Aller au contenu

help : picastro je m'en sors pas


lantha

Messages recommandés

Coucou les gens. J'aurai aimé vous annoncer une bonne nouvelle mais en fait pas.

 

J'ai une NJP depuis avril ou mai et elle a encore pas tourné sous le ciel (juste une heure en fait, vous allez comprendre ; en même temps elle était en magasin depuis 98 sans jamais être sortie donc un peu plus un peu moins ...)

 

J'ai donc acheté cette monture sans motorisation et j'ai trouvé un picastro tout monté avec moteurs. Horacio m'a gentiment fait les platines, JBM m'a aidé un coup pour fignoler les soudures. J'ai reçu les courroies, tout installé, mis en liaison le PC avec le picastro via carte du ciel pour faire des tests de Goto en intérieur (croyez pas que dans le sud il fait beau c'est la misère).

 

J'ai essayé d'aller paramétrer le picastro (ce qu'on avait plus ou moins déjà fait avec JBM) et là ça marche pas. Je cherche la solution, JB m'en donne une, j'essaye, ça marche pas. Voilà qu'un soir il fait beau. Je sors la NJP, je mets tout en branle, je met la CCD sur le 130 (j'ai voulu commencer petit pour les tests). J'envoie la première image, forcément pas la MAP. J'affine donc et tout va bien. Et par conséquent je lance une pose de 10 secondes pour voir ... : filé d'étoiles sur l'image (en binning 3x3).

Je touche rien, je laisse passer 30 secondes. J'en relance une en binning 1x1 : pareil. Et la suivante pareille.

 

Je vérifie l'équilibrage, les freins, ... je recommence : dérive identique. Les moteurs tournent pas assez vite. Je réessaye de configurer le picastro mais ça marche toujours pas la communication avec lui. Donc dégouté et légèrement dépité j'ai rangé tout mon matos après une heure de service alors qu'il faisait beua sans pouvoir faire quoi que ce soit.

 

En attendant sur les forums je vois des gars bien content qui réussissent des images superbes avec ... une monture picastro :( Je retente de configurer le picastro sur mon fixe en me disant que ça doit venir du portable sur lequel j'ai un émulateur USB/série. Rien, pareil. Je contacte Vincent Steinmetz qui en a un qui fonctionne au top. Il me donne une autre solution pour communiquer avec le picastro et là Ô miracle des miracles, ça marche :)

 

Je me dis donc chouette je vais pouvoir tout configurer pile poil, et même linéariser les micro pas, vu le temps de chiotte qui est là j'ai le temps. Je remet tout en place pour les réglages, je monte tout le matos en intérieur. Je fixe un laser en bout de vis sans fin, je met un miroir pour avoir une retour du laser (j'ai donc un trajet du laser d'une bonne quinzaine de mètres ce qui doit me permettre de faire des réglages précis)

 

Première surprise, le retour du laser n'est pas un point mais une patate de 4cm de large sur 2 de haut. "Ah!!!, ça va être moins précis là déjà mais bon on va faire avec" Je lance le programme de linéarisation des micropas et là ...

 

Et oui vous devinez : je prend repère du premier point et je lui demande d'aller au point 8. Je le laisse faire et je vais voir mon laser. "Ben!!!!, il a pas bougé?! qu'est ce se passe t'il donc? Le moteurs fait un drôle de bruit" Je vais le voir de plus près et là je vois le moteurs qui donne des gros accoups en restant sur place genre "tiens, si je sautais des pas sans bouger!!!???" Je recharge le pic avec les paramètres NJP, je reteste les moteurs en fonction normal, goto ok, déplacements ok. Je remet tout pour linéarisation, je relance la procédure. même topo. le moteur qui me fait le marteu piqueur, sans jamais s'arrêter, rien à faire, il est têtu en plus il s'obstine, obligé de lui coupé le courant :/

 

Donc moi gros embêté, de plus en plus sur les genoux et dégouté. J'avoue que je suis un peu dépité, je sais pas quoi faire. J'y comprend pas grand chose en plus et je dois dire que la perspective de reperdre une nuit parce que ça tourne pas me démotive encore plus du picastro.

 

J'avoue que je lorgne de plus en plus sur le FS2 que je connais bien, qui fonctionne super, que je sais utiliser mais qui est beaucoup plus cher que le picastro. Donc avant de franchir le cap je demande de l'aide si y en a qui ont des idées pour m'aider.

 

Je sais, je pourrai aller sur astrocoolpix. J'y suis t'été, j'ai voulu m'inscrire mais là surprise un message s'affiche à l'écran : le forum est limité en adhésion pour le moment, on prend personne (je reformule le truc). Donc comme dirait une jolie rousse dans un film de SF "please, hhhelp!!!"

 

Je vous remercie d'avance.

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lantha

Je peux mettre des posts sur ASTROCOOLPIX je peux faire le relai.

J'ouvre un post et je met ton message dedans.

J'ai pas encore mis le mien en route mais les moteurs sont ils assez puissants.

C'est quel modèle ?

Si tu veux que je relais ton post met les infos sur le matériel utilisé et les numéro de version.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc merci bien.

 

pour les moteurs je sais pas du tout leur marque, ils étaient dans le colis quand j'ai acheté le pic mais il doivent être assez costaud parce que j'ai fait un test de goto en intérieur avec le 300 sur la NJP et les moteurs ont pas calés, ni sautés de pas.

 

En goto et déplacement à la raquette ça fonctionne bien mais c'est pour la linéarisation que ça fonctionne pas, qu'il me fait le marteau piqueur.

 

Je veux bien que tu mettes un post sur astrocoolpix en sachant que c'est le picastro version 2 que j'ai avec tout qui va bien niveau pic (dernière mise à jour chargée dans le pic). Si je trouve plus d'infos je les donnerai

 

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah! c'est donc de toi dont Vincent m'a parlé.

 

Pas de panique, il n'y a aucune raison de cumuler autant de problèmes sinon le besoin d'un petit coup de main. Mais il ne faut surtout pas brûler les étapes et faire les choses dans le bon ordre.

 

La linéarisation des µpas c'est le finition et le point plus complexe donc on verra plus tard. Si je comprends bien, les gotos semblent fonctionner mais pas le suivi cela veut dire que le système est opérationnel mais mal paramétré.

 

Tu as de la chance car j'ai pensé à prendre mon PC portable alors donnes-moi les infos de ta configuration:

- version de PIC-ASTRO en fait ce qui m'intéresse c'est la fréquence du quartz

- le type de moteurs (200 ou 400 pas ça me suffit)

- la démultiplication entre moteur et VSF

- nombre de dents de tes roues tangentes

- ton fichier .pa2 actuel pour voir ce qui n'y est pas bon.

 

alors je pourrai te générer la configuration qui va bien.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide Gérard. Effectivement Vincent t'as parlé de moi. J'ai ton mail mais je t'ai pas encore écrit en direct. C'est chose faite maintenant.

 

Pour répondre à toutes tes demandes :

 

-le quartz est à 15Mhz (c'est le picastro version 2.2 que j'ai)

-les moteurs sont des nanotec ST4209L1206B annoncé comme ayant 0,9° d'angle par pas ce qui fait 400 pas si je me trompe pas :) (ils sont en 4.0v, 1,2A)

-Ma petite poulie à 12 dents et la grande 60 et ce sont les mêmes sur les deux axes (soit un rapport de 5)

-Pour ce qui est du nombre de dents des mes roues dentées en AR il y en a 240 et en déclinaison il y en a 144

-pour le fichier .pa2 je te met une impression écran, à moins que tu ne préfères que je te l'envoie. Dis moi.

 

copieecranpicpu4.png

 

Encore merci

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton aide arnaud. J'avoue être un peu dans la panade et me sentir un peu perdu. Comme je ne suis pas du tout compétant en info ni en électronique, j'avoue que ça me fait un peu peur aussi.

 

Et j'ai toujours peur de faire une connerie en touchant quelque chose, ou en paramétrant, ... C'est un système qui est top votre invention mais j'avoue que pour des billes comme moi, c'est légèrement effrayant quelque part. Celà dit, le soutien reste assez facile à trouver et ça répond vite, ça c'est cool.

 

Merci beaucoup et d'avance

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voilà ce qui arrive lorsqu'on va trop vite et qu'on fait les choses sans réfléchir.

 

Plusieurs anomalies évidentes: en AD la référence est 86164s pas 86400s

avec une démultiplication de 5 on a 32000 pas par tour de VSF ( 400 x 16 x 5), pas 25600

 

pour conserver la dissymétrie de la monture, il faut choisir une période d'IT qui donne un nombre d'IT multiple de 5 donc 5,10,15,.... mais mieux vaut avoir une période d'environ 1ms.

 

Voilà donc la config que je propose, hors les PWM qui seront à mettre à jour, et te permettra des déplacement jusqu'à 120X.

 

Arnaud

NJP_120X.jpg.0b354e3a3b400e0ddfa43b18129df4f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, merci beaucoup. Pour ce qui est des paramètres on avait fait ça avec JB quand il était venu m'aider à tout fignoler le pic.

 

J'ai bien pris toutes tes valeurs, j'ai tout rentré dans le fichier configA1, cet après midi, je flash le Pic et j'espère que le beau temps va arriver bientot.

 

Merci encore.

 

Astromaicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

attention, je me suis planté sur le problème AD/De. Je ne suis pas du tout sûr de mon compte.

 

En AD on a 5 x 48 dents et en De 3 x 48 Dents il y donc un rapport 3/5 ou 5/3. il ne faut donc pas se tromper mais c'est un peu hasardeux. Il faut, pour obtenir la même vitesse sur les 2 axes que le moteur AD tourne plus vite que le moteur De. Je pense qu'en fait il faut en AD un multiple de 3 ( 3 x X) et en De 5 x X.

 

Dans le doute je te conseille de faire des tests de jour en utilisant les cercles digitaux comme outil de mesure, quelques Goto de déplacement très large ( > 45°) devraient lever le doute.

 

Voilà donc ma nouvelle copie.

 

Arnaud

njpV2.jpg.5ccbfdc18a68684290069b25ecd84318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'ai pris en compte les changements, je ferai des tests en espérant aussi que le ciel va revenir parce que c'est un peu cataclysmique pour le moment.

 

merci

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB : je sais bien que tu es pas loin,que tu pourrais m'aider mais j'ai toujours peur de paraitre interessé et que tu crois que je vais venir te voir uniquement pour mon picastro alors que pas du tout. Je sais que ça peut paraitre bête, je le conçoit. Celà dit j'avoue qu'un coup de main serait pas de refus parce que là je nage un peu et j'ai "peur" de pas m'en sortir.

 

Donc je te tiendrai au courant mais si on arrive à se voir un jour pour tout bien mettre au point je vote pour :)

 

Merci bien

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

../.. j'ai toujours peur de paraitre interessé et que tu crois que je vais venir te voir uniquement pour mon picastro ../..

 

Michaël

 

:b:

 

Mais t'as bu/fumé quoi toi ?? :be:

 

Tu viens quand tu veux !!!! même si c'est avec ton Picastro et pleins de questions !!!! AU CONTRAIRE MEME !!! N'HESITES PLUS !!!

 

:D

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous avais dit que j'avais une idée bizarre, en tout cas merci bien et à bientot donc, je teste ça dès qu'il fait beau et on voit après :)

 

Merci beaucoup et à bientot

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.