Aller au contenu

Essai Monture Svp...


GéGé

Messages recommandés

Salut, bande d'impatients!

 

 

Je comptais ce soir faire humer la bonne odeur des bouses de vache à ma monture Orion SVP, hélas... ciel couvert 6/8 de cirrus :( !

 

Voilà. C'est comme ça, l'astro!

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepito!

 

 

Pfff... il me tarde! Je suis impatient de voir si le pointage absolu tient ses promesses, et la qualité du suivi à 300x sur Saturne (ça vibre, dis?), et la précision de la mise en station au viseur polaire.

 

Il est vâââchement astucieux, ce truc là. Dedans, il y a un réticule, avec une croix au centre, un cercle de 45' de rayon, et, dessinées, la Grande Ourse et Cassiopée.

Le principe de la mise en station consiste à mettre la polaire dans le champ du viseur, puis on fait tourner l'axe d'ascension droite pour orienter la Grande Casserole et Cassiopée comme on les voit dans le ciel. Y a plus qu'à affiner le réglage : mettre la polaire sur un repère du cercle dessiné sur le réticule, au moyen des réglages de latitude et d'azimut.

 

Après seulement on pose le Noble Tuyau sur la monture.

 

Voilà. Astucieux, hein? Ah il me tarde...

 

 

GG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vibre pas du tout ! Etonnante stabilité ! Et c'est tellement imposant comme monture que pour la faire bouger sensiblement... je dois m'y mettre à deux mains !

Jamais essayé le pointage absolu (j'avais pas vu qu'il fallait régler les cercles, donc j'y ai même pas pensé :be: mais je viens de le découvrir avec le TPE) mais c'est au programme, et je n'ai pas de viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Apr 6 2005, 04:02 PM

Jamais essayé le pointage absolu (j'avais pas vu qu'il fallait régler les cercles, donc j'y ai même pas pensé :be: mais je viens de le découvrir avec le TPE) mais c'est au programme, et je n'ai pas de viseur polaire.

 

Vois les fiches "Pointage absolu, pointage différentiel", et dis moi si c'est pas clair... ça vaut le coup! Tu as aussi les coordonnées absolues des objets de Messier + quelques NGC, et tout à la fin une dizaine d'étoiles étalon bien placées dans le ciel par le Bon Dieu pour faciliter l'étalonnage des cercles.

 

Pour le viseur polaire, je l'ai pris parce qu'il n'était pas cher, mais jusqu'ici j'ai toujours fait par croisée sur la polaire. C'est suffisant, même si, je pense, le pointage absolu est plus exigeant côté mise en station que le pointage différentiel.

 

Bon. Je ronge mon frein...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.