Aller au contenu

M81 en L(Ha+R)GB avec ATIK 16IC


acanicio

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai profité du temps glacial de samedi soir pour compléter ma collection de poses sur M81 commencées la semaine d'avant,

(voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39779)

avec une série de poses avec le filtre H-Alpha 13nm.

 

Le matériel est exactement le même que précedemment.

Capture de de 20 poses de 300 secondes (1h40) en H-Alpha en binning 2x2.

Alignement et empilement avec DSS.

 

Sous photoshop création d'une nouvelle couche "R" en eclaircissant la couche "R" précédente par un calque avec la couche Halpha .

 

Réalignement de toutes les couches de couleur obtenues.

Reajustement des courbes.

 

Et voilà :

 

M81_081227_C11_Red3.3_Gd_ED80_L10x60s+13x120s_Ha20x300s_RGB15x60s_Cadre_640.jpg

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel

 

Alors, ces amas globulaires ?

 

Les poses supplémentaires apportent du détail. Attention toutefois au bruit, plus perceptible sur cette image, produit sans doute en ajustant les courbes et en "grattant" un peu trop les basses couches du signal.

 

Je trouve que les couleurs sont bien.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel

 

Alors, ces amas globulaires ?

 

Les poses supplémentaires apportent du détail. Attention toutefois au bruit, plus perceptible sur cette image, produit sans doute en ajustant les courbes et en "grattant" un peu trop les basses couches du signal.

 

Je trouve que les couleurs sont bien.

 

Christian

 

Bonjour Christian,

 

Merci pour tes commentaires :)

En fait mes "amas globulaires" étaient une erreur de terminologie, je dirais plutôt des nébuleuses, puisque ce sont les dernières qui sont mises en valeur par un filtre Ha, et pas les amas :p.

 

Ce n'est vraiment pas évident de doser les réglages sur cette galaxie...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre ca c'est du zoom ! :)

 

Je lisais sur ton poste précédent que tu voulait faire ressortir les amas globulaires avec le Ha ... mais c'est les nébuleuses à émission qui ressortent grâce à ca non ? en tous cas elles pètent bien du coup la :)

 

Edit : oups c'est dit plus haut, voila ce que c'est d'ouvrir 50 onglets et de pas les rafraichir avant de poster :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mes "amas globulaires" étaient une erreur de terminologie, je dirais plutôt des nébuleuses

 

Ok, je comprends mieux.

Bien que cette galaxie doive également posséder des globulaires... si quelqu'un a des infos...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux.

Bien que cette galaxie doive également posséder des globulaires... si quelqu'un a des infos...

 

 

Christian

 

Je sais qu'on en voit sur M31, mais M81 est si loin qu'il doit falloir des conditions de stabilité exceptionnelles pour les distinguer...

 

Il faudrait trouver une image de hubble...

 

Axel

 

Edit:

Réflexion faite, non, je ne mettrai pas de lien sur l'image de Hubble... Ca m'a dégouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vilaine du tout. J'ai encore peu vu d'images faites avec cette caméra: ça semble pas mal fonctionner!

 

A+

Phil

 

Oui, mais dommage que le champ soit si petit...;)

Je sais, il y a des plus grands capteurs, mais le prix...:confused:

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.