Aller au contenu

1er CROA...et une météore ?!


xenopus

Messages recommandés

le ciel s'étant dégagé en fin de journée, j'ai sorti mon beau dobson 300mm pour la 2ème fois.

Encore en phase débutant, je cible du "facile", avec l'aide du Pocket Sky Atlas.

D'abord Jupiter, qui danse comme dans le reflet d'une flaque d'eau, avec beaucoup de turbulences...Au 4mm (c'est sport!), j'aperçois sa bande équatoriale blanchâtre, et Io qui tourne, tourne...

Ensuite, direction la grande ours: chou blanc pour M97, mais bingo pour M51 et sa copine NGC 5195.

Puis changement de cap, et voilà Cassiopée, et le hibou, qui me fixe de ses 2 yeux brillants!

Par contre, après une longue recherche, je laisse tomber pour la "blue snowball"...Cela sera pour une autre fois.

Je me rassure sur M31, facile, mais toujours superbe au 30 mm, puis le double amas de Persée, le grand classique. Puis Little Dumbbell, plus délicat à attraper. Un passage sur Almach, et ses couleurs orange et bleu...

et là, je lève le nez, il est presque 23h : une boule orangée traverse le ciel lentement, silencieusement, partant du Nord Ouest pour traverser tout mon champ de vision jusqu'au Sud-Ouest. A son arrière,comme une longue trainée de fumée blanchâtre(?), éclairée par une lumière rougeâtre. La trajectoire est rectiligne, et je suis pendant une trentaine de seconde le phénomène qui éclaire (!) le ciel. La "chose" disparait en plein ciel, à l'horizon, dans des sortes de grandes virgules lumineuses, alors que je cours au bout de mon champ pour la suivre. :?: Ai-je vu une météorite? Je suis sur qu'il ne s'agissait pas d'un avion (ou alors il aurait été en feu...et sans moteur)...Avez-vous déjà été témoin de ce genre de phénomène? J'ai déjà vu des étoiles filantes, mais rien qui ressemble à cela. Cela semblait très proche dans le ciel(?)

La soirée s'est ensuite terminée par la découverte de M57, le petit anneau de fumée, en pleine voie lactée : superbe, mais difficile après le passage surprise précédent de rester concentrer.

 

Voilà, je m'arrête ici pour ce 1er croa...et serais très heureux si certains pouvaient éclaircir ma lanterne sur ce que j'ai vu traverser le ciel ce soir.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une boule orangée traverse le ciel lentement, silencieusement, partant du Nord Ouest pour traverser tout mon champ de vision jusqu'au Sud-Ouest. A son arrière,comme une longue trainée de fumée blanchâtre(?), éclairée par une lumière rougeâtre. La trajectoire est rectiligne, et je suis pendant une trentaine de seconde le phénomène qui éclaire (!) le ciel. La "chose" disparait en plein ciel, à l'horizon, dans des sortes de grandes virgules lumineuses, alors que je cours au bout de mon champ pour la suivre. Ai-je vu une météorite?

 

Euh quel taille Environ , genre la pleine lune :?: Ou alors c'etait comme une grosse etoile ? si c'est vraiment une boule , alors la moi j'ai pas de doute sur ce que c'est;) Ce n'est pas une meteorite car cela ne dure pas aussi longtemps !

Attends ,30 sec et qui eclaire le ciel quand meme :b: sans bruit ??

une longue trainée de fumée blanchâtre(?), éclairée par une lumière rougeâtre

 

bon ...:-_-: j'ai ma petite idée.

 

Sinon bon CROA ;)

 

Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je promets, je n'avais pas fumé la pelouse! Ma femme était à mes cotés et peut témoigner. :)

J'ai vu ce matin une autre personne qui l'a vu passer également ce soir là, depuis sa voiture (pour vous donner une idée de la lumière que cela donnait).

La boule, difficile d'en dire le diamètre, plus petit que la lune, mais bien plus gros qu'une étoile ou que des feux de signalisation d'un avion, et plutôt mal résolu...et surtout nettement dans des teintes orange-rouge. J'ai pensé un moment aux réacteurs d'un avion à réaction, vu de l'arrière, quand il passe en postcombustion : mais pour cela, il aurait fallu qu'il soit très prêt. C'était bien trop long et silencieux, et je n'aurai pas pu voir ses réacteurs sur une si longue durée sur une trajectoire qui passait devant moi.

La trainée ressemblait un peu, en plus large, à ce que peut faire un avion à réaction dans le ciel : encore une fois, pour insister sur la luminosité du phénomène, j'ai pu voir cette trainée bien en arrière du phénomène lumineux, dans un ciel complètement noir, ce qui aurait été impossible si cela avait été un avion. Quand à la durée, difficile d'être précis : sur le CROA, j'ai dit 30 secondes, c'est peut être un soupçon surestimé, mais je suis ferme sur une vingtaine de secondes au moins, puisque j'ai pu me déplacer dans le jardin pour pouvoir la suivre du regard. Mystère, mystère...mais sympa dans tous les cas

 

ps : AY 213...tu penses à un tir de fusée détresse? Je te promets, j'en ai déjà vu, c'est pas ça. ;) Bien trop haut et rectiligne. A aucun moment cela ne s'est incurvé vers le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question capitale :

ça allait du haut vers le bas ou bien du bas vers le haut ?

 

AU moins ça éliminerais soit l'objet artificiel soit l'objet naturel.

 

Non AY213, ce n'était pas non plus un Z.... en vacances dans le coin (quoique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis a coté de Bordeaux et hier soir, vers 24h j'ai aussi vu une boule orangée, avec une longue trainée de fumée de la meme couleur (comme la trainé des avions en plein jour) traverser le ciel lentement, silencieusement, partant du Sud-Ouest jusqu'au Sud-est à l'horizontal. j'ai cru a un avion avec un réacteur en flamme, mais aucun bruit, je l'ai observé pendant une minute avec ma femme et elle s'est séparée en deux en tombant brusquement, mais s'est eteinte avant de toucher le sol, la trainé ne semblait pas trop haute, ni trop loin de moi, j'avais vraiment un sentiment de proximité.

Je suis content que d'autre est observé quelque chose d'a peu pres identique, car sur le coup ça m'a troublé.

J'ai trouvé plein de temoignage de toute la france sur divers sites d'observation à peu pres identique hier soir entre 23h et 24h.

Mais aucune explication.

Si quelqu'un sait quelque chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la trajectoire, cela m'a semblé relativement rectiligne. Pour moi, le bolide (?) a disparu vers le Sud-Sud Est en plein ciel.

La trainée ressemblait effectivement à une trainée d'avion style biréacteur, mais en un peu plus large, d'où sans doute l'impression de relative proximité du phénomène que certains décrivent...je n'ai plus vu cette trainée après la disparition du bolide, mais le ciel était noir. Et quelque soit le phénomène, il devait se dérouler à très haute altitude puisque le bolide a été vu à des endroits très différents en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage :confused: mais quand je lis "boule" ya de quoi se poser des questions !! si c'est 3 ou 4 fois jupiter c'est très petit et ça ne peut pas etre un Z......:be:

 

 

Non AY213, ce n'était pas non plus un Z.... en vacances dans le coin (quoique...)

 

Peut etre :be: tu sais ils viennent nous voir en Bretagne meme si il fait pas souvent beau :D:D

 

Ah c'est peut etre aussi un aeronef Z...... qui s'est ecrasé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.