Aller au contenu

de D. Gilmour à G. Bizet …

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche qui est l'auteur de la chanson “Je crois entendre encore” chantée par D. Gilmour (Meltdown and Royal Festival Hall 2002). :?:

La musique est de Bizet, mais les paroles ????? D'où vient cette chanson ? Pour ceux qui ne la connaîtraient pas et qui voudraient la découvrir, je pense qu'en allant sur Youtube, ils devraient trouver leur bonheur. C'est un pur moment d'extase. La partition violoncelle est tout simplement extraordinaire, la prise de son (de tout le concert), un moment d'anthologie, une véritable leçon.

Dommage que Piaf et La Callas n'aient pu profiter de ça.

À vos oreilles …

Merci. :)

Posté

..//..

Oh nuit enchanteresse

Divin ravissement

Oh souvenir charmant,

Folle ivresse, doux rêve!

..//..

Bonjour JiBé, :)

J'ai le DVD ( of course ), et c'est vrai qu'il n'est indiqué que Bizet.

J'avoue, pour l'instant, ne pas savoir répondre à cette question.

Quelques recherches googlesques devraient nous renseigner. ;)

Posté

Bonjour,

je savais bien que de vieux requins gilmouriens traînaient dans les parages !!!!! Il s'agit d'un race endémique de la GB que l'on reconnait à la “les paul” qu'ils ont sur le dos. :be: :be: :be::be: :be:

Merci bien,

Maintenant ya plus qu'à chercher le cd qui va bien !!!!!!!!

Que pensez vous du violoncelle, moi, il me tue à chaque écoute (encore deux aujourd'hui) ;);)

Je viens de me faire Janis en concert, comme c'est bon de faire péter les watts avec des musicos pareils. On dira ce qu'on voudra, la décennie fertile en pop music ce sont les années 70 !!!!!!!!

Posté

Dommage que Piaf et La Callas n'aient pu profiter de ça.

À vos oreilles …

Merci. :)

Et oui les "pécheurs de perles" opéra (presque oublié) de Bizet, complètement éclipsé par ce chef d'oeuvre absolu que reste Carmen ! :)

Quelques réflexions en passant (qui ne sont que l'expression de mes choix personnels, inutile donc de m'envoyer des tomates virtuelles) ;)

Je trouve que comparer Piaf et Callas, c'est un peu comparer un bigmac avec un tournedos-Rossini. :mad:

D'abord elles ne jouent pas dans le même registre... et si il est exact qu'aujourd'hui encore la Callas reste la plus grande soprano de tous les temps... en matière de chansonnette, Piaf n'est qu'un mélange de markéting, de légende entretenue et d'abscence de mémoire collective.

Dans sa catégorie, elle est surpassée (et de très loin) par Yvette Guilbert, Marie Dubas et surtout par Damia (mais plus personnes n'écoutent ces dames !)

Certains de ses textes de chansons (pas toutes, je dis bien certains) sont d'une imbécillité affligeante, sa mimique scénique est déplorable, sa voix est juste mais techniquement pauvre et sans charme... mais je dois cependant lui reconnaître une qualité, elle chantait beaucoup mieux que Mirelle Mathieu.:)

Posté

Pas de tomates virtuelles à jeter en ce qui me concerne, Estonius. ;)

Personnellement, Piaf ou la Callas... j'ai toujours regardé Outre-Manche. :cool:

Invité Ortog
Posté

Dans sa catégorie, elle est surpassée (et de très loin) par Yvette Guilbert, Marie Dubas et surtout par Damia (mais plus personnes n'écoutent ces dames !)

.:)

Moi, j'écoute des fois une immense dame de la chanson: Frehel..

http://fr.youtube.com/watch?v=ATfbEFa2AFc

Je te trouve un peu dur avec Piaf, mais ton avis est assez juste quand même.

Ortog

Posté
Moi, j'écoute des fois une immense dame de la chanson: Frehel...

Ortog

Frehel c'est plus compliquée, en fait elle a eu deux carrières :

La première avant la guerre de 14-18, superbe femme, repertoire agréable, beaucoup de talent :)

La seconde entre les deux guerres, une femme minée par l'alcool et la drogue, la voix devenu vulgaire et le répertoire un brin démago (sans toutefois atteindre le niveau du répertoire de Berthe Sylva)

Mais c'est vrai que l'entendre fredonner 'La Java bleue', c'est quelque chose...

pervenche_small.jpg

:)

Posté

Bonjour,

De toute façon, la zique c'est comme tout, une affaire de goût !!!!!! Je m'éclate autant sur Jimi à Monterey en 1967 qu'avec le Messie par Hogwood (dont je connais les paroles par cœur, comme The Wall !!!).

Tiens juste pour rire, c'taprèm je me fais “Phantom of the paradise”, na, ça vous apprendra dire du mal d'Edith (non mais sans blague) et puis après, sur ma Thorens TD 166MK2 collector, je me fais KICK OUT THE JAMS brother and sisters !!!!!!!! :be: :be: :be:

J'essaie de ne jamais être prisonnier de ce que j'aime. C''est tellement cool de connaître plein de trucs. ça permet de parler à plein de gens.

À part le rap, j'écoute de tout. J'ai 16700 chansons dans Itunes. :)

Posté

Bonjour,

je suis allé puiser dans ma biblio Itunes et j'ai trouvé deux versions des Pêcheurs de Perle, l'une par Maria (sur “Callas à PARIS II”) et l'autre par Cyril Auvity (“Révélations Victoires de la Musique Classique 2007” - La romance de Nadir air é A cette voix...")

Et maintenant, Phantom … :)

Posté
Et oui les "pécheurs de perles" opéra (presque oublié) de Bizet, complètement éclipsé par ce chef d'oeuvre absolu que reste Carmen ! :)

Quelques réflexions en passant (qui ne sont que l'expression de mes choix personnels, inutile donc de m'envoyer des tomates virtuelles) ;)

Je trouve que comparer Piaf et Callas, c'est un peu comparer un bigmac avec un tournedos-Rossini. :mad:

D'abord elles ne jouent pas dans le même registre... et si il est exact qu'aujourd'hui encore la Callas reste la plus grande soprano de tous les temps... en matière de chansonnette, Piaf n'est qu'un mélange de markéting, de légende entretenue et d'abscence de mémoire collective.

Certains de ses textes de chansons (pas toutes, je dis bien certains) sont d'une imbécillité affligeante, sa mimique scénique est déplorable, sa voix est juste mais techniquement pauvre et sans charme... mais je dois cependant lui reconnaître une qualité, elle chantait beaucoup mieux que Mirelle Mathieu.:)

He bien moi, je ne trouve pas que la Callas soit la plus grande soprano de tous les temps.

Je n'aime pas du tout sa voix dont le timbre me semble manquer de fermeté, de piqué dirait-on en astrophoto. De plus, elle ne chante hélas pas toujours très juste..mais c'était la Callas et on lui pardonnait tout en son temps.

Elle ne me lève pas la chair de poule.

Pour moi, une Nathalie Dessay ou une Cecilia Bartoli en mezzo ont une voix qui me touche bien davantage.

La manière de ressentir les émotions est purement subjective.

Michel

Posté
He bien moi, je ne trouve pas que la Callas soit la plus grande soprano de tous les temps.

Je n'aime pas du tout sa voix dont le timbre me semble manquer de fermeté, de piqué dirait-on en astrophoto. De plus, elle ne chante hélas pas toujours très juste..mais c'était la Callas et on lui pardonnait tout en son temps.

Elle ne me lève pas la chair de poule.

Pour moi, une Nathalie Dessay ou une Cecilia Bartoli en mezzo ont une voix qui me touche bien davantage.

La manière de ressentir les émotions est purement subjective.

Michel

J'ai vu Dessay à Bastille dans Lucia... j'avoue que j'ai été impressionné !

Posté
J'ai vu Dessay à Bastille dans Lucia... j'avoue que j'ai été impressionné !

Et dans l'air de la "reine de la nuit" de la Flute Enchantée :break::break:.

Tout simplement hallucinant.

Michel

Posté

Bonsoir,

Je n’ai pas pu écouter Dessay pendant des années car j’avais vu un docu sur elle sur la 5. Elle a souffert d’un polype sur les cordes vocales (c’est assez ch … pour chanter, je le reconnais !!!!!). Le médecin qui a pratiqué l’intervention expliquait que c’était rare et délicat à opérer. Et bien la Dessay, quand elle était interviewée à ce propos elle clamait à qui voulait l’entendre qu’elle était un cas unique, que personne ne pouvait comprendre sa détresse, tout ça sur un ton suffisant, sans aucune retenue et en plus tenez-vous bien, elle parlait d’elle à la troisième personne !!!!! La journaliste lui demandait comment elle allait l’autre lui à répondu “elle va mieux merci pour elle !!!!!!.” On atteint des sommets. Quelle suffisance !!! Quelle leçon de modestie !!!!! Moi, j’ai horreur des frimeurs. J’ai les cds d’entretiens avec Maria, des DVDs avec les interviews d’un journaliste de France Inter : quelle simplicité, jamais à se plaindre, bosser, bosser, bosser, toujours faire face, bref : une vraie Diva. Et en plus, une intonation, un accent tellement à part … Quand je pense que son mari la battait !!!!! Cette espèce de gigolo inculte et nouveau riche !!!!

Il y a quelques semaines, j’ai revu Dessay avec E. Ruggieri et Alagna, elle s’est bien calmée … P'têt ben que je vais me payer un cd d'elle, va savoir …

Tenez, pour changer, un p'tit “Casta Diva” pour finir l'aprèm' en beauté, sortez les mouchoirs … Vive la musique. :) Vous avez bien le bonjour d'Édith, la poissonnière des chanteuse populaires !!!!!! :be::be::be:

Posté

Je suis assez d'accord avec toi, JiBé.

J'ai aussi vu une interview d'elle à la télé où elle faisait preuve d'un ego surdimentionné: la grosse tête c'est clair.

Mais pour moi, elle n'est qu'une voix, je ne me préoccupe pas du reste et je lui laisse le bénéfice de la jeunesse.

Je pense que d'autres se la pètent aussi pas mal avec moins de spontanéité, tout sucre avec les medias qui les encensent et qui n'ont pas AMHA le talent qu'on leur attribue.

Tu as cité Alagna qui doit hurler pour pourvoir atteindre certaines notes, mais il y avait aussi Pavarotti, deux chanteurs de bel canto promus stars du classique; je n'aime pas trop les ténors mais à tout prendre, parlons plutôt de Rolando Villazon.

Sinon, puisqu'on parle musique, magnifique percée des nouveaux contre-ténors qui suivent le chemin traçé il y a quelques décennies par Alfred Deller (O Solitude): Philippe Jaroussky et les autres.

Qui se souvient de l'excellent film "Farinelli" ?

Délicatesse de la voix, magnifiques mélodies issues de la période baroque; voilà de quoi accompagner en sourdine une nuit d'observation astro :be:.

Michel

Invité Ortog
Posté

En voix féminines impressionnantes, il y en a trois au dessus ;

Amanda Lear, Patrick Juvet et Dave. J'ai pas mis Sheila, puisque c'est un homme :D

Ortog

Posté

Moebius9

je n’ai pas un seul cd des gens que vous citez. Pour moi, le seul apport de ces artistes est qu’ils sont médiatisés et incitent les gens à écouter de la musique classique et ça c’est royal. Quand à Farinelli, j’attends le Bluray !!!!! On peut rêver … :cry:

Ortog, :be: :be: :be: je me contente de complèter avec David et Jonathan :p

Posté

Bonsoir,

The rocky horror picture show : le p'tit jésus en culotte de velours !!!!!!! :D

AAAArrrrggggggghhhhh !!!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.