Aller au contenu

Logiciel base de données pour les membres de Webastro.


IIIIIKK

Messages recommandés

Avant Propos :

 

Suite à une idée lancée par HUMAN GO TOO (voir sujet ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39953), je me suis mis en tête de faire profiter la communauté Webastro de mes quelques connaissances en programmation Excel et Visual basic pour application (Vba) :

 

Ce logiciel aurai pour but de non seulement pouvoir se créer et mettre à jour sa liste d’observations de manière simple et intuitive mais aussi de pouvoir en faire profiter, très facilement, les autres membres. Ceci afin de pouvoir proposer, non seulement sa liste d’observations mais aussi des listes à thème. Thème pouvant aller des galaxies aux étoiles double mais aussi du débutant au confirmé comme du petit 114 au télescope de plus de 600 mm, etc… Vous l’aurez donc compris, si HGT est l’initiateur et moi l’exécuteur du projet, ce logiciel ne pourra bien évidemment pas vivre sans votre participation.

 

De plus, si le nombre de participant est important, vos observations serviront à réaliser diverses statistiques extrêmement variées et utiles.

 

J’espère que le programme vous apportera entière satisfaction et qu’il sera grandement utilisé, je vous souhaite une bonne Utilisation.

 

Kevin

 

-------------------------------------------

 

Le logiciel :

 

Le logiciel est disponible ici (10/01) : http://www.webastro.net/logiciels/Classeur%20d'observations%20v1-1.xls

Le manuel utilisateur (10/01) : http://www.webastro.net/logiciels/Manuel%20Utilisateur.doc

 

-------------------------------------------

 

Les catalogues : (à ouvrir avec le logiciel)

 

Le catalogue Messier (10/01) : http://www.webastro.net/logiciels/Catalogue%20Messier.txt (Ce catalogue est maintenant pré-enregistré dans le programme)

Les 110 photos du catalogue Messier (19/01) (merci à Nico76) : http://www.megaupload.com/?d=7W2VXRVI

Le catalogue NGC (10/01) :http://www.webastro.net/logiciels/Catalogue%20NGC.txt

Le catalogue IC (19/01) : http://www.webastro.net/logiciels/Catalogue%20IC.txt

 

-------------------------------------------

 

Si beaucoup d'observations sont postées (au moins 10), je mettrai à disposition la version 2 du logiciel qui permettra de réaliser toute sorte de statistiques.

Observations membres : (à ouvrir avec le logiciel)

 

Observations de IIIIIKK (10/01) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5673&stc=1&d=1231617895

Observations de Ktatonic (22/01) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5832&d=1232621508

 

-------------------------------------------

 

Observations à thème : (à ouvrir avec le logiciel comme une observation et pas comme un catalogue, à venir, les 50 np suivantes de HGT et ses "75 gloglo")

 

50 nébuleuses planétaire par HUMAN GO TOO (12/01) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5693&stc=1&d=1231748082

Observations aux jumelles par Littlesoket (12/01) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5696&stc=1&d=1231755196

Etoiles double par Littlesoket (12/01) : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5697&stc=1&d=1231758932

Objets pour débuter en astrographie par kiwi174 (17/01): http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=5777&d=1232205520

 

-------------------------------------------

 

Je mettrai toutes les observations que vous posterez sur le tableau si dessus.

 

Bien sûr, les programmes seront amenés à évoluer en fonction des bugs rencontrés, de vos remarques, etc... (Je vous rassure, toutes les versions seront compatibles entres elles et vous pourrez recharger vos observations en un clic). Vu qu'on dit souvent qu'il vaut mieux un joli dessin qu'un long discours, voici une partie de l'interface :

 

attachment.php?attachmentid=5698&stc=1&d=1231763357

 

 

Le programme fonctionne sans problème sous XP, vista, Mac, Excel 98, 2003 et 2007, j'attends d'autres témoignages pour les compatibilités. Par contre, ce dernier n'est pas compatible avec Open Office et j'en suis désolé.

 

J'attends vos remarques, bonnes ou mauvaises (du moment qu'elles sont utiles). Merci d'avoir lu, merci à ce qui me soutiennent et merci à ceux qui soutiendront le projet.

 

---------------------------------------------------------------------------

 

Comme c'est une question réccurente, je rajoute quelques lignes à ce post :

 

Si aucun des boutons ne fonctionnent, c'est que les "macros" sont désactivées... Pour régler le problème :

 

Lorsque vous ouvrez le programme, Excel demande t'il si vous voulez activer les macros ? Si oui, il faut appuyer sur le bouton "Activer les macros".

 

S'il ne vous demande rien du tout, il faut faire la manipulation suivante :

 

Il faut aller dans "Outils" -> "Macros" -> "Sécurité" et choisir "niveau de sécurité moyen". Fermer le classeur, le ré-ouvrir et appuyer sur "Activer les macros".

 

En faisant cette opération tout doit rentrer dans l'ordre !!!

 

---------------------------------------------------------------------------

IIIIIKK (10-1-2009).txt

HUMAN GO TOO (50 np).txt

Jumelles (12-1-2009).txt

Etoiles double (12-1-2009).txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Bravo Arnaud, tu as gagné le premier prix intitulé "je n'ai pas lu le manuel utilisateur".

 

Je suis désolé mais open office n'est pas compatible avec visual basic. Pour cela il faudrait que je réecrive les 1000-2000 lignes de codes... Dans l'immédiat, je n'ai pas le temps et il faut tout d'abord que j'apprenne le code... Bref, cela ne va pas se faire de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai posté un premier fichier d'observation. Il est provisoire, mais c'est pour que vous ayez un exemple.

 

Il faut le renommer ".obs" car je n'ai pas le droit de poster ce genre de fichier (c'est très chiant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas félicitation à tout les deux !!!

 

J'ai tester sous Exel 2007 et c'est génial tout simplement... (je m'étais fait un fichier Exel avec plusieurs information a propos des objet du catalogue Messier mais ça n'égalise pas le votre, donc je vais le mettre au placard et adopter le votre).

 

En revanche, j'ai constater quelques désagréments:

 

A chaque fois je dois activé les macro, (bon ça tu nous l'as dit.

Et si je veux importer les catalogues ou tes observations, j'ai une erreur: Erreur d'exécution "1004" problème avec le nombre de ligne et de colonne, ça se résout avec un copier coller, mais tu pourrais aussi modifier tes fichier CAT, supprimer les colonnes:

 

N° NGC

Découvreur

Année

 

Et les remplacer par des colonnes vides correspondantes dans ton fichier Exel:

 

Beauté de l'objet

Facilité de repérage

Filtre Date d'obs. (00/00/00)

Instrument n°

Site n°

Oculaire préféré (n°)

 

Je rencontre le même problème quand je veux importer tes observation (j'ai renommé en .obs (pas de soucis) mais le fichier comme pour les catalogues s'ouvre dans une feuille séparée, et tes informations qui devraient se trouver dans l'onglet "information" sont dans les cases grisées avec un copier coller, je peux récupérer tes observations que je colle dans l'onglet "observations".

 

Suggestions:

 

Et se serait bien (si possible) d'avoir la possibilité d'avoir les catalogues dans un onglet comme cela on peut trouver facilement les objets que l'on peut observer avec les coordonnées et tout le reste et l'onglet observation ou il n'y a que ses propres observations.

 

Et pourquoi pas y mettre les planète aussi ?

 

Rajouter une case, pour l'altitude et plus des coordonnées.

Rajouter la possibilité d'accessoires telle qu'une barlow.

Le grossissement obtenu.

Une meilleure gestion des commentaires (adapter automatiquement la taille des colonnes pour que les commentaires ne s'étendent pas sur 36'000 colonnes)

 

Ben voilà, mise à part cela ça va nickel.

 

P.S: Sinon j'ai pas encore trouver la susceptibilité pour mettre une photo ou dessin lorsque tu modifie un objet. Et oui la compatibilité avec Open office peut-être intéressante, car j'utilise exel sur mon ordi de bureau mais je prend mon netbook sur le terrain il est sous XP, mais j'ai Open Office *, plus pratique sur ce genre de machine.

 

J'espère que mes remarques te permettront d'améliorer ton programme parce qu'il et vraiment intéressent, utile et son utilisation assez intuitive, malgré mes remarques.

 

EDIT: je crée mes observations (peu nombreuses et lacunaires car j'ai perdu pas mal de fichier que je m'était fait, en meme temps j'en avais pas beaucoup) comme cela tu pourras essayé et voir si tu rencontre les même problème que moi.

 

EDIT 2: Ktatonic (11-1-2009)

Ktatonic (11-1-2009).txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ktatonic, merci pour tes remarques, tu ne peux pas imaginer comme ça fait du bien de voir quelqu'un qui s'y intéresse !!!!!

 

Pour ce qui est de tes remarques, je n'ai pas ce problème ni avec Excel 98 ni avec 2003, cela vient peut être de la version 2007. Donc pour tester cela va être dur... Je vais essayer de changer la routine mais je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi le logiciel dit "problème avec le nombre de ligne et de colonne"... Qu'est ce que tu entends pas ça se résout par un copier/coller ? (En gros qu'est ce que tu dois faire exactement).

 

Ensuite quand tu dis ça : "tes informations qui devraient se trouver dans l'onglet "information" sont dans les cases grisées", tu veux dire qu'on ne vois plus les infos ? (J'ai rajouté une option pour empecher de venir modifier les info des autres, je ne pensais pas que les cases seraient grisées...)

 

Je n'ai pas compris ça non plus (décidement...) : "d'avoir les catalogues dans un onglet", c'est à dire, tu veux pouvoir les consulter a partir de la grosse boite de dialogue ?

 

Sinon, pour les planêtes, c'est effectivement faisable aussi...

 

Pour les photos, c'est à toi de le faire "a la main", tu les enregistres dans les dossiers correspondant avec le même nom que celui donné sur ta feuille d'observation. Avec l'extension ".jpg"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois j'ai tester le PSA (que l'on trouve dans le WApédia, j'aimais pas trop son architecture, je me suis créer un fichier xls (c'est tout simplement la liste des objets messier et certain NGC, avec les coordonnées, constellation, nom commun et plusieurs truc mais il n'y a pas de macro, juste un tri possible, bref avec ton programme je trouve ce que j'ai fais avec plus de chose et prime et sans les chose qui me dérangeait avec le PSA. Que demander de plus.

 

Ha ouais si c'est déjà pas la même version ça va pas être facile.

 

Bon voilà je réponds au question par des images, (c'est plus parlant)

 

Je tiens à m'excuser pour:

La grandeur des images.

Les fautes d'orthographe sur les screen shot.

La fameuse erreur:

1004io7.jpg

 

Ce que je dois faire pour y remédier:

copiercollerrl5.jpg

 

Problème importation observations:

informationeg6.jpg

 

Ce que j'entends par avoir le catalogue (le fichier Messier.cat et NGC.cat) en plus des ces observations.

observationnw5.jpg

 

Et pas de moqueries sur mes observations limitées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation,

 

Franchement respect, c'est un boulot monstre que tu nous proposes là !!!!!!!

 

Je le trouve déjà très complet, avec la possibilité d'y ajouter des photos, dessins...

 

J'aurais cependant juste une question : Dans la feuille observation, lorsque l'on crée un nouvel objet, on peut juste mettre un seul instrument avec un seul oculaire, ou peut on en mettre plusieurs ???

 

En tout un gros merci, c'est vraiment ce qui me manquait !!!!!

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre car je l'ai aussi constaté

 

Ouais que un seul instrument / oculaire / site observation / date d'observation. et c'est vrai que la possibilité de mettre plusieurs possibilité serait pas mal car quand le l'ai remplis je ne savais pas quelle date mettre car j'ai observer le même objet plusieurs fois, je me suis senti obligé de mettre la date de ma dernière observation de cette objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens d'essayer d'intégrer les catalogues, et ça me met les mêmes erreurs que toi, Ktatonic....

 

J'ai essayé de suivre ton tuto en image, mais j'ai pas tout compris en fait :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben je suis soulagé que ça n'arrive pas que a moi...

 

Ben quand tu as la fenêtre de l'erreur qui s'ouvre tu fais fin, ça t'ouvre sur une autre page, tu sélectionnes les cases de A5 à J5 (la ligne de M1, sur l'image de mon message précedant) ainsi que toute les ligne en dessous jusqu'à M110, tu copie et tu colle ceci dans l'onglet observation du fichier de IIIIIKK dans la case A8 et ça va tout te coller correctement.

 

par curiosité tu as quel version de Exel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha làlà, vous embétez avec votre Excel 2007 !!!! ;)

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cet abruti d'excel ne veux pas copier les pages puisque je crée un nouveau classeur Excel et je l'inclus dans votre classeur... (et ce depuis un document texte,pas un document excel 2003...), je vais chercher sur internet pourquoi excel 2007 fait cette merde.

 

En attendans que je trouve une solution :

 

Si vous voulez que mon programme sache qu'il s'agit d'un nouveau catalogue, vous copiez la page qu'il ouvre sur une nouvelle feuille du classeur et vous appelez cette feuille "Catalogue truc", le plus important est qu'il y ai la mention "Catalogue" avec un "C" majuscule. Ensuite, vous pourrez directement sélectionner un objet du catalogue et ses info s'incluront automatiquement dans vos observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ktatonic, pour m'aider à résoudre le problème :

 

Quand tu ouvres un catalogue et qu'Excel t'ouvre une nouvelle feuille, qu'est ce qu'il dit si tu fais :

 

Tu fais un clic droit sur le nom de la feuille (Catalogue machin (09-01-09), comme ceci :

 

attachment.php?attachmentid=5678&stc=1&d=1231677132

 

Tu choisis "déplacer ou copier", la fenêtre suivante s'ouvre :

 

attachment.php?attachmentid=5679&stc=1&d=1231677137

 

Tu choisis ton classeur et tu mets " en dernier", comme sur la photo.

 

Est-ce que cela fonctionne ou le même message d'erreur apparaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé comment faire pour éviter ce bug :D.

 

J'envoie une nouvelle version à CdB d'ici une heure pour qu'il la poste... Car ce problème enlève plein de fonctionnalité aux possesseurs d'Excel 2007.

 

Dans les nouveauté -> plus besoin de renommer les fichiers observation et catalogue, les laisser en .txt, c'est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, merci à vous surtout de témoigner !!! :D

 

C'est envoyé, je mettrai un petit message quand le nouveau sera disponible. Il faut d'ailleurs que je trouve une nouvelle solution d'hébergement parce que passer par CdB à chaque fois va rapidement le gonfler... Si vous avez des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ktatonic, pour m'aider à résoudre le problème :

 

Quand tu ouvres un catalogue et qu'Excel t'ouvre une nouvelle feuille, qu'est ce qu'il dit si tu fais :

 

Tu fais un clic droit sur le nom de la feuille (Catalogue machin (09-01-09), comme ceci :

 

attachment.php?attachmentid=5678&stc=1&d=1231677132

 

Tu choisis "déplacer ou copier", la fenêtre suivante s'ouvre :

 

attachment.php?attachmentid=5679&stc=1&d=1231677137

 

Tu choisis ton classeur et tu mets " en dernier", comme sur la photo.

 

Est-ce que cela fonctionne ou le même message d'erreur apparaît ?

 

Cette méthode ne fonctionne pas, je fais un bête copier coller...

 

Ben attendons la nouvelle version alors, en attendant, par ce beau temps, je vais aller repérer un site d'observation potentiel au quel je n'avais pas pensé la pollution devrait être moindre selon ton échelle elle devrait être de 1, je vais voir le dégagement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, merci à vous surtout de témoigner !!! :D

 

C'est envoyé, je mettrai un petit message quand le nouveau sera disponible. Il faut d'ailleurs que je trouve une nouvelle solution d'hébergement parce que passer par CdB à chaque fois va rapidement le gonfler... Si vous avez des idées.

 

Utilise des hébergeur en ligne, telle que Free, rapidshare, megaupload, et il y en a plein d'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, les deux fichier .cat il ne faut pas changer l'extension ? car j'ai laissé en .cat

 

Suite à ton message:

Dans les nouveauté -> plus besoin de renommer les fichiers observation et catalogue, les laisser en .txt, c'est plus pratique.

 

Je me pose la question, car j'ai aucun .txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, pas encore, j'ai deux rapports à faire en parallèle et je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir ça.

 

Mais j'attends dans un premier temps la réponse de CdB qui tarde à répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.