Aller au contenu

la toute première fois...

welin

Messages recommandés

Posté

Bonsoirs à tous et à toutes,:)

c'est encore avec les doigts gelé et tout grelotant que je viens vous faire part de mes premières observations en tan que astronome amateur...:wub:

je vous pose déjà le décor:

reçut il y a quelque semaine d'un orion 150/750 ! habitant un petit village de campagne dans l'ain (mais aussi a 45 mn de lyon...moin bon ca !).

je sort vers 20h dans mon jardin éclairé par un magnifique lampadaire...alors oui sa pollue ya pas de doute , mais malgré cela jetant un coup d'oeil au ciel je me rend compte de la clarté de celui si !!

je distingue directement orion !

mise en place du télescope sur le balcon donnant pleine est avec vu dégagé aussi au sud-est.Le temps qu'il se mette en température , j'allume l'ordi et lance stélarium!

quelque minute après cela je pointe sur la nébuleuse d'orion!et la...

Whoua !!!!! :b: un nuage grisâtre se dessine deux grosse étoile à l'intérieur.Je bloque totalement... je la perçoit de mieux en mieux mes yeux sont entrain de s'habituer à l'obscurité. de plus en plus belle...de plus en plus fine et détaillé...sa fait vraiment quelque chose dans tout le corps de se dire que l'on est rien sur cette terre !!

plus le temps passe et plus la voute céleste tourne et par la même occasion plus le lampadaire s'éloigne !!:p

je jette un coup d'œil sur stélarium et je vois apparaitre saturne à l'est.tien pile dans l'axe du lampadaire...:confused: moment de frustration !un de mes rêve est entrain de passer juste dans le champs de lumière de ce lampadaire ! une certaine envi de meurtre me prend alors à ce moment la !!! :cry:

j'arrive à me calmer et me dit que dans 1h ou 2 l'astre seras plus accessible !je suis donc retourné à Orion ! mon premier objet observé encore plus belle que tous à l'heure ! je la regarde au 25 mm pour ne rien gâcher du plaisir !

puis le grand moment et venu 23h30 environ j'essaye de faire le cheminement à travers les étoiles pour trouver la belle...

Beltégeuse,Procyon...puis alphard dans la constellation de l'hydre...

je repaire avec asser de difficulté la constellation du lion et je me dit qu'elle doit être la , juste en dessous ! ne savant pas vraiment quoi chercher je commence à pointer le télescope dans cette direction.

je relève la tète et apercoit une étoile , une étoile différente dans sa couleurs , elle fait un peut cloche autours des autres...

l'œil dans le chercheur je la pointe...passage sur l'oculaire de 25mm ,mise au point rapide!petite boule jaune...un petit point juste a coté...

C'EST ELLE :p:p:) passage trés rapide sur l'oculaire de 10 mm mise au point , les anneaux !!!!! je vois les anneaux !!!! cette petite boule qui flotte coupé en deux par un trait fin ! :wub:

malgré les -2 degrés mon corps se réchauffe !

une très grande fierté personnelle m'envahis ! tou seul sur mon balcon , je suis heureux:be::be:

je passe le 10 mm sur la barlow x3 , mise au point très délicate les anneaux se dessine un peut plus , je distingue titan( enfin je pense...).

je reste scotché à l'oculaire...tellement belle , tellement loin...:wub:

voila ma premier partie de soirée...des images plein la tète , les doigts gelé ,en robe de chambre et en pantoufle sur mon balcon.mais un souvenir à jamais gravé...cela peut vous semblez idiot ou futile , mais je viens se soir de réaliser un rêve...celui de distinguer saturne et ces anneaux , celui de découvrir le ciel que les gens à notre époque ne prenne même plus la peine de regarder!

je me rend compte que dans ma joie je viens de poser un bon gros paver , écrit d'une seul traite et très rapidement je doit dire ,

désolé si cela est chiant a lire ,il fallait que j'extériorise et c'est sur vous que cela est tombé :):) ( je repasserai demain corriger les fautes qui doivent être nombreuse !

il ne me reste maintenant plus qu'une seul chose à faire ! retourner sur mon balcon :cool::cool:

merci encore pour tous, le forum à été d'une grande aide pour la réalisation de cette première expérience !

ps : si quelqu'un possède un oculaire type hypérion 17mm et qu'il ne sans sert plus faite moi signe.

Posté

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

premiere observation???

premier télescope???

première Saturne???

Premier CROA, donc, et premiers frissons (bon en même temps un 16 janvier...)

félicitations, et profite bien de ton 150, y a plein de trucs a voir dans le Lion...

bienvenue dans le club des visus

Posté

Et bien je peux te dire que ça se lit comme tu l'as écrit:d'une traite!!!!!!:wub:

M42 et Saturne, excusez du peu!

Ca fait du bien de lire un 1er CROA...

Bonne fin de nuit... et couvre toi, surtout!:D

Posté

oui oui première observation , premier instrument et surtout première foi que je vois saturne !!! et la c'est pas des photos !!!

j'arrive pas à d'écrire ce sentiment , le truc c'est une planète quand même !

cela me sembler tellement inaccessible , tellement loin...

la voir telle qu'elle est vraiment , l'image réel à travers un simple tube...

enfin je trouve cela magique !

Posté

Bonjour Welin.

je repaire avec asser de difficulté la constellation du lion et je me dit qu'elle doit être la , juste en dessous ! ne savant pas vraiment quoi chercher je commence à pointer le télescope dans cette direction.

je relève la tète et apercoit une étoile , une étoile différente dans sa couleurs , elle fait un peut cloche autours des autres...

Je vois que bien que tu sois un débutant, tu as déja le sens de l'observation, tu vas (je pense) rapidement faire de merveilleuses rencontres dans le ciel :rolleyes:

puis le grand moment et venu 23h30 environ j'essaye de faire le cheminement à travers les étoiles pour trouver la belle...

Beltégeuse,Procyon...puis alphard dans la constellation de l'hydre...

Voila une très bonne approche pour trouver les objets, maintenant il va faloir que tu cherches d'autres belles cible : M31-32-110, M44, M81-82 etc....;)

Aller, bon courage et au plaisir de te relire.

D.D

Posté

Ah......la première fois où l'on se plonge dans le Grand Univers, c'est.....pfffffff!:-_-:

...tu ne l'oublieras jamais cette soirée, je peux te l'assurer. Et ton tuyau non plus ...C'est comme un pacte passé avec les étoiles. Toi tu sais que jamais plus tu ne pourras lever les yeux au ciel sans avoir une pensée émue pour tout ce que l'on peut y voir, pour tout ce qui existe là-haut.

Les étoiles, elles, savent que jamais plus tu ne décrocheras ton regard d'elles! oh, tu pourras abandonner, par manque de temps ou lassé ou que sais-je?

Mais tu y reviendras, sois en sûr!

Je suis heureuse pour toi et te souhaite une bonne continuation avec ton adoré tuyau!

:p

Posté

Très sympathique Croa, plein de spontanéité.

Il nous rappelle à tous nos premières observations en tant que débutants. :rolleyes: Oui, que de souvenirs tu garderas de ta première observation ... ! :wub: , d'autant plus avec Saturne, rien que ça ! :wub::wub::wub:

Bienvenue au club des fondus du Ciel. Sache-le tout de suite : maintenant que t'es dedans, tu y resteras, crois-moi ! :be: Et ce forum n'arrangera pas les choses... :confused:;)

Posté

bonjours ,

merci vraiment à tous pour vos messages et votre soutien! et effectivement je pense rester encore très longtemps dans votre monde , qui est maintenant un peut le mien aussi.

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.