Aller au contenu

Petit CROA pour petite soirée

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

En semaine, même lorsque le ciel s’offre en Seine et Marne, la soirée d’observation ne peut qu’être courte car il faut, le lendemain au bureau, avoir les yeux en face des trous…

Après avoir mis ma cocotte de Mak à l’air libre dès 19h00 locale, j’ai débuté l’observation de Jupiter vers 20h00 TU. Pas de surprise, la planète ne supportait pas plus de 100x, 4 belles bandes cependant, la grosse grise et la plus fine plus foncée à l’équateur, et deux autres aux tropiques, très fines et intermittentes. Pas vraiment de détails. A 166 X, la danse des bandes …

Puis un passage nuageux… Je me suis dit « fin de soirée » on a l’habitude dans le nord de la France … Marseille, bientôt 25 ans déjà, tu me manques sniff, sniff… mais je suis resté à attendre un peu pour voir, car c’était un peu moutonneux. 30 minutes plus tard, beau ciel à nouveau (faut pas pousser non plus, on est en Seine et Marne et le lotissement est truffé de boules lumineuses, Raaaaahhh, j'ai envi de mordre, mais je suis un peu à l’abri dans mon coin de jardin).

Un petit tour vers epsilon 1 et 2 Lyre pour voir l’état de la turbulence. Tiens pas mal du tout en fin de compte, et cela s’améliore nettement, et rapidement, après le passage des nuages, vraiment bizarre la météorologie.

Et si on se faisait une double !!!!

Allez c’est parti.

Pi Aquila STF 2583 AB WDS 19487+1149 mp 6.34 ms 6.75 1“40 en 2003

Les doigts dans le nez à 333x, beau couple bien brillant et bien équilibré. Superbe à 400x et 500x

Puis NGC 6760, un amas globulaire, très, très, très limite à 57x et 100x, vu avec les yeux de la foi, preuve que mon ciel n’est pas fameux du tout, mais il y avait de la lune au couchant. Le pourquoi du comment peut-être aussi ?

M11 dans l’Ecu de Sobieski, mais ce n’est pas le même registre. Splendide. Brille de tous ses feux.

M27, dans le petit Renard, bien visible, bien grande dans l’oculaire 35 mm 50° champ soit 57x. Manquait le ciel noir de montagne pour le fun.

Et si on se refaisait une double !!!! Il y avait longtemps

Allez c’est reparti

16 Vulpecula STT 395 WDS 20020+2456 mp 5.83 ms 6.19 0.80” en 2003

Mémorable la confusion, j’étais sur l’étoile d’à coté.

Putain qu’elle est dure. Je la voyais double, triple, voir quadruple, poussant à mort les grossissements, la centrale, et des petits bouts d'anneaux de diffraction, un coup d’un coté, un coup de l’autre en fonction de la turbulence, une fois des deux cotés et quelques fois en triangle, et pas du tout, du tout, équilibré en brillance, mais pas du tout, et même un anneau en entier par moment. Je délire ou quoi ??? Elle est à moins de 0.4” en 2008

Le manège a bien duré un bon quart d’heure, sinon plus. Je reprends ma somptueuse carte… ne riez pas, la revue des constellations de Sagot et Texereau. Je regarde la carte à nouveau, le ciel et je me dis :

Tu ne serais pas sur l’étoile d’à coté, abrutit !!! Le rond de l’étoile double sur la carte est un plus gros que celui d’à coté, et effectivement je pointais la plus sombre. Je pointe l’autre…les doigts dans le nez. Beau couple serré, mais il doit faire en 2008 un peu plus que 0.80” car elle est assez facile à 400 et 500x.

C’était le 7 éme CROA - Maksutov/Cassegrain Mirage 8 STF

Claude

Posté

Magnifique CROA avec ton Mirage 8 :)

(tu es en avance, il est pas encore sorti de chez Dassault, le Mirage 8 :be:)

500x, ça doit décoiffer !

Tu utilises quel oculaire pour atteindre ce grossissement ?

Posté

Jeff,

Non, c'est pour faire refroidir les oculaires courtes focales.

Sylvain,

ceux sont des orthos Kasai, j'ai le 12.5 (bientôt un deuxième pour la bino baader maxbright que j'ai commandé chez TS), le 9,7,6,5 et deux transfuges des US un 8 de chez Brandon/vernon et un ortho celestron 4.

Sinon pour le ciel profond, un 20 mm de baader eudiascopique (j'attend un deuxième de TS, avant l'arrêt de la production ???) et un 35 mm sans marque mais du même fabriquant car il ressemble à un Orion ultrascopique.

Sinon, j'ai un 2 pouces de 48 mm de surplus sheet des US mais là j'ai fais une grossière erreur d'achat. Ils font des oculaires avec des optiques de récup et l'une des lentilles à l'antireflet qui est piqué de partout, et le montage interne des lentilles est très très sommaire. Ils ne m'auront plus. Par contre la barlow 2 pouces 1.75 X est bonne et pas cher. Mais je ne suis pas du tout sûr du suivi qualité maintenant....donc c'est fini avec eux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.