Aller au contenu

origine du systeme solaire


solea

Messages recommandés

bonsoir, d'apres un article paru sur futura l'explosion d'une super nova proche serai a l'origine du systeme solaire

qu'elle serait la proba d'un tel evenement? ça signifierait que de tels systemes seraient tres raes

mais les S N se forment aussi dans les nuages ou naissent les etoiles de type solaire alors qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des théories comme ça il y en a une par jour...

Futura science semble adorer les théories allant dans le sens de la Terre unique... ils avaient déjà publié un truc le 13 aôut

- où le redacteur prenait à la lettre le "paradoxe de Fermi"... genre vous voyez bien qu'on est tout seul.... d'ailleurs Fermi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Le simple fait que nous ayons trouvé près de 250 systèmes planétaires extrasolaires au cours des 15 dernières années, avec les moyens encore relativement limités que nous avons vis à vis de la détection des exoplanètes, tend au contraire à prouver par l'observation que les systèmes planétaires sont très courants (au moins dans notre portion de galaxie).

 

Ensuite, la naissance d'un système planétaire se fait bien plus en relation avec la formation de son étoile centrale qu'avec des phénomènes externes (du moins selon la compréhension que nous en avons aujourd'hui). Les deux sont liés à l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse d'hydrogène. Cet effondrement pourrait tout à fait être du à la perturbation engendrée par l'explosion d'une supernova proche, mais il existe d'autres phénomène qui pourraient engendrer ses perturbations.

 

Enfin, les supernovaes ne sont pas si rares que ça, du moins pas à une échelle de temps astronomique. On estime en effet que dans la voie lactée il pourrait y avoir au moins 1 à plusieurs supernovas par siècle (une dizaine de supernovas ont été observées dans la voie lactée au cours des 2000 dernières années, mais il faut se souvenir que les nuages de poussière qui nous entourent nous cachent une grande portion de celle-ci). Cela fait donc 10 000 supernovaes sur 1 million d'années, un chiffre loin d'être négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.