Aller au contenu

460 version upgradée = 510 !!!!


tutu56

Messages recommandés

Autre chose je vais surement renforcer les angle de l'octogone dans le tube.Plutot que de faire des renforts individuels je pensais faire une pièce d'un seul tenant dans du contre plaqué qui ferait office de blafage.

 

Est ce que quelqu'un a déjà réalisé le blafage d'un newton?Comment est ce que çà se calcul?Y a-t-il un réel intéret pour ce genre d'instrument?

 

Merci

 

je ne penses pas utile

sauf pour entourer la cage du porte plan , afin de ne pas avoir de la lumière attirant l oeil.tissu avec scratch. ou comme tu peux.

comme tu as du le faire sur le 460.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouvais que c'était un peu leger de faire tenir le barillet et son miroir avec seulement les 3 vis de collimation.J'ai donc ajouté des tubes en alu, ajusté sur une tige fileté de 8 solidement boulonnée sur la caisse du miroir.

 

Du coup au lieu d'avoir 3 fixation qui tiennent latéralement le miroir il y en a 6.

 

A vu de nez çà a l'air assez rigide.Avec le laser de collimation on ne constate pas de decentrage sur l'oeillet entre le zénith et l'horizon.

Reste à confirmer par l'observation .

 

j apprécie ton travail d autant que tu fais un doublé..c est beau la niak

 

dis moi ton barillet est un "ordinaire" ou un astatique,:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail et belle surprise, en effet :be: .

Une petite remarque : Le miroir est maintenant assez près du tube . Vu que c'est pour du CP, ne risques-tu pas de vignéter à faible grossissement (enfin, "faible grossissement ... avec un 510 :confused: ), as-tu calculé le champ maxi que peut t'offrir ce couple "Miroir de 510 + tube du 460" ?

 

P.S. Non, tu n'es pas fou (veiiiinard, va ! :mad: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un Barillet ordinaire ( pas d'astatique)

 

Sinon Oui en effet le miroir est assez prêt du tube ( environ 20 mm au plus prêt).

 

Avec mon 28 mm 82° de champ çà fait un champ réel de 1.15° sur le ciel, donc c'est le champ maxi que je peux avoir avec le télescope.

Ca fait donc un peu moins de 0.6° de part et d'autre du miroir soit sur la longueur du tube ( 2mètres) à peu près 20 mm au bout.Donc à priori on ne devrait pas avoir de vignetage du au tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!!! je viens de voir effectivement que le miroir est prêt du tube!!!! tu as combien de diamétre au niveau de la cage secondaire???

 

 

tu devrais passer par le pgr Newt :

 

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

 

 

pour voir si tu ne vignettes pas à cause d'un diamétre insufisant au niveau de la cage secondaire

 

un calcul rapide me montre qu'il te faut 570 mm de diamétre de tube pour ne pas vigneter, mais je n'ai pas toutes les infos nécéssaires pour le calcul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!!! je viens de voir effectivement que le miroir est prêt du tube!!!! tu as combien de diamétre au niveau de la cage secondaire???

tu devrais passer par le pgr Newt :

 

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

 

 

pour voir si tu ne vignettes pas à cause d'un diamétre insufisant au niveau de la cage secondaire

 

un calcul rapide me montre qu'il te faut 570 mm de diamétre de tube pour ne pas vigneter, mais je n'ai pas toutes les infos nécéssaires pour le calcul ;)

pour un 604.5 optique j ai mis 700 interieur.

La cage du primaire et du secondaire est carré , vignetage moindre .

je rassure tutu56 s il en est besoin

sur le principal j ai deux (faux )diaphragmes pour éviter les reflexions.

celui prés du miroir ( 10 cm en dessus environ ), est de 610 mm de diamêtre

l autre qui est du coté lumière (300mm en dessus ) de 605... soit egal au Diametre Optique

je n ai aucun vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un 604.5 optique j ai mis 700 interieur.

La cage du primaire et du secondaire est carré , vignetage moindre .

je rassure tutu56 s il en est besoin

sur le principal j ai deux (faux )diaphragmes pour éviter les reflexions.

celui prés du miroir ( 10 cm en dessus environ ), est de 610 mm de diamêtre

l autre qui est du coté lumière (300mm en dessus ) de 605... soit egal au Diametre Optique

je n ai aucun vignetage.

 

c'est surtout au niveau de l'entrée ( cage secondaire) que çà joue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé je risque d'avoir un petit peu de vignetage au plus faible grossissement.Mais bon rien de bien méchant.Au pire on poura toujours refaire la cage du secondaire, c'est ce qui joue le plus comme le souligne Jean-Pierre.Je suis pas sur qu'à l'oeil on y verra quelque chose.Plus genant surement en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout au niveau de l'entrée ( cage secondaire) que çà joue :)

c est sur , c est pour ça qu 'un carré porte plan , est moins problématique.

mais sur les photos j ai eu du mal a voir ou sont les 20mmm annoncés , tandis qu'au fond on les devines..:)

quelle idée aussi de faire octogonale:rolleyes:

en tous cas ça va péter les photons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

"ce sont des pastilles adhésive qui servent d'antidérapant"

 

Il faut plutôt des supports très "glissant" pour faire les 18 points avec un matériaux genre téflon plutôt que des points antidérapants ? non ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Estrasse: j'ai fait ce que tu as dit, j'ai remplacé l'antidérapant par des carrés de teflon adhésif.

Bon après avoir levé quelques lièvres, la plupart des problèmes ont été règlés.Les images sont nettes et piquées:J'ai grossis un peu pour voir hier sur la lune ( 800 x environ).Les conditions n'étaient pas top ( forte turbulence ) mais au vue des images j'ai hate de pouvoir enfin profiter d'une vrai bonne nuit.

 

J'ai également refait mes barres.Serge va me taper sur les doigts, j'ai mis le carbone à l'intérieur, entre chaque couche de contre plaqué:c'est discrêt et la rigidité est excellente; gros progrès de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.