Aller au contenu

Test bouquin et une NGC891 introuvable !!!


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonsoir à tous, tout d'abord, je tenais à préciser que vous qui n'aimez pas les longs discours, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin... Je voulais également préciser, pour les admins, que je ne savais pas dans quelle partie de webastro mettre cet article puisqu'il s'agit d'une critique de bouquin, mélangée à une espèce de mini CROA. Bref, rien de très carré, comme à mon habitude... :p

 

L'histoire commence il y a un mois maintenant, pour mon anniversaire, je recevais en cadeau de ma gentille petite copine (elle est à coté…) un petit bouquin intitulé "Observer les galaxies et les nébuleuses" :

 

9782603015421FS.gif

 

 

Comme son titre l'indique, le bouquin traite essentiellement (mais pas que puisqu'il y a aussi des amas) de nébuleuses et de galaxies. Un peu plus d'une centaine, 130 pour être exact. Les objets présentés sont classés par coordonnées, et le ciel est divisé en cinq sous partie (de la région polaire nord à région polaire sud). Voilà pour le petit descriptif.

 

 

Les bons points : :)

 

- Chaque région bénéficie d'une carte générale. Celle-ci étant encore une fois divisée et grossie pour permettre de s’y retrouver plus facilement.

 

- Chacun des objets est présenté et illustré de belle manière avec de magnifiques photos rendant hommage à notre passion.

 

- Il y a chaque fois une petite description et/ou un petit historique et/ou une expérience personnelle d'une vingtaine de lignes expliquant par exemple le type d'instrument qu'il faut pour l'apercevoir ainsi que la description des choses visibles en fonction du grossissement. Il y a aussi des petites remarques du genre "Machin dit qu'il a pu voir le double amas de Persée sous un ciel extrêmement noir avec un Seben 150-1400 !!! Extraordinaire !!!" (Enfin là, j'exagère un peu...).

 

- Pour chaque objet, il y a : la nature de l'objet, la distance de celui-ci, la magnitude, le diamètre apparent, les coordonnées, le type d'instrument qu'il faut pour le distinguer et la carte associée.

 

- Les étoiles les plus importantes sont nommées.

 

- Il y a en bonus tous les objets de la zone (dont la magnitude limite n'est pas spécifiée) repérés sur chacune des cartes.

 

- J'aime bien le format du bouquin car il se glisse facilement dans une poche (un peu grande quand même).

 

 

Les mauvais points : :mad:

 

- Un tout petit pour la route : Il n'y a aucune mention sur les filtres (en tout cas je n'en ai pas vu).

 

Mis à part celui là, j'en ai trouvé essentiellement deux et c'est extrêmement bête car ils auraient facilement pu être évités.

 

Le premier, qui est de loin le pire : il n'y a pas les noms des constellations, et sur aucune carte !!!! Pour celles bien connues, pas de problème mais quand on débute, il y en a "quelques unes" qu'on ne connait pas... Je trouve que c'est un choix des auteurs très "spécial".

 

Le second, qui n'est finalement pas loin du premier : Tous les objets "bonus", comme je le disais. Et ben, il n’y a pas les noms. :mad::?: Je trouve ça très dommage de voir des choses mais de ne pas savoir de quoi il s'agit, ne serait-ce que pour en discuter (cf l’exemple un peu plus bas).

 

Bref, si j'avais à le noter, j'y mettrai 5/10 alors que je lui aurai mis un bon 8.5 si ces deux derniers points avaient été respectés (en tout cas pour un débutant, car il aura du mal à se repérer sur les cartes couvrant un faible champ).

 

 

 

Comme il me semble qu'un bon test doit être illustré d'un exemple, voici un petit CROA de samedi soir :

 

Je vous passe le début de soirée car j'ai essentiellement montré des objets connu de tous (ou presque) à ma belle mère en fonction des oculaires, filtres, etc...

 

Bref, vers minuit, je me retrouve seul dans le froid et je commence à m'attaquer à M81 et M82, notamment pour voir la différence avec le ciel du plateau de Beille. Et bien, je pensais avoir un excellent ciel dans mon petit village, finalement, ça pique un peu les yeux...

 

Bref, je décide de m'attaquer à Pégase qui semble me faire de l'œil et donc à la fameuse NGC 891. Voici la description du livre :

 

Type : Galaxie spirale

Distance : 10 millions d'a-l

Magnitude: 10

Diamètre apparent : 13'

Visible dans un télescope de 100 mm

 

Petit extrait de la description : Bien que cette galaxie puisse être décelée en vision décalée sous un très bon ciel avec une petite lunette de 80 mm, un instrument d'au moins 100 mm semble un minimum pour la voir.

 

Je rappelle que de là où j'observe, je vois les dentelles du cygne (donc le site est assez bon). Je rappelle également que j'ai un 300 mm... Et bien j'ai eu l'impression pendant 20 minutes d'être retombé au début de l'été le deuxième jour où j'ai eu mon télescope. Impossible de trouver cette foutue galaxie (:bang:). En contre partie, j'ai trouvé deux splendides amas ouvert (limite globuleux) que tout astram se doit de voir un jour et dont je tairais le nom pour les raisons que vous savez (si vous avez bien suivi...). Si ça peut vous aider, il y en a un qui doit faire le moitié du premier...

 

Et puis, au bout de 20 minutes... Elle est là, sur la gauche de mon œil, je la fixe, elle y est... pas trop... Je la vois bien en vision décalé, comme dit sur le bouquin, avec 220 mm en plus...

 

Bon peut être que le site n'est pas suffisamment bon (là où j'observe, pas webastro :)) mais c'était juste pour dire que je trouvais l'auteur très optimiste quant aux observations possibles. La preuve est que je me suis fait avoir puisque je pensais que cette galaxie allait me sauter aux yeux avec mon gros télescope (;)).

 

 

Voili voilou, j'espère ne pas avoir été trop trop long.

 

Kevin

 

EDIT : Je n'ai pas précisé où se trouvait cette petite galaxie vue par la tranche, chose que je répare maintenant. Elle se trouve dans la continuation du bras de pégase qui est entre M31 et M33. Et les deux amas dont je parle sont juste après, toujours dans l'alignement du bras. Je vais essayer de voir ce week-end si les deux rentrent dans le champ avec le 30mm car si tel est le cas :wub: (mais je pense que je suis optimiste, d'une part pour le champ et d'autre part pour la météo...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai bien vu que mon sujet ne passionnait pas les foules mais j'ai eu, pour noël (entre autres), un nouveau petit jouet à tester, à savoir cette petite merveille :

 

51OFxu6IuaL._SL500_AA240_.jpg

 

Bon evidemment, il fait gris depuis noël, du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, j'ai vu que je pouvais rajouter quelques commentaires :

 

- Ma dernière sortie à Bonascre m'a permis de voir la bande sombre qui traverse de part en part NGC891.

- Les deux amas dont je parle sont :

 

M34 (J'ai vu un Messier sans m'en rendre compte)...

Le deuxième n'est pas référencé dans le PSA... (NGC956 d'après Google earth, dans le PSA, sur la page 2 donc, il serait approximativement à la place du premier "A" de "ANDROMEDA")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.