Aller au contenu

Brrrr, brrrr, brrrr

Groum

Messages recommandés

Posté

:be:

Salut à tou(te)s,

Pas pu observer depuis des mois, même pas une fois cet été, même pas au printemps, dégouté, toujours quelque chose pour enquiquiner le monde : une lune trop présente, des nuages, des soirées entre amis... :mad::p. Et là, un ciel pareil et une lune absente, en vacances : le pied quoi ! Mais bon, fait froid. Surtout là où j'allais : à 80 km à l'Est, direction région Champagne-Ardenne, département de la Marne ! En fait je voulais tester la qualité du ciel dans un endroit repéré sur Gogueule eurf avec les cartes de PL. Près de La Forestière (vers Sézanne). J'y étais allé de jour en reconnaissance pour repérer un lieu tranquille. J'en ai vu un dans un grand espace bien dégagé en forêt, mais il fallait escalader un petit talus (car inaccessible en voiture à cause d'une barrière) avec le tube de 20kg, hmm, je ne voulais pas m'y risquer (à tort certainement, mais maintenant que j'y pense, oui à tort évidemment). Donc j'ai rebroussé chemin et me suis arrêté non loin de là dans un chemin de terre, près d'un bois. Hop, ce fut décidé, le lendemain opération brrr brrr pour le 300 !

Malgré mon recul dans le chemin, j'avais le passage de certaines voitures sur la départementale un peu plus bas, bon, je leur tournais le dos donc pas de soucis, mais quand même, ça me saoûlait d'entendre des voitures passées.

Passons à l'essentiel, le ciel : ben ouais, c'était sympathique mais j'ai connu mieux lorsque j'étais près d'Epernay l'hiver dernier : j'ai l'impression que je deviens super exigeant et n'arrive pas à me contenter d'un ciel moyen/bon, c'est terrible ça.

J'ai commencé par braquer sur Vénus, gros phare inévitable ! Ben, même si je distingais bien la phase, elle n'était pas très nette la planète, limite trop brillante dans l'occulaire je dirais même, c'est un comble !

J'avais relu auparavant le topic sur le trapèze d'Orion et voulait me centrer dessus pour vérifier un peu la qualité du ciel et des optiques, ça et puis quelques autres objets classiques. Je voulais passer plus de temps sur peu d'objets histoire d'optimiser la perception de plus de détails.

Plus j'avançais dans la soirée meilleure l'image semblait être, normal, le tube commençait à bien se refroidir. Quand je pense que j'ai roulais sans chauffage dans la voiture bien emmitoufflé pour pas trop réchauffer le tube :be:

Bon alors, j'avais me semble-t-il bien collimaté le bouzin ! Je me suis limité au laser, dans le noir c plus pratique non ? Obligé de le faire à chaque sortie, décollimatage inévitable durant le transport, surtout au chargement et déchargement du télescope. Malgré le collimatage, je reste sur ma faim !

Orion, au 13mm Hyperion, donc en x115, hmmm, j'ai peut être, je dis bien peut être aperçu E malgré l'éclat de A mais F non ! A 300x trop de perte en lumière, les étoiles ne me semblaient pas précises, un peu baveuses, du coup je ne sais toujours pas si le primaire est nickel ou pas avec ces impressions même si j'ai de meilleures définitions sur certains objets (voir M37 plus bas), certainement que le ciel n'était pas aussi top que ça, pourtant... Mais une chose me gêne avant tout, c'est la trop grande sensibilité du mouvement du tube, pas évident à stabiliser au mm près surtout quand le terrain n'est pas des plus plat !! Faut que je trouve un moyen de durcir un peu le mouvement.

J'ai pointé M37, c'est marrant quand même, l'amas était résolu on va dire, même si je notais une netteté relative des étoiles et une légère déformation sur la périphérie, mais au centre tout au centre, 3 ou 4 minuscules point de couleur orangé, des étoiles de l'amas ou bien plus loin, bien plus loin peut être, il y avait un effet de relief assez saisissant comme si on remarquait bien les étoiles de l'amas en premier plan et ces points orangés vraiment dans le fond lol, si toutefois on peut utiliser cette expression.

J'ai pointé M31, classique, histoire de voir si je voyais un truc de particulier, mais non, rien de bien extraordinaire, c'était vraiment histoire de de me tordre le cou car elle est très haute en ce moment.

Je voulais voir un peu les Hyades et plus loin M1, ben je l'ai aperçu, faiblement, mais je l'ai eu dans l'occulaire tout de même. J'ai du mal au chercheur maintenant, même s'il est lumineux, mon QuickFinder n'était pas utilisable, il se décolle, j'hésite à percer le tube pour le fixer avec vis, ça craint de percer le tube ? Ou alors je vais y aller à la Superglue. Trop pratique le Quick pour localiser les objets faibles !

je suis allé faire un tour sur M45, classique aussi, toujours un peu dans le but de voir comme le matos se comporte.

Vous voyez, j'ai beau me dire je vais me concentrer sur une région bien précise et pis l'oeil est attiré par plein de trucs dans le ciel, pfff :wub:

J'ai trouvé la parade au froid, un jean, un pantalon genre yoga, y survet, 2 grosses paire de chaussettes chaude, un tee-shirt, un pull léger + 2 gros pull maison, un blouson en cuir, des gants, un bonnet :b::be: Comment ça j'avais une drôle d'allure !! Par contre, les pieds, ce sont eux qui prennent le plus. Je vais investir dans une paire de boots fourrés ou après-ski histoire de tenir plus longtemps.

Je suis parti vers 22h30, j'étais arrivé vers 18h30. Le tube était bien givré !

Va falloir sérieusement que je fasse une sortie avec d'autres histoire de comparer un peu les optiques, voir si je règle bien, s'il y a un pb d'optique ou humain (moi en l'occurence). Cela dit, je ne regrette jamais une sortie, malgré les mois qui sont passés sans observer, c'est toujours aussi envoutant et motivant. Même si j'épouve un bien certain à me perdre dans le cosmos tout seul, loin de tout, l'absence de partage en direct me manque !

J'y vais à mon rythme, tranquille, je ne consulte pas trop souvent le Pocket Atlas ce qui est une erreur, je sais, car c'est bien foutu comme Atlas, je n'ai pas encore le réflex systématique. Je me suis rendu compte de ça en rentrant chez moi et dans le dodo à regarder un peu ce que j'ai pu croiser, j'aurais pu en voir plus, beaucoup plus.

J'attends les prochaines bonnes conditions. Je vais certainement plannifier une observation dans un endroit situé entre Souain-Perthes-lès-Hurlus et Le Mesnil lès Hurlus, c'est après Reims, il a l'air d'y faire bien sombre là-bas. C'est à environ 180 km, je vais aller en chambre d'hôte pas trop loin, je ne ferais pas l'aller retour, trop dangereux. Par contre pour cet hiver, je ne pense pas, je ne voudrais pas être bloqué par là pour une histoire de temps qui changerait brutalement sans crier gare.

Je vais optimiser un peu plus mes optiques, affiner les réglages, tirer le meilleur de mon tube actuel....j'avoue avoir lorgné il y a peu sur un Orion Optics de même diamètre traité Hilux....!pomoi!

A bientôt

Posté

Encore un courageux qui a bravé le froid. ;)

De ce que tu dis, il y avait peut-être une collimation à améliorer, ou un ciel moyen...

Je ne sais jamais précisément comment on évalue un ciel. En comptant les étoiles vues à l'oeil nu dans les Pleiades ? Ou dans le carré de Pégase ?

Moi je procède plutôt par comparaison avec mes souvenirs.

Parce que le Trapèze, avec un 300, tu devrais voir 6 étoiles.

Et M1 n'est pas si faible.

Citation
j'avoue avoir lorgné il y a peu sur un Orion Optics de même diamètre traité Hilux....!pomoi!
Avant de remttre en cause ton télescope, il faut aussi se poser la question de la qualité des oculaires. :cool:
Posté
  Jeff Hawke a dit :
Encore un courageux qui a bravé le froid. ;)

Faut souffrir pour avoir accès à la beauté éternelle (éternelle ?) :rolleyes:

Citation

Je ne sais jamais précisément comment on évalue un ciel. En comptant les étoiles vues à l'oeil nu dans les Pleiades ? Ou dans le carré de Pégase ?

Ou les étoiles de la petite Ourse aussi, les Pléiades est un bon indicateur, je l'utilise régulièrement (en fonction du calendrier).

Citation

Moi je procède plutôt par comparaison avec mes souvenirs.

Parce que le Trapèze, avec un 300, tu devrais voir 6 étoiles.

Et M1 n'est pas si faible.

Justement, les souvenirs des uns et des autres me donnent une idée de ce que je suis censé voir avec un tel diamètre. C'est très important comme info pour moi. D'où mon inquiétude sur le trapèse, si en plus tu me dis que M1 n'est pas si faible que ça....ou alors ct pas M1 que je voyais, mais étant donné la région que je pointais et regardant mon Atlas, ce devait être M1.

Citation

Avant de remttre en cause ton télescope, il faut aussi se poser la question de la qualité des oculaires. :cool:

Je ne remets pas en cause le télescope, je m'y suis attaché en plus, c'est idiot hein :D. Alors voilà, les occulaires, pourtant hypérion ne sont pas les derniers même si apparemment le 13mm est le meilleur de ceux que je possède. J'investirai plus tard dans un Nagler certainement.

Pour ce qui est du collimatage, je vais m'axer plus dessus, quitte à investir dans une étoile artificielle et peaufiner tout ça, c'est une bonne idée l'étoile artificielle ?

Posté

Deux ou trois remarques , si tu permets !

M 31 : il y a 3 conditions :

1° - la qualité du ciel , j' y reviens après !

2° - insister les 3 ou 4 premières minutes !

3° - savoir ou et quoi regarder , et ou et quoi voir !

1° : C' est justement M31 qui est pour moi l' étalon du ciel à l' oeil nu :

- tu ne la vois pas : ciel nul

- tu vois le noyau et tu devines la Galaxie : ciel moyen

- tu VOIS le noyau et la galaxie : bon ciel

- tu vois le noyau , la galaxie , et un peu d' extensions : ciel excellent ( rare , mais déjà vu ! )

2° : bien souvent , on abandonne au 2ème ou 3ème regard ! c' est là qu' il faut insister , rester dessus , laisser les yeux s' accoutumer !

3° : On finit par deviner la barre sombre en 1er , puis en suivant cette barre en direction de M 32 , si le ciel est bon la petite galaxie est vue , mais DANS les bras ! Puis continuer dans le même sens jusqu' à sortir le noyau et là commence à apparaître NGC 206 , ( flambée d' étoiles ) toujours dans les bras ! Puis aller au bout du bout des bras , revenir dans l' autre sens et faire pareil de l' autre côté ( ça fait un parcours de plusieurs oculaires ! )

2ème remarque : tes autres ennuis de visions me rappellent des soucis de buée sur les oculaires ou sur le secondaire : étoiles un peu empatées , objets faibles , etc

Pour M 1 : y a pas grand chose dans le secteur pour confondre ! C' est bizarre ta vision , ou ça revient à ce que je dis ci dessus !

Il faut épuiser toutes les explications méthodiquement , pour arriver à des conclusions sur le tube ou les oculaires ou le bonhomme ! Il y a tant de pièges !

Courage : à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire ! Tout vient à point . . .etc , etc

Posté
  HUMAN GO TOO a dit :
Deux ou trois remarques , si tu permets !

M 31 : il y a 3 conditions :

1° - la qualité du ciel , j' y reviens après !

2° - insister les 3 ou 4 premières minutes !

3° - savoir ou et quoi regarder , et ou et quoi voir !

1° : C' est justement M31 qui est pour moi l' étalon du ciel à l' oeil nu :

- tu ne la vois pas : ciel nul

- tu vois le noyau et tu devines la Galaxie : ciel moyen

- tu VOIS le noyau et la galaxie : bon ciel

- tu vois le noyau , la galaxie , et un peu d' extensions : ciel excellent ( rare , mais déjà vu ! )

2° : bien souvent , on abandonne au 2ème ou 3ème regard ! c' est là qu' il faut insister , rester dessus , laisser les yeux s' accoutumer !

3° : On finit par deviner la barre sombre en 1er , puis en suivant cette barre en direction de M 32 , si le ciel est bon la petite galaxie est vue , mais DANS les bras ! Puis continuer dans le même sens jusqu' à sortir le noyau et là commence à apparaître NGC 206 , ( flambée d' étoiles ) toujours dans les bras ! Puis aller au bout du bout des bras , revenir dans l' autre sens et faire pareil de l' autre côté ( ça fait un parcours de plusieurs oculaires ! )

2ème remarque : tes autres ennuis de visions me rappellent des soucis de buée sur les oculaires ou sur le secondaire : étoiles un peu empatées , objets faibles , etc

Pour M 1 : y a pas grand chose dans le secteur pour confondre ! C' est bizarre ta vision , ou ça revient à ce que je dis ci dessus !

Il faut épuiser toutes les explications méthodiquement , pour arriver à des conclusions sur le tube ou les oculaires ou le bonhomme ! Il y a tant de pièges !

Courage : à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire ! Tout vient à point . . .etc , etc

Merci pour tes remarques, elle me seront forcément utiles.

Ouais du courage j'en ai et de la patience.

J'aime fouiner et trouver des endroits en France à exploiter la nuit. Je compte bien partir une fois en week en montagne ou ailleurs sous un ciel d'encre pour mieux me rendre compte.

Pour la qualité des optiques, je me considère encore qu'au début de ma pratique malgré l'année de mon tube, je n'ai pas trop eu l'occaz d'observer non plus. Donc forcément, je ne peux qu'améliorer les choses avec un peu plus de technique.

Posté

Ca reste quand même assez délicat d'évaluer correctement le ciel, je sais par expérience que HGT (comme il l'explique) lève immédiatement les yeux vers M31 lorsque nous commençons les observations, et parfoit il me dit "Ciel pourrit", ce qui m'énerve, car le ciel peut-être nul à l'Est par exemple et très bon au sud ou à l'Ouest, donc il faut s'adapter et savoir où observer.

Autre chose, il arrive qu'un ciel sera mauvais pour les galaxies et nébuleuses difuses mais bon pour les nébuleuses planétaires, amas globulaires et ouvert ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.