Aller au contenu

Shapless 2-232

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

On trouve dans la constellation du Cocher de nombreuses nébuleuses diffuses; les plus connues sont celle de l'étoile flamboyante,IC 405, celle des tétards, IC 410, au nord est de cette dernière il y a IC 417 que je vous ai montrée récemment, et encore un peu plus au nord-est se trouve un groupe de plusieurs nébuleuses dont les principales sont Sh 232 et Sh 235, beaucoup plus brillante

Cette nébuleuse est trés peu imagée (ai trouvé une image faite en février 2008 par Richard Galli;

Voici une image faite hier soir avec 4 heures de poses sur ces objets particulièrement faibles;

Les atlas indiquent la présence de deux nébuleuses planétaires, une en plein centre de Sh 232 (on la distingue à droite de l'étoile centrale), et une autre située au sud de Sh 235 ?

Sharpless%20232%20reduit%20le%2027%2012%2008.jpg

pour cette image je n'ai pas trouvé d'étoile guide dans le second capteur de la sbig (à cause du filtre Ha!), et j'ai pu guider avec une petite lunette orion de 80mm à F/10 (grâce à une barlow); et là pas de problème!!

Alain;

Site arp http://www.astrosurf.com/arp

Site perso http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut le Sud

Vive le guidage paralléle avec Sbig... ;)

Curieuse cette nébuleuse, on dirait qu'elle est animée d'un mouvement, avec des volutes paralléle.

Le fond est trés légérement bruité. Essaies d'adoucir trés légérement peut être ?

Christian

Posté

Salut à vous;

Christian, sur tes conseils j'ai fais un petit flou gaussien (0,3) sur mon image, celle qui s'affiche est "corrigée".

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.