Aller au contenu

Premier CROA


swoom

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde .

 

Depuis le temps que j’en rêvais, c’est fait. J’ai dans le garage un C9 sur monture a fourche:wub:. (voir dans le forum instrument) Et je vais essayer de vous faire partager mes premières impressions .

 

Jeudi 29 Janvier :

 

D’abord retour a la maison avant la nuit, ne serais ce que pour régler le chercheur, C’est mon fils qui conduit « hé ho molo sur l’autoroute, j’ai déjà des photos de ma voiture merci. ;)»

Arrivés à la maison, déballage express dans le garage, montage du chercheur, et installation du télescope « fais gaffe ça pèse, ne lâche pas avant que j’ai bien serré les vis, là c’est bon » sur la table équatoriale qui est restée fixée au trépied pour le voyage. Hé bé ça fait un monument quand même. Surtout les pieds dépliés a fond.

 

Sortie du télescope, à deux c’est nickel, une quinzaine de mètres de la maison, visibilité dégagée du sud-est au nord. Orientation de l’axe de rotation de la fourche au nord, avé la boussole, la lat sur la table est réglée à 46° ça ira. Installation du PO, du renvoi coudé et de l’oculaire de 26. Hop, le tube a l’horizontale pour pointer une antenne au loin. je regarde dans l’oculaire et, et… rien, tout noir. Ha bah oui, évidemment, faut enlever le bouchon avant ça ira mieux…:D

Le bout de l’antenne est au centre du champ. Je vais régler la croix du chercheur dessus. Et… m***e ! chuis trop petit pour regarder dans le chercheur. Pourtant avec 1m93 je fais pas partie des petits. Heureusement le fiston qui me dépasse allégrement (que voulez vous ma pauvre dame y a plus de jeunesse) s’en charge et le tour est joué. :cool:

 

Il fait encore un peu jour, le ciel est d’un magnifique bleu foncé et Vénus brille comme pour nous dire de commencer par elle. Mais bien sur ma belle ! honneur à l’étoile du soir. La voilà donc au centre du chercheur. ( le télescope un peu relevé j’arrive a hisser mon oeil a son niveau ) et là, séquence émotion, Vénus est là, presque au centre du champ. Magnifique croissant avec ses petites pointes bien marquées, comme je ne l’ai jamais vu. Je pousse le bouton on de la monture, pas un bruit, mais si, le suivi se fait bien. Je règle la vitesse sur king et ça a l’air d’aller. Je reste un bon moment scotché avant de me faire presque virer par mon fils. Pendant qu’il observe a son tour, je vois encore Vénus qui danse devant mes yeux, comme si elle s’était imprimée sur ma rétine. Je suis heureux. :be:

On essaie les deux autres oculaires, un 10 et un 6 ploss l’image s’agrandit sans se détériorer notablement. Par contre le 6 est vraiment un trou de serrure et n’est pas très confortable à l’utilisation. Je trouve aussi qu’il y a un peu de diffusion autour de la planète, mais on s’est tellement pressé que le tube ne doit pas être en température. Surtout que ça pèle grave.

Je passe ensuite à la lune qui se pointe peinarde. Et là autre coup au cœur, Magnifique elle occupe tout le champ du 26mm avec ses cratères bien résolus je ne l’ai jamais vu comme ça non plus. Je laisse ma place a l’oculaire avant de me faire jeter.:b:

 

Nous passons ensuite au 10mm. Mais subitement le suivi cesse et le voyant « rate » de la monture clignote. Pile 9v HS. Elle n’a pas été changée et a sûrement de l’age. Pas grave, on va passer sur l’alimentation 12v avec la prise allume cigare, la voiture est a coté. Mais pas de pot c’est pas le bon Jack. On observe encore un peu en manuel, notamment la nébuleuse d’Orion, qui elle non plus ne rentre pas dans le champ. Faudra passer par un réducteur c’est sur.

 

On arrête là pour ce soir, demain le réveil va causer a 4h.:cry:

 

 

Mercredi 4 Février :

 

Voilà j’ai mis une pile toute neuve, et j’ai reçu la prise allume cigare avec le bon jack. Service Médas de Vichy impeccable. La Lune est déjà haute et je décide de me consacrer a elle. Un petit survol avec le 26 et je passe au 10 et au 6. je me régale toute la soirée et je commence avec l’aide d’un bouquin a me repérer. Je trouve d’abord Copernic, bordé de deux cratères qui font penser a un trou de serrure, ensuite le mur droit que je j’imaginait difficile a voir alors qu’il est évident devant mes yeux ébahis (enfin, chacun leur tour). Je visite aussi Platon, les Alpes avec la grande vallée, que je n’imaginais pas si évidente elle non plus. Plus un tas d’autre choses magnifiques que je ne sais pas encore nommer, mais ça viendra.:rolleyes:

 

Je retente encore M42, et malgré la Lune qui est juste au dessus, elle se voit bien. Je suis enchanté de mon achat, et c’est un peu normal vu que le plus gros instrument dans lequel j’avais risqué mon oeil jusque là était un 114 / 1000 catadioptrique de piètre qualité. Le choc est normal.:p

 

Voilà c’est tout pour le moment. Je sais que ce genre d’observation de débutant fera sourire les pointures qui peuplent ce forum, Mais moi je me suis régalé, vraiment régalé, et je tenais a faire partager ma joie.

 

Merci a ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout

 

Bye

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Eh ben voilà, on y est. :)

Vous avez un beau télescope. Les pseudo “pointures” ne sourient pas de l'apprentissage d'un nouvel astram, elles s'en réjouissent. Je vous donne un détail qui vous permettra de vérifier la stabilité de votre ciel. Votre 9" doit vous montrer sans pb Rima Birt à côté de Rupes Recta (le Mur Droit) avec environ un gr de 100x (et plus évidemment). Aller sur la galerie de WA, vous le verrez en photo. Pour la lune, je vous conseille l'atlas de A. Rükl paru chez Grund (d'occase uniquement, il est épuisé). Le principal est que vous soyez heureux d'observer comme nous tous. Je vous souhaite de belles nuits. Vu l'époque où vous démarrez, vous n'avez pas fini de vous les geler (les moustaches of course) !!!! ;)

Posté

Et voilà deux astrobsédés en plus!

Hé bé ça fait un monument quand même. Surtout les pieds dépliés a fond.

Et… m***e ! chuis trop petit pour regarder dans le chercheur. Pourtant avec 1m93 je fais pas partie des petits.

le télescope un peu relevé j’arrive a hisser mon oeil a son niveau )
Mais pourquoi laisser les pieds si haut? Pas bien compris là.

 

Patte.

Posté

Patte:

C'etait le premier essai du télescope. on s'est un peu pressé,Comme des gamins. Mais depuis on les a baissé les pieds. (m'enfin)

JiBé:

Je n'ai pas vu Rima Birt. A vrai dire je ne l'ai pas cherché. et puis le mur était déja un peu loin du terminateur. On verra la prochaine fois

 

Philippe.

Posté

Rima Birt est accessible vers le PQ, comme Rupes Recta. Sa visibilité est aussi liée à la lunaison. D'une lunaison à l'autre, il peut être inintéressant car mal éclairé. C'est pour cela qu'il faut le surveiller à chaque fois. La rotation de la Lune (visible environ en l'espace d'une heure) permet de le voir se révéler à votre vue, là, c'est magique.

Avec la Grosse lulu j'ai passé (et passe) des heures à fort gr : 3,5 à 4D à chasser le craterlet juste contre Rimae Birt (ça foisonne dans ce coin-là). :)

Posté

Beau CROA,

 

En relisant ton récit, je me revoyais il y a 13-14 ans, lorsqu'à l'époque j'avais réussi à économiser deux francs six sous. Je m'étais payé une lunette 60/700 et le premier objet que j'avais observé c'était la belle Saturne :wub::wub::wub:

 

Je me revois encore la regarder, je sentais que j'avais franchi un pas de plus dans ma passion....

 

Merci encore pour ce CROA !!!!

Posté

Bienvenue au club des C9 , que 2 solutions bon tube ou mauvais tube et je vois que tu es tombé sur un bon et c'est tant mieux car il n'en finira pas de t'étonner. Dès que tu peux opte pour un ocu grand champ 32mm en 2pouces un vrai régal pour le ciel profond .

Posté

Bonjour ,

 

Hé bien là , on lit bien que vous vous êtes régalés , en plus avec un C9 , cela doit-être magnifique .

 

Mais ça ne fait que commencer .

 

Au plaisir de vous lire .

 

Jo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.