Aller au contenu

ventilation du newton

Hama

Messages recommandés

Posté

le flasque est monté sur les silent-block de lecteur CD et la ventilation est celle d'un processeur (80mm) je n'ai aucune degradation, ni en visuel, ni en photo.

j'ai testé une douzaine de ventilo avant d'en choisir un qui ne vibrait pas du tout dans n'importe qu'elle position, et avec les silent-block exit les vibrations.

tu doit avoir qq chose qui cloche sur ton montage pour dedoubler saturne !!!

soit tu regardes a l'oculaire alors que le scope n'est pas a T° et la ca convectionne a mort, soit ton ventilo transmet des vibrations.

Posté

Merci Hama pour cette réponse.

soit tu regardes a l'oculaire alors que le scope n'est pas a T° et la ca convectionne a mort, soit ton ventilo transmet des vibrations.

Non c'est vraiment un problème lié au ventilo :

J'observe sans ventilo : pas de problème tout est OK. Je met le ventilo en route, je vois Saturne en double. J'arrête le ventilo : tout est à nouveau OK.

le flasque est monté sur les silent-block de lecteur CD

Où est-ce que tu récupères ce genre de chose ? Ca ressemble à quoi ?

j'ai testé une douzaine de ventilo avant d'en choisir un qui ne vibrait pas du tout dans n'importe qu'elle position

Tu l'as acheté où ? Comment tu as testé qu'il n'y avait pas de vibrations ?

Posté

bonjour j'ai regardez ton profil, c'est un 350 du commerce ? orion optic ? ,donc tu n'as pas de truc trop special dans ton tube ? comme des baffages internes ou structure speciales de maintiens qui empéche l'ecoulement libre du flux generer par le ventilo !

- apres ,tu apporte peut etre trop d'air, ventilo trop puissant qui provoque une turbulence dans le tube!

-un espace autour du miroir pas suffisant , qui provoque un effet venturi, accelerations du flux par surpression derriere le miroir, qui ce libere forcer par le petit espace du pourtour du miroir!

la surface du miroir est la zone la plus propice a la turbulence , c'est là qui a echange de calorie entre le verre et l'air , un balayage de c'est air du surface est recommander , c'est l'effet coanda !

moi j'arrette le ventillo lorsque j'observe !pas facile de bien gerer les flux dans un tube fermer !

Posté

Mon tube est effectivement un OO. L'intérieur du tube est peint en noir mat. Le barillet est fixé sur un disque (fait maison) qui épouse l'intérieur du tube. Le ventilateur est fixé sur ce disque comme pour Hama (voir 1er post).

Entre le miroir et l'intérieur du tube il y a un espace compris entre 1.5 et 2 cm.

Le ventilo est un de ceux qu'on utilise pour refroidir les alims des PC. (10 cm x 10 cm)

Je précise que lorsque je mettais le ventilo en marche, les images n'étaient pas tellement dégradées en terme de contraste mais c'est surtout le doublement des images qui était surprenant.

J'ai bien pensé à cet effet dont tu parles, l'effet coanda. C'est d'ailleurs à l'origine pour contrer cet effet que je souhaitais mettre un ventilo en extraction. Et puis, je viens de me rendre compte que la ventilation aurait aussi un effet pour éviter l'apparition de buée.

Pensez-vous que ce ventilo placé derrière le miroir peut aider à contrer l'effet coanda ?

Pensez-vous que le dédoublement des images est plutôt dû à la ventilation trop puissante ou aux vibrations du ventilo ?

Posté

bonsoir pour l'effet coanda , il faut des ventillateurs en aspirations sur le coté du tubes au niveau de la surface du miroir, avec un apport ,qui soit calculer ,

pour moi je pense plutot a une ventillation trop puissante

un peu comme sur le mien!, quant il y a trop de tramontane( rire) c'est un effet coanda total, la couche d'air est entierement evacuer et quelle belle images ont as !!!

Posté

OK, alors, pour valider l'idée, je vais mettre un potentiomètre pour faire varier la puissance fournie au ventilo. Si les images sont bonnes c'est que c'était ça. Sinon, ce doit être les vibrations. Je préfère tester avant de me mettre à la recherche d'un ventilo sophistiqué.

Par contre, vous êtes sûr que le ventilo doit se trouver obligatoirement sur le côté du tube ? Si l'air aspiré vient, non pas du côté, mais de derrière le miroir, vous pensez que l'effet coanda ne sera pas éliminé ?

Posté

Bonsoir

Hélice du ventilateur mal équilibrée ou roulement abimé.

Essaie avec un autre.

Tu peux aussi le faire tourner dans ta main pour sentir s'il vibre.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Je vois pas trop ce que viens faire l'effet Coanda dans l'histoire puisque c'est la capacité qu'a un fluide à être dévier par une surface courbe.

Cela permet à certains avions de décoller court, à un insecte de tirer vers l'avant un acide alors que le jet part vers le bas...

Voir cette discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29989

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

pour les vibrations d'un ventilo, c'est assez simple a discerner mm en main.

les silent block... ben c'est du caoutchouc de base style rondelle epaisse.

lorsque mon ventilo est en route je ne conseille pas de mettre l'oeil au PO sous peine de conjonctivite !!! ;)

non sans blague il faut bien isoler le ventilo et surtout le flasque du reste du bouzin, donc anti vibration oblige. si ton ventilo vibre dans la main c'est deja pas cool.

si saturne se dedouble c'est un gros probleme, le dedoublement varie t il ou est il stable ?

comme tu peux le constater a 4mins de pose ma brutes ne souffre pas de convection ou de vibration !!! si des etoiles peuvent ne pas etre parfaitement rondes c'est du a l'astigmatie du primaire et non a une quelconque polution du ventilo.

kj5ty8.png

Posté
OK, alors, pour valider l'idée, je vais mettre un potentiomètre pour faire varier la puissance fournie au ventilo. Si les images sont bonnes c'est que c'était ça. Sinon, ce doit être les vibrations.

ouarf !! j'étais fatigué là ! :D

Si je diminue la puissance, je diminue la quantité d'air brassée mais aussi la vitesse de rotation et donc les vibrations. Donc je ne pourrai donc rien tester ... Le nul ...

Il me semble bien qu'en tenant le ventilo en main, il vibrait déjà ... Donc pas bon. Je vais tâcher d'en trouver un autre.

Posté
Pensez-vous que le dédoublement des images est plutôt dû à la ventilation trop puissante ou aux vibrations du ventilo

Tu ne pourrais pas faire une simulation? Faire tourner le ventilo sans pour autant qu'il soit fixé au tube. (Pas facile à mon avis, en le faisant tenir par qq'un par ex.)

De cette façon, la vibration de ton ventilo ne peut plus être transmis au tube, reste à voir à ce moment si ton problème persiste ?

Phil.

Posté

Oui pourquoi pas. Mais déjà rien qu'en tenant le ventilo dans la main et en le branchant, on le sent vibrer un peu. Donc il me faut un ventilo moins vibrant.

Posté

A présent, je souhaite ventiler le primaire en soufflant dessus (pour le refroidir).

Certains parmi vous savent-ils quelle la puissance que doit avoir le ventilateur en fonction de la taille du miroir ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Test fait, le problème venait bien du ventilo. J'en ai acheté un neuf, (un noctua, pas de la nioniotte). Il a l'avantage d'être silencieux tout en apportant un débit de plus de 50 m3/h.

Tout fixé et en fonctionnement, le ventilo ne provoque pas de détérioration de l'image. Plus de vibrations qui dédoublaient l'image. J'avais donc avant un ventilo de tracteur ...

Posté

bonne news ca !!

sur le mien en planétaire avec 5M de focale, pas de dégradation de l'image, alors en CP a 800mm y a que dalle. ca n'enlève a proprement parlé la buée (quoique si ;)), mais ca l'empêche d'arriver, et puis le bouzin est a T° en environ 30 bonnes minutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.