Aller au contenu

"Binocular Highlights", premier coup d'œil à la loupe.


cémoi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens tout juste de découvrir un livre de Gary Seronik sorti en 2006: Binocular Highlights.

Comme il s'agit d'un livre 'de terrain', je pense que ce descriptif trouvera tout à fait sa place dans cette rubrique.

 

59430.jpg

 

Édité dans la collection "Stargazing series" par la revue "Sky and Telescope", ce petit livre en Anglais d'une centaine de page, se propose au cours de 99 observations, de nous faire découvrir aux jumelles le ciel de l'hémisphère nord.

Reprenant le format et la reliure spirale du célèbre "Pocket Sky Atlas" du même éditeur, nous voilà donc avec un guide de terrain au format parfaitement adapté à une consultation sous les étoiles.

 

Le livre commence par un texte de présentation qui passe en revue les différents types de jumelles et la façon de choisir la paire qui sera la mieux adaptée à l'observation de la voute céleste.

 

Il est divisé en quatre parties, qui correspondent à des observations réalisables au fil des saisons. Des cartes situées sur la première et la dernière page du livre se déplient et l'on peut ainsi visualiser d'un seul coup d'œil les constellations et les observations du moment.

On repère un numéro sur la carte et cela permet de se reporter sur la page correspondante. Celle ci comprends une carte détaillée du champ visible aux jumelles, ainsi qu'un texte de présentation (toujours en Anglais) de l'observation proposée.

 

"99 celestial sights for binocular users"

 

Ces 99 observations proposées par l'auteur, couvrent un éventail très large de tout de qu'il est possible de voir avec une paire de jumelles. Le niveau de difficulté varie avec des observations parfois très faciles (amas des pléiades) mais aussi par moment beaucoup plus sportives (Nébuleuse en anneau, Messier 57)

 

Voyons à présent un peu plus en détails ce que l'auteur nous propose:

 

Sur le terrain..

 

Allez c'est parti ! Le premier chapitre couvre la période Décembre/Janvier/Février, c'est donc le moment idéal pour commencer la lecture de l'ouvrage.. J'enfile les gants, le bonnet, j'attrape les jumelles et c'est parti pour une virée dans la neige ! (gla-gla)

 

"Kemble's cascade".

 

C'est la toute première proposée par l'auteur. Kemble est le nom d'un observateur canadien qui envoie un jour une belle lettre à son magazine astro favori. Il vient de repérer un alignement d'étoiles tout à fait particulier et le journal décide d'y consacrer un article et baptise du coup la cascade en hommage à son 'découvreur'.

Je cherche à mon tour cette ligne d'étoiles ainsi qu'une constellation qui porte le nom d'un animal au cou aussi long qu'une cascade canadienne.

Easy ! C'est une belle entrée en matière. :cool:

 

"The glorious double Cluster"

 

Je remonte ensuite vers la constellation de Persée et son 'double amas'. Grand classique de l'observation aux jumelles, cet objet mérite toujours un petit détours. C'est l'incontournable dont on ne peut jamais se lasser.

 

Gary Seronik fait dans la pédagogie et propose ici un petit exercice (J'ose ici une petite traduction):

"Une fois immergé dans la richesse du champ, regardez attentivement et individuellement les deux amas d'étoiles et essayez de constater des différences. L'un des deux est il plus dense que l'autre ? Y en a t-il un qui compte plus d'étoiles brillantes ? Ont ils la même forme ? Essayer de répondre à ce genre de questions devrait vous permettre de faire progresser votre habileté d'observateur. Les progrès ainsi réalisés vous permettrons d'observer ensuite des cibles bien plus difficiles"

 

"The Alpha Persei Association"

 

Gros plan sur une zone assez dense et située aux abords de Mirfak, l'étoile la plus brillante de la constellation de Persée. Une figure en forme d'oie sauvage devrait apparaître.. Je ne la trouve désespérément pas, elle a en plus la tête en bas en ce moment.. Heureusement, l'auteur précise que c'est probablement parce qu'il est Canadien qu'il ne peut s'empêcher de voir la forme de cet animal apparaître en reliant par des lignes imaginaires les étoiles brillantes visibles dans le champ.

La question reste donc ouverte. Chacun est libre de voir ce qu'il veut ici et d'en parler ensuite éventuellement à son psi.. :p

 

"M34: A true binocular cluster"

 

L'évidence. Bien sur, M34 est un objet pour les jumelles. Je l'avais parfois observé au télescope sans y voir un grand intérêt. Le champ des jumelles permet de l'apprécier à sa juste valeur.

Je tente tout de même une nouvelle observation au télescope pour m'en assurer. Petit "goto" rapide sur l'amas. Effectivement, il n'est pas assez dense et concentré pour être apprécié (à mon goût) au télescope.

 

"Watching the Demon Star"

 

Algol est une étoile variable bien connue de la constellation de Persée. Il s'agit bien sur d'une observation à réaliser sur plusieurs jours. Comme il fait un peu froid (-6º), je décide de passer sans plus attendre à la suite. :D

 

"The Pleiades"

 

Nouvelle observation incontournable. "Spectacular", "Breathtaking", "Stunning". Je cite ici l'auteur citant lui même ce qu'il considère comme des commentaires d'observations bien adaptés, malgré le fait qu'ils sonnent comme des "clichés".

 

"Corraling the Hyades"

 

"NGC 1647: The Crab Cluster"

 

"Auriga's Messier Clusters"

 

Ma première soirée de "test" s'arrête ici. Faut aussi dire aussi qu'à chaque fois, je décidais d'observer les mêmes objets, pour comparaison, avec... le 10" et la petite lunette à grand champ montée pour l'occasion en parallèle.. Cela fini par prendre du temps, surtout à cause des chemins détournés, et autres travers imprévus. Les quelques belles nuits froides de la période de fêtes étaient l'occasion d'un grand nombre de ces petites visites improvisées.:cool:

Je passe donc sur les observations de la nébuleuse d'Orion à la bino dans le 10".. :s

 

Pour en revenir au livre, voici une petite liste des quelques pages qui suivent:

 

"Another Double Cluster" (M35 NGC 2158)

"Golden Betelgeuse"

"Orion's Sword"

"The overlooked Open Cluster: M41"

"M50 in a stream of Starlight"

 

Le deuxième chapitre aborde l'observation des galaxies accessibles aux jumelles:

 

"The power of Power" (M81-82)

"M101 in the Mind's Eye"

"A Star-Hop to M51"

"Galaxy Season" (M106)

"Steady on Galaxy M94"

 

Puis les étoiles doubles, globuleuux et autre nééébuleuuuses...

 

 

En conclusion, je dirais sans hésitation que j'aime beaucoup ce livre. Il est bien pensé d'un point de vue pratique (format et reliure spirale). Chaque observation proposée est bien détaillée, tant dans la manière de trouver les objets difficiles (M57) que dans la façon de les observer et d'expliquer avec des mots simples leur nature.

 

Je mettrais juste un bémol, mais de taille... (on dit un 'double bémol', bb ) car il n'y a absolument rien sur.... l'hémisphère sud.:(

Les jumelles sont l'instrument de prédilection de l'astram voyageur. Un guide de ce format et une paire de jumelles, c'est idéal en voyage, sous un ciel inconnu et dépourvu de pollution lumineuse. C'est donc dommage de ne pouvoir en profiter sous des latitudes australes.

 

Reste plus à l'auteur qu'à écrire un deuxième volume..

 

Voilà, Ce compte rendu est terminé. Une toute dernière chose pour finir.. J'ai commandé ce livre en ligne (port gratuit) chez Amazon le 29 décembre. Le facteur me l'a apporté le.. 30 décembre.

Des délais d'expédition impressionnants en période de fêtes..

 

Bonnes découvertes et observations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cémoi,

 

excellente idée de parler de ce petit bouquin. :cool:

 

Il s'agit en fait des chroniques qui sont chaque mois sur Sky and Telescope.

 

Il y avait aussi une chronique Sud (Southern binocular highlight), d'un autre auteur bien sûr (Les Dalrymple), dommage pour les notes de frais de déplacements de Gary Seronik. Malheureusement, elle a disparu dans la compression de pagination qu'a subie la revue il y a un an et quelques.

 

Peut-être auront-ils la bonne idée de publier ces "southern" chroniques sous forme du petit bouquin à spirales bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée de parler de ce petit bouquin. :cool:

 

Merci m'sieur d'Jeff :)

C'est vrai que je suis toujours aussi fan d'observations aux jumelles.

Les jumelles, mon tout premier instrument d'astro et probablement encore aujourd'hui mon instrument préféré.

On observe avec les deux yeux, c'est simple, portable, intuitif...

 

Peut-être auront-ils la bonne idée de publier ces "southern" chroniques sous forme du petit bouquin à spirales bien pratique.

 

Oui, cela serait effectivement une super idée. Je retire donc une première moitié de mon 'double bémol' en attendant la sortie d'un volume Austral à Spirales. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.