Aller au contenu

Choucroute Cosmique


brendan

Messages recommandés

Salut a tous ! :p

 

Juste une petite question qui me tracasse...A 28 000 al de notre petit et simpathique Soleil, se trouve le coeur de notre belle galaxie :be: (dans la direction de la constellation du Sagittaire je crois bien :-/ ), cachée a la vue par d'énormes nuages de "poussières". Jusque la, ok, no problemo...Mais a l'observation radio et infrarouge, dans les domaines de longueurs d'ondes qui traversent les dites "poussières", ca nous donne une zone extremement active, qui contient une source radio et infrarouge intense, et qui est composé d'une concentration giga élevée d'étoiles, dont certaines brillent cent mille fois plus que notre bon vieux Soleil a nous.

Je voudrais savoir (si c'est possible) qu'est-ce qui peut etre a l'origine d'une concentration si intense et extrement active d'étoiles, et qui dégage un tel flux d'énergie.

Aidez-moi !!! Cette "choucroute cosmique" me plonge dans la tourmente ces jours-ci... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brendan

 

Tout dabord, c'est bien évidement la gravitation qui fait que la concentration d'étoile augment vers le centre de la galaxie. Mais il semblerait qu'aussi bien au niveau de la concentration d'étoile qu'au niveau de l'énergie dégagée dans cette région, les modéles necessitent la présence d'un trou noir supermassif. Le puit gravitationnel qu'il engendre accélère fortement la matière gazeuse allentour qui émet alors de l'énergie soit forme de rayonnement. Quant à la répartion des étoiles, je suppose que la présence d'une masse importante quasi-ponctuelle permet une densité plus importante que s'il ny en avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un trou noir au centre, cannibale... Il bouffe toutes les étoiles qui passent dans le coin et ça dégage un max...

 

Il y a un super (et superbe, avec des images du trou noir !! ;)) bouquin sur le sujet, mais en anglais...

 

Je peux te retrouver les coordonnées si ça t'intéresse.aglais,n se

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouquin c'est "The black hole at the centre of our galaxy" de Fulvio Melia

 

Princeton University Press

 

C'est vraiment un excellent bouquin, une enquête passionnante et minutieuse à coups de radiotélescopes pour traquer la bête tapie au centre galactique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Apr 6 2005, 07:09 AM

le bouquin c'est "The black hole at the centre of our galaxy" de Fulvio Melia

 

Princeton University Press

 

C'est vraiment un excellent bouquin, une enquête passionnante et minutieuse à coups de radiotélescopes pour traquer la bête tapie au centre galactique...

Super ! Je peut le trouver ou ce bouquin ? :be: En tout ca, c'est bien ce que je pensait, l'existence d'un "trou noir supermassif" au centre de notre galaxie, qui "dégagerait" une quantitée énorme d'énergie...J'avais déjas lu ca quelque part (peut-etre dans Science et Vie je sais plus... :?: ).

Je voudrai vraiment en savoir plus sur ce bouquin (j'arrive a lire assez bien l'english :) )

En tout ca si vous avez encore des renseignements, n'hesitez pas a m'informer ! :a:

Merci a vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par brendan@Apr 7 2005, 09:24 PM

En tout ca, c'est bien ce que je pensait, l'existence d'un "trou noir supermassif" au centre de notre galaxie, qui "dégagerait" une quantitée énorme d'énergie... J'avais déjas lu ca quelque part.

Attention ici. Ce n'est pas le trou noir qui dégage de l'énergie mais la matière en tombant vers le trou noir. Pour le trou noir, il y a bien le rayonnement d'Hawing, mais ce dernier n'est singnificatif que pour des trous noirs de la taille d'une particule.

Je te conseille un autre bouquin très bien aussi qui a l'avantage d'être écrit en français, "les trous noirs" de Jean-Pierre Luminet, point sciences S85, Seuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Apr 8 2005, 09:43 AM

Attention ici. Ce n'est pas le trou noir qui dégage de l'énergie mais la matière en tombant vers le trou noir

T'inquiète, j'ai bien cerné le phénomène,mais j'ai écrit un peu vite !

Un trou noir absorbe tout, y compris la lumière...Désolé ;)

Je vais essayer de commander les bouquins que vous me conseillez...Je sens bien que je vais me régaler B)

 

A+ Et merci pour vos précieux renseignements! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Apr 8 2005, 10:43 AM

Je te conseille un autre bouquin très bien aussi qui a l'avantage d'être écrit en français, "les trous noirs" de Jean-Pierre Luminet, point sciences S85, Seuil.

 

Attention..; le bouquin de JP Luminet est effectivement très bien, mais n'a rien à voir avec le bouquin de Fulvio Melvia.

 

Il s'agit d'un bouquin qui vulgarise assez clairement la théorie de l'existence des trous noirs, et fait le point sur les spéculations actuelles (de l'époque, je pense que le bouquin date des années 90).

 

Le Fulvio Melvia, c'est tout à fait autre chose; c'est la traque réelle, sur le terrain, non pas des trous noirs en général comme résultat théorique des réflexions sur la relativité généralisée, mais sur LE bouzin bien réel, bien concret, qui se trouverait au centre de notre galaxie. C'est raconté comment, à coup de radiotelescopes de + en + balaizes, les radioastronomes et astrophysiciens explorateurs audacieux et hardis des espaces galactiques, analysent données et photos pour essayer de débusquer le bestiau, en s'appuyant sur les acquis théoriques des dernières décennies (justement présentées et résumées dans le bouquin de Luminet) et en les confrontant à ce qu'ils "observent" là-bas, dans le Sagittaire, et comment le faisceau de présomptions converge inexorablement vers ce qui semble de plus en plus évident : Il y a un maousse trou noir là-bas, au centre, à 33000 AL. Un vrai thriller de derrière les fagots.

Ca vaut le coup de se taper le texte en ricain, crois moi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux s'ils sont si différents. J'avais lu "l'homme qui courait après son étoile" de Jacques Paul, qui raconte la naissance du téléscope sigma. C'est également écrit comme un récit d'aventure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Message écrit par Gaétan@09/04/2005 - 09:32

Tant mieux s'ils sont si différents. J'avais lu "l'homme qui courait après son étoile" de Jacques Paul, qui raconte la naissance du téléscope sigma. C'est également écrit comme un récit d'aventure. ;)

 

c'est super bien ces bouquins de vulgarisation écrits comme des romans... yen a toute une collection. ça s'appelle "bulle de science" je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la vocation du trou noir en général, c'est de digérer tout ce qui passe, il n'y a pas de raison de le voir repu un jour. En conséquence, toute galaxie devrait disparaître tôt ou tard par son trou noir central, vous ne croyez pas ?

et après ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Message écrit par Félix@12/08/2005 - 22:36

En conséquence, toute galaxie devrait disparaître tôt ou tard par son trou noir central, vous ne croyez pas ?

et après ? :?:

 

Pour que de la matière soit digérée par le trou noir, il faut qu'elle tombe dessus. Un trou noir respecte la gravitation.

 

Si le soleil était remplacé par un trou noir de masse équivalente, la rotation des planètes ne changerait pas (on ne serait plus là, mais cela n'empècherait pas la terre de tourner). Elle tourneraient autour du trou noir sans jamais tomber dedans.

 

Il en est de même pour les galaxies, la matière qui tombe sur le trou noir subit les conséquences du jeu de la gravitation entre tous les corps qui forment la galaxie. Certains corps sont précipités vers le trou noir, d'autres s'en éloignent...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, s'il existait un trou noir de la masse de notre soleil et au même endroit, ça ne modifierait pas beaucoup la mécanique et ça se passerait dans la nuit. Mais un trou noir pas plus massif que le soleil ça n'existe sûement pas. Et dans cette nouvelle astronomie où la gravité serait à négliger, je pense qu'il faut d'abord tuer une fois encore Képler , Newton et tous les autres. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas vraiment besoin de remettre en question les mathematiques de Kepler, ou la physique de Newton qui ne connaissaient pas l'électricité à leur époque mais plutôt de prendre conscience que les objets celestes ne sont pas électriquement neutres; cela à permit par exemple à Hannes Alfven de comparer le centre de notre galaxie à un moteur homopolaire, exemple bien concret et bien loin des suppositions sur les trous noirs, le redshift, et le big bang, falsifiées à chaque nouvelle observation. Selon les théoriciens du cosmos électrique, il y aurait un plasmoide toroïdal formé par la concentration des courants qui circulent dans les bras des spirales galactiques, et le rayonnement électromagnetique induit par ce courant serait à l'origine de la luminosité trés intense des étoiles proches du noyau, ce dernier dégageant des particules à haute vélocité et des radiations, annoncées par des flares explosives et observées par le telescope spatial X-CHANDRA.

 

http://chandra.harvard.edu/photo/2003/0203long/

During the two-week observation period, Sgr A* flared up in X-ray intensity half a dozen or more times. The cause of these outbursts is not understood,

 

http://www.thunderbolts.info/tpod/2004/arch/040708galaxy.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il serait plus logique de dire que les trous noirs sont une description d'observations de certains "faits" et que ce sont les lois inventées qui pourraient être fictives. :<<:

 

Mais disons aussi que l'interprétation des "faits observés" pourraient s'avérer tout autant être de la "fiction". ;) Un peu comme la force de gravité, par exemple.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ensuite la gravité est un effet que l'on peut observer à la surface des corps massif mais sa magnitude et quarante fois moins élevée que la force électromagnetique dans un plasma electrique. Dans la mesure ou 99% de l'univers detecté se présente sous la forme de plasma, la force de la gravité est une force négligeable à l'exterieur de notre atmosphere terrestre. La "choucroute cosmique" au centre de la galaxie n'est donc CERTAINEMENT PAS un effet de la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.