Aller au contenu

Petite observation

Vyber

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Voilà c'est mon tout premier CROA et aussi une des premiére fois que je sors mon matériel , c'est temps-ci avec ce froid , je n'avais osé sortir .

Aujourd'hui , m'embétant un peu , je me suis dit : "tiens Jonathan , pourquoi pas nettoyé tout ton tube , miroir et tout , j'en profite pour repeindre le tube , ressérrés toute la monture , tout va nickel , maintenant .

Mon matériel est un tube de 114/900 , je n'ai utilisé que 3 ou 4 oculaires , voir un peu la différences . Et comparer avec tout ce que j'avais pu lire sur WA . ( Les focales , les photos , les filtres , les planétes , etc ) .

Oui , car étant amoureux du ciel depuis des années , je n'ai vraiment accrochés vers le moit d'Août , mois dans lequel , il y a les "pluis" d'étoiles filantes et comme je travaille maintenant , j'ai pu m'offrir un instrument de base d'occasion , qu'y est trés bien pour débuter .

Voilà , fini la p'tite histoire , je peux commencer :

-La lune :

Aujourd'hui , avec un tout petit croissant éclairés , je commence avec un oculaire de 25mm sans barlow , alors là mais là , je suis resté "bouche-bé" par cette splendeur , le petit croissant éclairés donné sur la partie non-éclairés , je voyait bien sa rondeur , vraiment magnifique . Ensuite , je met la barlow X2 toujours avec le 25mm , là , elle prennait parfaitement tout l'oculaire , i ne manqué rien et les détails était assez bien visible . Vraiment belle , pour moi , ainsi elle l'était plus que quand j'ai observé la pleine lune . Mais ça , sa changeras encore .

-Venus :

Ma premiére fois que je la vois , pour quoi en fait , voit-on qu'une moitié ?

Je la trouve tout de suite avec sa mag. de -4,44 , assez proche de la lune et bien brillante , toujours avec le 25mm , mais je me décide à changer pour le 9,7mm , toujours petite mais ca fait plaisir de la voir , même si je ne l'accroche pas vraiment , c'est bien de voir une planéte , je reste 5-10 minutes à l'observer , et croyait moi , je ne sais pas si c'est l'oculaire , mais j'ai distingué des couleurs un peu bleu-vert , un peu de rouge sur le bord de l'oculaire , le rouge ca m'étonne .

Direction Orion maintenant :

-M42 :

Alors là avec ses 4,00 de mag. c'est déja vraiment difficile à cerner , je suis pas déçu mais quand j'ai vu toutes ces photos , je croyait voir un truc du genre , mais gràce à ça , j'ai pu m'imaginé .

Elle apporte pas mal de lumiére dans mon tube , mais cela reste trés distinct .

Et en plus , à peine bouger le porte-oculaire , ca tremble , le temps que ca se calme aprés mais c'est joli à voir .

-les Pléïades :

Là , étant trés haut dans le ciel , mon tube etait presque à 180° , mais c'est beau à comtempler , enfin , j'ai fait un tour rapide , le froid commence à m'envahir , le tube reste dehors pour plus tard dans la soirée bien couvert , je lui est mis son petit duvet :be:

Et pit-être que j'y retourner vers minuit , une heure .

Voilà , c'est donc pour moi une premiére , j'accroche , c'est terrible .

Je vois plus maintenant vers quoi me diriger en matériel et but .

Plus un tube compact , grand diamétre pour sortie sur le terrain et pour plus de planétaite , je crois .

Jonathan ;)

Posté

Bravo !

Les premères fois sont inoubliables ;)

Bien se couvrir ( la tête surtout), il ne faut pas prendre froid

Merci pour ce sympathique CROA

Posté

Très sympa ton 1er croa. :)

Et puis, il n'y a pas de petite observation, elles sont toutes formidables ! ;)

Joli début !

Posté

Jonathan, attends Jonathan...

Quand tu dis que t'as repeint ton tube, tu as fait ça comment ?

Et de quelle couleur ?

Non parce que voir Vénus rouge, verte et bleue c'est pas banal pour une planète "blanche"...

A la limite ça fait peur, je dirais.

Pendant que tu regardais dans le coin Lune-Vénus tu aurais pu tomber (sans faire exprès) sur Uranus tout près en ce moment et qui est bleu-vert justement.

Mais dans un 114 ça casse pas les barres Uranus et tu seras sans doute passer à côté sans le savoir.

J'aime bien ton CROA parce que c'est pas évident de regarder à 180°, même moi j'ai du mal certains soirs alors tu vois !

Par contre je trouve admirable cet enthousiasme chez toi, surtout que l'astro c'est pas évident au début, surtout quand on est tout seul à admirer le ciel et à se geler les choses de la vie.

Mais c'est pourtant le tube qui a droit à son petit duvet...

Trop mignon ce premier CROA, bravo Jonathan.:be:

Posté

belles observations... Mes premières observations, c'était exactement ça, Lune, Vénus (mais pas aussi bien que toi), M42 et les Pléiades ! Des cibles de choix, pour les débutants !

Posté

Merci , merci .

Icare :

-Pour repeindre mon tube , bien à la bombe bleu , d'un bleu sombre , mais j'ai tout bien isolé , rien à l'intérieur , j'ai fait trés attention .

-Alors pour les couleurs de Vénus , non c'était sur le bord de l'oculaire , pit-être qu'avec un peu de buée dessus , avec d'autres , elle était blanche .

-Pour Uranus , j'ai vu sur Stellarium , qu'elle était en occultation aussi ( C'est ça qu'on dit ? ) , mais pas trouvé , j'aurais bien aimé là voir , une autre fois .

Merci à vous ;)

Posté

encore barvo et merci poir ce sympathique CRAO

si Vénus était "assez basse" sur l'horizon, les effets de l'atmosphère peuvent expliquer ces couleurs

on peut les voir aussi sur un étoile brillante, quand elle est proche de l'horizon : effets proches de ceux de mirage

Vénus présente des phases, comme la Lune. C'est très joli à suivre : on peut voir parfois un très fin croissant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.