Aller au contenu

CROA encore Pégase et le Triangle !

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Pour ne pas rater une seule nuit de beau temps, en ce jeudi 28 août, je décide de sortir le télescope pour faire... du ciel profond ! ;)

Le début des observations est programmé à 22h45HL, le temps que la constellation de Pégase sorte un peu de la pollution lumineuse à l'Est.

Je sors tout le barda aux alentours de 22h15, et le temps de la mise en température, je prépare ma soirée. Au programme des galaxies dans Pégase et la constellation du Triangle. Au final, je n'observerais que 3 galaxies dans cette première, à cause de leurs faibles luminosités et donc du temps très long passé devant l'oculaire.

De 22h45 à 2h00, dans Pégase :

- NGC 7177 (G) : peut-être vue à 40x, mais ça pourrait être aussi une image fantôme. A 70x, c'est une petite et très très faible tache diffuse allongée, visible en vision décalée mais pas durant tout le temps d'observation avec peut-être un centre plus brillant. Forme indéfini.

- NGC 7448 (G) : observée à 70x comme une minuscule tache très faible en vision décalée. NGC 7454 n'a pu être observée.

- NGC 7479 (G) : peut-être à cause de la fatigue oculaire causée par l'observation des deux première galaxies, NGC 7479 a été percue comme la plus difficile. :confused: J'ai dû l'observée peut-être 3/4 d'heure pour me convaincre que ce que je voyais été bien la galaxie et encore... ce n'est qu'en regardant l'image DSS que j'ai en été quasi certain ! :be: A 70x, c'est une très faible tache allongée (?) visible en vision indirecte seulement par intermittence.

Dans le Triangle

- M33 (G) : retour à la relative facilité ! :p A 36x c'est une très large nébulosité allongée, bien contrastée avec un centre légèrement plus brillant et condensé. A 70x, elle n'est pas mieux vu sauf le centre, plus compact.

- Collinder 21 (AO) : A 36x, on dénombre dans l'amas huit étoiles en forme d'arc sur un fond légèrement diffus. A 70x et 130x, l'amas n'est pas vraiment mieux détaillé.

- NGC 925 (G) : très pâle voile de forme indéfini mais arrondi à 40x.

Et pour finir, les classiques et très beaux objets de la saison, donc les Pléiades, M31/32/110 et comme d'hab' , le,double amas de Persée !

La nuit a été ponctuée d'étoiles filantes, plus ou moins longues, plus ou moins brillantes... :rolleyes: A ce sujet, j'ai une question : pour déterminer le radian d'une étoile filante, il faut chercher l'endroit dans le ciel où elle semble venir ou l'endroit dans le ciel où elle semble aller ?

Niveau qualité du ciel : T3, S3, P3.

Ouvert aux commentaires ! :)

Bon ciel,

Paul

Posté

Merci pour ces CROA pleins d'enhtousiasmes, qui ont l'immense mérite de sortir des chemins battus. Du coup ça me donne des idées pour mes prochaines sorties astro (gerne demain soir), alors un grand merci !!!

Posté

Bravo pour ce croa, je trouve que tu as du mérite de t'attaquer à des galaxies de mag.11 avec un 115 ! :pou:

Posté

Merci à tous les deux ! :)

Paul ;)

PS/ Merci kneukneu pour le commentaire sur le livre d'or de mon blog ! :p

Posté

Mais jusqu'où s'arrêtera t'il ???

encore un Croa donc mais cette fois baisse de régime, "peu" d'objets dans la besace au finale, malgrè un temps d'observation assez long...

j'suis déçu ... :p non je plaisante biensur...

question : à quoi correspondent chacun des termes T3, S3 etc ... ??? c'est noté sur quelle échelle ?

a+++

Posté

Salut Super novice !

Mais jusqu'où s'arrêtera t'il ???

Quand le beau temps céssera ! :p

encore un Croa donc mais cette fois baisse de régime, "peu" d'objets dans la besace au finale, malgrè un temps d'observation assez long...

j'suis déçu ... non je plaisante biensur...

Chui vexé... :cry: ...

:lol: j'en ai pas observé beaucoup car rien q'une galaxie me prenait 1/2 heure pour la voir à coup-sûr... :)

question : à quoi correspondent chacun des termes T3, S3 etc ... ??? c'est noté sur quelle échelle ?

J'utilise l'echelle Ciel Extrême : T=transparence, P=pollution lumineuse, S=turbulence

Les échelles vont de 1 à 5 avec 1 le meilleur, et 5 le pire.

Une petite description ici : http://paul13astro.blog4ever.com/blog/lirarticle-168979-634580.html

Cieux clairs,

Paul

• 2 semaines plus tard...
Posté

Au contraire de Super Novice (mais il plaisante), j'aime bien une exploration longue de peu d'objets.

Les galaxies notamment, lointaines, petites, faibles, appellent nécessairement à une longue et minutieuse observation.

Paul, sur 7479, avec mon 300, j'ai pu déceler les deux bras. :cool:

Dans le Triangle, tu aurais peut-être pu tenter le couple NGC672/IC1727 (pas loin de Collinder 21).

Posté

Bravo 'tit Paul, tu as encore osé t'attaquer à d'improbables proies, avec ton joli 114 et tes yeux de hibou!

Bravo!

:)

Posté

Merci Jeff et Gégé !

Paul, sur 7479, avec mon 300, j'ai pu déceler les deux bras

Argh ! ;) Vivement le 250 !

Dans le Triangle, tu aurais peut-être pu tenter le couple NGC672/IC1727 (pas loin de Collinder 21).

Oui, je les ai tenté, mais pas vu. :(

Mais tu as raison, ça serait intéressant de mentionné aussi les objets que l'on ne voit pas ! :be:

Bon ciel à tous !

Paul

Posté

Oui, je les ai tenté, mais pas vu. :(

Mais tu as raison, ça serait intéressant de mentionné aussi les objets que l'on ne voit pas ! :be:

C'est vrai qu'à la lecture de tes CROAs, j'ai tendance à oublier que tu n'as qu'un 114...:cool: Et sous un ciel moyen en plus, si j'ai bien compris. :o

Ce pourrait être des observations faites avec un 200.

Posté

Salut !!

C'est vrai qu'à la lecture de tes CROAs, j'ai tendance à oublier que tu n'as qu'un 114... Et sous un ciel moyen en plus, si j'ai bien compris. :o

Ouai ouai ;) tu as tout compris.

Par exemple, NGC 7479 est visible dans une 70mm mais très difficilement : dans mon 114 en ville, j'ai la même vision que dans une 70 en campagne.

a+

Paul

Posté

Tu as vraiment un bon sens de l'observation, proffites-en à donf pendant que tu es jeune, les bons yeux ne durent pas toute une vie hélas :confused:

Merci de tous les détails que tu nous décris constellations par constellations avec un 114 :wub:

Posté

Croa très rafraîchissant Paul ;)

J'ai dû l'observée peut-être 3/4 d'heure pour me convaincre que ce que je voyais été bien la galaxie et encore...

aahh l'enivrement du ciel profond :wub: cela me rappelle mes débuts au 115 aussi :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.