégase :

- Picot 2 (AS) : A 36x, 9 étoiles sont visibles dans une configuration esthétique. A 72x, cet astérisme comporte maintenant 11 étoiles.

- Renou 57 (AS) : chaïne de 8 étoiles brillantes avec d'autres étoiles plus faible autour, en tout une vingtaine à 36x. A observer à plutôt faible grossissement.

Toujours dans Pégase, je retourne sur M15 et la galaxie NGC 7457.

Pour finir cette courte soirée en beauté , direction M31/32/110 et la galaxie du triangle M33, et enfin le double amas de Persée !

Voilou, il est 1h du mat, trop envi de retrouver mon lit douillé... :wub:

Ouvert aux commentaires sur le dessin et ce mini CROA !

Paul

Posté

J'adore tes deux dessins, surtout que ce minuscule "globuleux" n'est pas évident à saisir :o

Dit donc, ils sont si bruyant que ça les escargots du midi :be:

Merci et bonne continuation ;)

Posté

Merci pour ce CROA. Ton dessin est balèze, même si je dois reconnaître que je ne sais pas à quoi il doit ressembler... Mais je te fais confiance!

De toute façon, comme je ne sais pas moi même dessiner, je ne peut être qu'admiratif...

Ciao, à plus

Posté

4 nuits d'astro consécutives? hé bé! :b: y'en a qui ont de la chance!

Encore un bien sympathique CROA où l'on sort des sentiers battus..

Ce petit NGC 6934, il est vrai, est très très joli, léger comme une petite boule cotonneuse. La dernière fois que je l'ai regardé, je m'y suis attardée un bon moment, il faut que l'oeil en perçoive toute la finesse..:wub:

Je vais aller faire un 'tit tour moi aussi du côté du Grand Cheval Ailé...assurément, de bien belles choses nous y attendent..

Merci Paul et bravo pour tes charmants dessins qui restituent bien la légèreté ce petit globulaire!

;)

..j'adore le coup de l'escargot!:D!

Posté

Salut et merci Dédé ! :)

Le deuxième dessin est un agrandissement du premier !! :lol:

Les escargots du midi, ils sont vraiment space... ils sortent même quand il fait 28°C ! :be:

Merci Pezak, pour le dessin, le mieux est de se lancer et de progresser ! :D

Merci Zaurel pour les compliments ! Hé oui, 4 nuits d'affilé et ptetre une cinquième !! :)

Paul

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour les "Renou et les Picot" :), j'ai plusieurs sources d'informations !

- astronomie-magazine qui présente souvent des astérismes

- le site de Simon Lericque, une mine d'or concernant les astérismes

- le catalogue DeepSky Unters

J'aime bien les astérismes quand ils sont bien founis ou quand il forme une configuration stellaire remarquable (cascade de Kemble, Whiting 1,...). Mais ça reste pour moi de simples curiosités stellaire.

Paul

Posté

heyyy !!

Ai je bien lu ??? j'ai rien lu sauf les indications sur le dessin ... et je vois la ville : Arles ???

Non mais ooohhhhh !!! j'y suis en chantier mon petit ! pendant 2 mois ou plus encore ! tu vas pas me faire croire que tu peux voir tout ça dans cette ville non ??? c'est les ferias du riz qui te font perdre la boule fada ! :be:

bon bref ... je lirai tout ça demain ...

Posté
heyyy !!

Ai je bien lu ??? j'ai rien lu sauf les indications sur le dessin ... et je vois la ville : Arles ???

Non mais ooohhhhh !!! j'y suis en chantier mon petit ! pendant 2 mois ou plus encore ! tu vas pas me faire croire que tu peux voir tout ça dans cette ville non ??? c'est les ferias du riz qui te font perdre la boule fada ! :be:

bon bref ... je lirai tout ça demain ...

Salut Super expert ! :p

Hébé oui, j'habite dans cette merveille ville qu'est Arles, mais le ciel n'y est pas trop mauvais pour cette ville de plus de 50000 habitants. Depuis mon jardin, la Voie Lactée est visible du Cygne à l'Ecu, mais très faiblement contrastée.

Je fais rien croire du tout, et les corridas ne me font pas haluciné ;), j'observe (ou j'observe pas) et je note. Les amas ouverts/astérismes sont facilement accessibles, les NP aussi moyenent l'UHC, par contre les nébuleuses diffuses, ouïe ! :be:

Pour les galaxies, celles qui sont pas trop étendues sont visibles jusqu'à mv11 ou maximum mv11,5 par faible turbu.

Alors t'es à Arles ? :lol:

Paul

Posté
Alors t'es à Arles ?

Et oui je suis sur Arles en semaine, je rentre chez moi le vendredi ...

Bon ça veut dire en gros qu'il va falloir que j'amène mon scope chez tes parents et tout pour te prouver par a+b que tu ne peux pas voir ce que tu crois voir ... ;) ... ça va être rès compliqué vu l'emploie du temps que je me farci en ce moment mais bon ... en plus tu as repris l'école petit morveux sans doute ...

bref on verra, ya le temps, je dois y rester au moins jusqu'en novembre, et de toutes façons on a souvent des chantiers là bas donc ... piano piano

Posté

:?:

tout pour te prouver par a+b que tu ne peux pas voir ce que tu crois voir ...

C'est une blague j'espère...

en plus tu as repris l'école petit morveux sans doute ...

C'est aussi une blague ? Car celle-là n'est pas marrante, il me semble que les règles du forum sont la politesse et la courtoisie, je me trompe ?

Paul

PS/ Je ne t'ai pas demander d'observer ensemble, mais seulement si tu pouvait observer à Arles... (je me suis peut-être pas fait comprendre)

Posté

ra lala, excuse moi :god:, évidemment je plaisantais ... j'ai hésité à marquer le "petit morveux" , et puis j'ai dit tant pis, soyons fou nous verrons bien ... c'était pas du tout pour te rentrer dedans :rolleyes:

Posté
ra lala, excuse moi :god:, évidemment je plaisantais ... j'ai hésité à marquer le "petit morveux" , et puis j'ai dit tant pis, soyons fou nous verrons bien ... c'était pas du tout pour te rentrer dedans :rolleyes:

Oups ! Je comprend pas toujours les plaisanteries, surtout par écrit !

Désolé d'avoir cru ce qu'il ne fallait pas croire :be: !

Tout est oublié ! ;)

Parano... heu... Paul :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.