Aller au contenu

Ce soir à l'ouest ...


éluria

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Ce soir, j'observe. Je m'éloigne un peu, direction l'océan.

J'ai l'intention de repérer ce que je peux voir, sur Stellarium.

Mais, j'aimerais aussi vos avis, vos conseils.

Toujours avec le 114 ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les amas du Cocher (M36, 37, 38 avec à coté NGC1907), Gémaux (M35), Cancer (M44, M67, une belle double colorée: Iota Cancri ( mimetex.cgi?\iota Cnc), Cassiopée (M52, M103, l'amas de la Chouette), Persée, je passe M42, mais tu peux te tapper quelques galaxies si tu as un bon ciel : M77, M81-82 (mais il faudra attendre qu'elles montent bien), M31, M33 et..........Cherches un peu quoi :rolleyes:

 

EDIT : La meilleure façon de procéder, c'est une fois sur place, tu regardes quelles sont les constellations bien disposées suivant le lieu où tu es (portion de ciel bien noir), et ensuite tu ouvres un atlas afin de voir les objets de ce coin de ciel, en principe, déja tous les Messiers sont à porté de ton 114 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, Neptune, c'est pas un peu trop "loin" pour le 114 ?

 

Je l'ai déja observé avec mon 114, bon, tu me diras ça n'a rien d'extaordinaire, juste une minuscule bille (presque ponctuelle) légèrement teintée, voir ICI !

 

Aller, bonnes observations et que le ciel soit avec toi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Ce soir, j'observe. Je m'éloigne un peu, direction l'océan.

J'ai l'intention de repérer ce que je peux voir, sur Stellarium.

Mais, j'aimerais aussi vos avis, vos conseils.

Toujours avec le 114 ...

Merci

 

C'est encore d'actualité : NGC2264, l'amas de l'arbre de noël, dans les pieds des gémeaux (en fait, il fait parti de la constellation de la Licorne). A ne pas trop grossir pour l'apprécier dans son entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, Neptune, c'est pas un peu trop "loin" pour le 114 ?

 

Il n'est pas question de "loin" (tu peux voir des galaxies autrement plus lointaines), mais de magnitude visuelle...et là Neptune est largement à la portée de ton 114 avec une magnitude de 8...tu as de la marge ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, tu as raison Nunky.

Eh, Dédé, à l'ouest, il y aura des AG : M15, M2, M71, M56 ... eg.

J'ai pas encore vérifié leur magnitude apparente, mais, if poss, je vais essayer.

Ca me rappelle un certain "débat".

D'ailleurs, j'ai tjs pas fini le ppt, ni la synthèse ... pô bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.