Aller au contenu

Deuxième Flirt Avec Saturne


JSN59

Messages recommandés

Saturne du Vendredi:

 

Tout éxité à l'idée de jouer avec ma nouvelle ToUCam, j'ai sorti tous mes jouets vendredi soir.

Malgré un ciel assez voilé, j'ai tenté le coup sur saturne.

 

Voici les paramètres:

Heure : 21h30-22h00

Ciel : voilé

T°: à peine au dessus de 0°C

Humidité : moyenne

Montage : Télescope 200/900 + extendeur photo x1.5

WebCam : ToUCam Pro II en mode Optimisé couleurs. (EEPROM modifiée logiciellement)

 

Règlages:

Luminosité : +/- 80%

Gain : 10%

vitesse : 5 I/S

Reste : origine usine.

 

AVI:

durée : 1mn30

Nb Images : 473

Nb Images retenues : 200

 

Traitements:

sous Iris.

J'ai utilisé une partie du script proposé par Thierry Lambert sur son site.

C'est à dire:

>noffset2 s_r s2r 0 473

>noffset2 s_g s2g 0 473

>noffset2 s_b s2b 0 473

 

>load s2g1

>pregister s2g s3g 512 473

 

>file_trans s2r s3r 473

>file_trans s2g s3g 473

>file_trans s2b s3b 473

 

>add2 s3r 200

>visu 25000 -200

>save SR

>add2 s3g 200

>visu 25000 -200

>save SG

>add2 s3b 200

>visu 25000 -200

>save SB

 

Là, je diverge un peu avec un masque flou de finesse : 3.0 et contraste: 8.0

 

et pour finir, recalibrage des niveaux et des courbes dans photoshop 7.0. Et voilà!!

 

Si je compare à ma première saturne avec ma Creative Vista.... Y du mieux! Mais la prochaine étape sera l'achat

d'une bonne barlow *2 et d'un filtre Anti-IR. Et si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Feb 28 2005, 09:47 AM

Saturne du Vendredi:

 

Tout éxité à l'idée de jouer avec ma nouvelle ToUCam, j'ai sorti tous  mes jouets vendredi soir.

Malgré un ciel assez voilé, j'ai tenté le coup sur saturne.

 

Voici les paramètres:

Heure : 21h30-22h00

Ciel : voilé

T°: à peine au dessus de 0°C

Humidité : moyenne

Montage : Télescope 200/900 + extendeur photo x1.5

WebCam : ToUCam Pro II en mode Optimisé couleurs. (EEPROM modifiée logiciellement)

 

Règlages:

Luminosité : +/- 80%

Gain : 10%

vitesse : 5 I/S

Reste : origine usine.

 

AVI:

durée : 1mn30

Nb Images : 473

Nb Images retenues : 200

 

Traitements:

sous Iris.

J'ai utilisé une partie du script proposé par Thierry Lambert sur son site.

C'est à dire:

>noffset2 s_r s2r 0 473

>noffset2 s_g s2g 0 473

>noffset2 s_b s2b 0 473

 

>load s2g1

>pregister s2g s3g 512 473

 

>file_trans s2r s3r 473

>file_trans s2g s3g 473

>file_trans s2b s3b 473

 

>add2 s3r 200

>visu 25000 -200

>save SR

>add2 s3g 200

>visu 25000 -200

>save SG

>add2 s3b 200

>visu 25000 -200

>save SB

 

Là, je diverge un peu avec un masque flou de finesse : 3.0 et contraste: 8.0

 

et pour finir, recalibrage des niveaux et des courbes dans photoshop 7.0. Et voilà!!

 

Si je compare à ma première saturne avec ma Creative Vista.... Y du mieux! Mais la prochaine étape sera l'achat

d'une bonne barlow *2 et d'un filtre Anti-IR. Et si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...

 

Si je puis me permettre, je te conseillerais les choses suivantes :

 

- laisse bien le téléscope dehors 1h à 1h30 (surtout avec le froid qu'il fait actuellement) pour éliminer le plus de turbulence possible

- vu que tu as la même focale que moi, fais une acquisition avec une barlow x3 (j'ai en une, qui est une barlow "de base", 70 euros chez l'astronome...)

- à mon humble, le filtre IR est quasiment indispensable ! (40 euros...)

- additionne encore plus d'images si tu le peux !

- concernant le traitement: tu n'as fait de bestof avant d'additionner tes images ?

- toujours concernant le traitement: j'ai fait un vancittert (on peut essayer les ondelettes aussi) sur chacune des couches (sr, sg et sb pour toi) avant de faire la trichromie, ça fait ressortir les détails, puis un très léger masque flou sur l'image finale.

 

Voilà, je mettrais mes images de Saturne en ligne ce soir si j'ai le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik,

 

Effectivement, je n'ai pas fait de bestof par oubli. J'ai repris mes AVI et tout retravaillé suivant test remarques:

Bestof

Add_norm 473images (la totale!)

vancittert 5 5 sur les trois couches.

Trichro

Masque flou finesse: 8 contraste: 1

 

tentative de corrextion via PaintShop "PRO", sans trop connaître l'outil (je suis au boulot) puisque j'utilise PhotoShop.

 

[attachmentid=226]

 

Je ne suis guère trop convaincu par vancittert, mais peut-être n'ai je pas utilisé les bon paramètres, ou alors j'ai les yeux trop chargés!! :b:

 

Pour la barlow, une *3 de base serait plus utile qu'une *2 de qualité style Televue? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue le temps de ce WE (neige, boules de neiges et bonhommes de neige...), J'ai repris un peu mes AVI et les ai retraité à la sauce Epsilon0. C'est à dire, recalage des couches RVB, Ondelette 8-7.1-1.7-0.5-0, masque flou 2.5-2.2 puis traitement dans PS avec, et là est la nouveauté, l'utilisation de la couche verte traitée comme calque de lumière, histoire de retrouver des détails.

 

[attachmentid=256]

 

Je trouve que le résultat s'améliore. !shifty! . Il reste encore du boulot, mais ça vient. Enfin c'est mon avis.

 

Vivement que le ciel se dégage!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympas :)

 

Je vais essayer de les retrouver (c'est un peu le boxon dans mes repertoires :-/ ) et avec un peu de chance je t'envoie ça via MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsi :)

C'est vrai que j'ai pas mal travaillé sur les traitements (en temps), et ça représente bien 70% du résultat de l'image. Pour le flou, il y a plusieurs explications : un ciel un peu voilé, une mise en T° insuffisante, une mise au point incertaine! Et c'est vrai qu'il me faut une image plus grande. Et pour cela, j'ai bricolé un système de projection oculaire que j'ai hâte de tester avec les paramètres d'acquisition que tu me conseilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est plus douce, et j'aime bien aussi. Mais comme tu dis, on est arrivé au bout, et il faut maintenant que je soigne la qualité des AVI :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.