Aller au contenu

Dobson serrurier classique vs serrurier UC


MIKEL

Messages recommandés

=MIKEL;500245]J'ai 60 ans. Je n'ai plus de pb de transport de toute une famille avec des enfants (je suis grand père !). Le poids du télescope doit être inversement proportionnel au poids de l'âge.

 

J'envisage l'achat d'un dobson 18 pouces (ou 20 pouces, je ne suis pas encore fixé). Dans un autre post, Bruno Salque avait évoqué la chiantude de son Lukehurst 492 mm lié à son poids, avec comme conséquence qu'il ne sort pas souvent. Je recherche le meilleur compromis entre le plus grand diamètre possible et le poids de l'élément le plus lourd qui peut limiter l'usage du télescope. C'est pourquoi je m'intéresse aux dobsons UC.

 

 

 

Je rajouterai dans les avantages la hauteur du PO moins importante dans le design UC et comme inconvénient la très forte nécessité de disposer d'une jupe.

 

 

 

Effectivement, j'envisage un F/D = 4 avec comme corollaire des oculaires de qualité, voire d'un correcteur de champ.

 

interessant de regarder les idées des autres

 

j'ai actuellement un 200 sky optic, F/D 4..... pas besoin d'un paracor avec des naglers......:be:

 

j'aurais peut etre choisi un 400 , mais le poids du miroir m'a limité

à 370mm....par contre, effectivement une jupe, sera necessaire, bon,

une mini jupe:b::be: en velour noir... pour pas offrir trop de prise au vent

car même sur un dobson de 60kg le vent a prise...bon faut dire que plus le dob est long plus le vent fait levier.

 

ne pas oublier de surproteger le secondaire contre la lumiere

et sa propre respiration...

 

t'habites oû? (reponse en privé)

 

la bonne journée

 

jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Si nous parlons du même "Pierre", nous avons la même monture :rolleyes:

En revanche, vu ma taille :confused:, pour me passer d'escabeau avec un 500, il faudrait qu'il soit ouvert à 3 :cry:.

 

Michel

 

ah....un 700 ouvert a 2,3....:be:....ça doit cracher un puit a photon comme ça..et cela se fait.....je connais un tailleur de verre qui fait cela...:)

 

la bonne journée

 

jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

 

 

Pierre, on n'a pas toujours le choix d'éviter les lumières parasites. Cela dit, je pense que la jupe est surtout critique pour combattre la buée. Dans les modèles ultralight, le miroir primaire rayonne un max.

 

.../....

 

S'agissant de la qualité des miroirs Oldham, il semble effectivement, d'après certains échanges sur ce forum qu'ils soient plutôt à lambda/5 alors qu'ils sont déclarés à lambda/10. Cela semble suffisant pour l'observation du ciel profond. Bruno n'a jamais mentionné de limitation due à la qualité de son optique.

 

 

Michel, merci pour ton témoignage. Quel est le rapport F/D de ton télescope ? Je pense que plus ce rapport est court, moins les problèmes d'équilibrage sont critiques.

 

Michel

 

une fois quelqu'un sur forum a parlé de son oldham...

 

 

déclaré je crois a lambda/8 ou 9 il l'etait environ à 7.5 apres avoir recalculé cela en tenant compte de la longueur d'onde réelle

 

c'etait acceptable..oldham comme beaucoup est obligé de donner des chiffres avantageux dans le rouge.

 

ils testent chez lui en jaune et utilisent une auto collimation tres performante a ce que j'ai vu...qui vaut bien d'autres tests sophystiqués....et declarent des lambdas en lumiere rouge parce que tout le monde le fait....

 

cordialement

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous parlons du même "Pierre", nous avons la même monture :rolleyes:

En revanche, vu ma taille :confused:, pour me passer d'escabeau avec un 500, il faudrait qu'il soit ouvert à 3 :cry:.

 

Michel

 

ah....un 700 ouvert a 2,3....:be:....ça doit cracher un puit a photon comme ça..et cela se fait.....je connais un tailleur de verre qui fait cela...:)

 

la bonne journée

 

jean Christian

 

Chez nous, les 600 à 3.3 c'est très courant :D.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah....un 700 ouvert a 2,3....:be:....ça doit cracher un puit a photon comme ça..et cela se fait.....je connais un tailleur de verre qui fait cela...:)

 

la bonne journée

 

jean Christian

 

Chez nous, les 600 à 3.3 c'est très courant :D.

 

Michel

 

je ne sais plus ou et quand j'ai ecris cela...il ya melimelo de mails

 

la dessus: KOI!?!.....:b:.... vous vous payez des 600 voire un 700!!....fniff....:cry:

 

moi et mon 370mm nomade ,le 500 du club on fait "petit","petit"

je sens l'ombre jaune sournoise de l'envie me gagner...

 

il ne reste plus qu'a tabler sur les carottes,les mirtillles, trouver un ciel de reve tout noir,:cool:...que vous n'avez peu etre pas:be:,(je me suis acheté un SQM-L....et cartographie la pollution lumineuse dans ma region)

 

 

ça doit etre chouette un 700 taillé à 3.3...même un 600 je ,m'en contenterais;)

( c'est qui le verrier qui fait cela?- message en privé éventuellement)

 

 

bon ciel

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les 600 à 3.3 c'est très courant :D.

 

Michel

 

 

ça doit etre chouette un 700 taillé à 3.3...même un 600 je ,m'en contenterais;)

( c'est qui le verrier qui fait cela?- message en privé éventuellement)

 

bon ciel

 

JC

 

Ce n'est pas un verrier, c'est juste le pro qui fabrique les optiques pour un observatoire réputé; me semble bien qu'il a un 1000 en cours ;).

Déjà son 600, ce n'est pas triste quand il pousse à 2000x (vécu !!), mais avec le 1000, va falloir mettre des garde-corps pour ne pas tomber dedans :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.