Aller au contenu

la rosette avec atik16 au teleobjectif de 200

gilles38

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai essayé une config un peu originale pour moi: monter un vieux tele a vis de 200mm sur ma petite atik16. la premiere surprise fut de pouvoir faire la mise au point avec la roue a filtre... et la 2eme surprise fut la bonne qualité dans les coins (bon, vue la taille du capteur cela semble normal!!!) .

6du1kfy7.jpg

5 poses de 10min en Halpha au tele de 200 ouvert à 4 sur atik16

pretraitement et traitement sur iris

et c'est tout...pas de flat, pas de dark ni offset...que du brut!!!

le suivi avec l'em200 est ignoble à cause d'une mise en station à la volée..

dommage mais le but de la soirée etait de valider cette config et je suis assez content des nouveaux horizons pour mon petit capteur.

merci de vos commentaires

gilles

Posté
Ca promet. Fait bien ta mise au point et ta mise en station et ca roule !

Le champ du capteur est quand même relativement grand !

meric frank34 . c'est vrai que la mise au point avec un tele, c'est un peu sport...

ps

cette photo a ete faite dans le 34 pas loin de montpellier ou l'on voit plus souvent les etoiles que dans le 38...

gilles

Posté

Salut,

Eh ouais, le téléobjectif, c'est le bon plan pour le grand champ ( merci Pascal ;) ).

J'en ai trouvé un d'occase, un zoom Soligor 75-260mm F/D 4.5-5.6, sortie en M42 0.75 vissant, excellent.

Hop, une bague d'adaptation Pentax K, un porte-oculaire fabrication maison avec un bouchon arrière Pentax et du raccord de tuyau PVC de 40mm, une bidouille pour motoriser la MAP avec un accufocus, un support sur mesure et le tour est joué ( re-merci Pascal :) ).

D'autant plus que j'ai d'autres objectifs Pentax et Sigma qui vont également me servir ( de 28 à 260mm, donc ).

Quand j'aurai fini de fabriquer tout ça, je posterai.

Jack

EDIT : Désolé, Gilles, j'ai un peu pollué ton post, mes excuses. :confused: Ton essai est très probant. :cool:

Posté

Salut,

L'essai est donc concluant.

C'est vrai que pour le grand champ, plutôt que d'investir dans une fsq106 et une STL11K, avec un Télé, on "contourne" le problème. C'est ma logique aussi.

"Quand j'aurai fini de fabriquer tout ça, je posterai."

Ben, j'espère !.

Aussi, préciser quel est le model (Et marque) de télé que tu prend pour la photo, avec l'ouverture. Ca peut aider les petits copains dans leur choix.

Posté
Salut,

L'essai est donc concluant.

C'est vrai que pour le grand champ, plutôt que d'investir dans une fsq106 et une STL11K, avec un Télé, on "contourne" le problème. C'est ma logique aussi.

un tele 200 ouvert a 4 a vis; prix 65 euros et bien moins sur internet... c'est vrai que la resolution n'est pas la meme mais "voir " ces objets sur son ecran est toujours un bon moment...

gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.