Aller au contenu

Première soirée d'Automne...

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

La voûte céleste étant bien claire malgré quelques nuées à l'horizon autour du couchant de l'équinoxe, j'ai mis en place ma lunette FL102S sur la monture SVP préalablement positionnée grâce au viseur polaire GP...

Premier objet visé: Jupiter et son cortège de satellites petit et piqué au Nagler 13; pour détailler le disque planétaire j'opte pour un Plössl 9,7 mm et constate la présence de la Grande Tache Rouge au méridien!

Saisissant l'occasion, j'installe la SPC 900 avec Barlow x3 au foyer et la connecte à l'ordinateur:

resizer?image=16640718&type=2

Et là QCfocus me montre la géante gazeuse avec moult détails (pour les 102 mm de la lunette) j'enchaîne les captures et progressivement alors que la constellation du Sagittaire bascule vers l'horizon ouest entraînant la belle planète avec elle les images se dégradent petit à petit:

resizer?image=16637866&type=2

Las, je décide d'étrenner ma DSI Pro II monochrome sur la nébuleuse de la Lyre, et après quelques déboires et tâtonnements sur Envisage, je réussis à obtenir cette image:

resizer?image=16640780&type=2

Le manque de contraste (et de poses) est dû à l'importante humidité ayant couvert sournoisement optique et instruments...

Posté

Salut ERS,

Très sympa cette animation de Jupi!

Comment procèdes-tu? (surtout pour savoir si la manip est longue à réaliser)

merci

Posté

Merci à vous :)

Tatien ->

Pour l'animation de Jupiter, j'ai imagé de façon classique à intervalles réguliers et traité les AVIs sous Registax en redressant chaque fois l'image à la fin avec un point de rotation identique (le centre du disque planétaire)

Avec Photoshop elements 4, j'ai ouvert la première image obtenue et importé les autres comme calques supplémentaires, puis choisissant "enregistrer pour le web" dans le menu "fichier" j'ai coché la case animation en gardant la meilleure (moins pire) conversion GIF, puis OK

Cette façon de procéder m'évite de convertir au préalable les formats d'images de jpeg à gif ;)

Posté

Jeff Hawke ->

La rotation de la planète figurant sur ma petite animation s'effectue en un peu plus d'une heure (1h10 à 1h15 si j'en crois la simulation AstroCalc) Pendant ce temps je prends un AVI de 100 ms, je le traite avec Registax, j'enregistre l'image puis je prends un autre AVI etc.

Posté
Merci à vous :)

Tatien ->

Pour l'animation de Jupiter, j'ai imagé de façon classique à intervalles réguliers et traité les AVIs sous Registax en redressant chaque fois l'image à la fin avec un point de rotation identique (le centre du disque planétaire)

Avec Photoshop elements 4, j'ai ouvert la première image obtenue et importé les autres comme calques supplémentaires, puis choisissant "enregistrer pour le web" dans le menu "fichier" j'ai coché la case animation en gardant la meilleure (moins pire) conversion GIF, puis OK

Cette façon de procéder m'évite de convertir au préalable les formats d'images de jpeg à gif ;)

Merci pour les infos :)

Il faudrait que j'essaie un jour.... ou l'autre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.