Aller au contenu

Mini constellarium !!!!!


Céb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je voudrais travailler sur les constellations avec mes élèves et leur faire fabriquer de quoi projeter des constellations sur un mur.

 

Je m'explique: un tube en carton (sopalin, papier toilette) dont un côté est obstrué avec du canson noir.

 

Mon idée était ensuite de faire des trous en suivant le dessin d'un constellation et ensuite de le projeter en mettant le tube dans un projecteur (ou une lampe torche).

 

Problème: je n'arrive pas avoir des points lumineux sur le mur mais des traces de lumières ...

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui !

 

salut,

 

un trou petit, c'est un sténopé, et ça fonctionne comme un objectif, et tu projettes l'image du filament de l'ampoule.

 

Le problème des planétariums optiques est justement la source de lumière ponctuelle suffisament puissante.

Là, tu ne porjettes que dans une seule direction.

Prends une ampoule basse tension, avec un filament bien droit en spirale (ampoule d'automobiles) et orientes-la de telle façon qu'elle montre à ton masque de projection l'extrémité du filament, qui est un rond (le filament, le ressort vu en bout). Tes étoiles seront de petits ronds.

Plus tu les veux petits, plus il faut éloigner l'ampoule du masque, mais plus tu perds de lumière.

 

Sinon, en effet un système utilisant un objetif et une diapo (qui peut être une plaque percée).

 

Je t'invites à consulter notre site et l'vaneture de la construction d'un planétarium :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Stellarium4000/S4000_index.htm

 

prends ton temps et bonne lecture !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.