Aller au contenu

Question sur un TPE concernant la gravitation et l'astronomie


Mariko

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous, je viens ici dans le cadre de mon TPE portant sur la graviation, car je rencontre un petit soucis.

Ce soucis se situe au niuveau de la problématique. Après avoir fait pas mal de recherches avec mon groupe, nous avons décidé de choisir un TPE concernant la gravitation et l'astronomie.

 

De là nous avons déjà proposé deux problématiques à nos profs :

 

- Comment l'avancée de la compréhension de la gravitation a elle permis de faire progresser la compréhension de l'astronomie

Le problème était le fait que la problématique soit trop vaste, nous voulions traiter les explications de phénomènes comme le mouvement de la lune, les marées, la découverte de planètes... Qui ont put être expliqué grâce à la gravitation.

Suite à cela, nous nous sommes concentrés vers quelque chose de plus précis, le mouvement de la lune et les marées plutôt que de parler des autres découvertes. Notre deuxième problématique était :

 

-Comment expliquer le mouvement de la lune autour de la Terre et ce qui en découle ?

 

Mais cette fois la problématique semblait trop facile à résoudre selon les profs, et ils nous ont plutôt conseiller d'appliquer cette idée avec l'héliocentrisme...

 

Du coup après quelques recherches sur les lois de Keppler, Galillée nous avons pensé a une problématique lié à l'héliocentrisme, en partant de Copernic pour aller jusqu'à Newton...

 

Mais bon je sais pas trop si un truc comme ca peut tenir la route donc je viens demander des avis, avant de l'exposer aux profs vu le temps qu'il me reste pour la problématique...

 

Donc si vous pouviez nous éclairez ce serait sympa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une problématique sur l'héliocentrisme ?

Je pense que c'est réalisable sans trop de problèmes ;)

 

Moi j'ai fait un TPE sur l'histoire de l'astronomie en me limitant au système solaire, j'ai été embêté quand je suis arrivé aux lois de Newton et Kepler. Mais je m'en suis sorti en achetant un livre de physique de Terminale, et en étudiant le chapitre sur la gravitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du conseil, je pense à une problématique du style :

 

Comment expliquer et valider une théorie qui posa longuement débat dans la société : l'Héliocentrisme ?

 

Expliquer dans le sens ou je pars des lois de Kepler, de l'idée de Copernic, de Gallillée

Valider avec la loi de la gravitation de Newton, j'ai lu quelque part que c'est à c'est grâce à elle que l'héliocentrisme a pu être admis à la place du géocentrisme...

 

Et en même temps ca me posera moins de calcul et d'explication compliqué qu'avec les marées par exemple

 

J'essaierai encore de l'améliorer avec mon groupe mais j'espère que ca ira cette fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis que me pose cette problématique, c'est que ton travail sera essentiellement documentaire, donc pas vraiment dans l'esprit d'un TPE où tu dois avoir une production propre et originale.

 

Tes 2 matières? Math et physique, je suppose?

 

Il faudra, si tu gardes l'idée de réaliser un TPE purement documentaire, que tu fasse une présentation très chiadée, parce qu'un travail bibliographique présenté sous forme d'un powerpoint, perso, ça passera pas.

(Oui, j'encadre des TPE et je suis donc également jury :p:cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes matières sont maths et physiques, en ce qui concercne l'histoire de ce phénomène j'en parlerai aussi mais je vais pas m'attarder là desus avec mon groupe, le plus intéressant est le coté scientifique du concept.

 

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils, j'essaierai d'en prendre compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.