Aller au contenu

supercordes


lucie

Messages recommandés

Dites, vous pensez quoi des supercordes?

Moi je les aime bien en fait, ces bébêtes... elles m'aident assez à comprendre ce que peut être une particule à la fois ondulatoire et corpusculaire...Et le fait qu'elles vibrent selon des harmoniques entières donnent une bonne expliquation de l'aspect quantique des choses...

Mais je n'ai fait que survoler le sujet.

Et je ne vois pas ce qu'elles ont de relativistes... Est ce que vous en savez plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière version des soit disant théories sensées unifier la physique quantique et la relativité générale.

Elle décrit des particules en forme de cordes à une dimension, et d'une longueur de l'ordre de 10-35m (33? je sais plus...)

Ces cordes peuvent être libres à leurs extrémités ou pas (rondes> ça serait les gravitrons...)

Elles vibrent selon des fréquences particulières, et en gros, à une fréquence donnée correspond une particule différente.

Si leurs extrémités sont fixées dans un espace, le nombre de périodes qu'elles contiennent est un nombre rond (3,4,5,6...)> D'où l'aspect quantique...

Alors cette théorie est vachement rigolote quand même, parce qu'elle prévoit rien moins que 11 dimensions à notre espace (en fait il y aurait des dimensions repliées sur elles mêmes... mais là c'est des maths de haute voltige...)

Et elle prévoit aussi des espaces parallèles (ou" branes"...), et les cordes "ouvertes" seraient à cheval sur deux espaces différents. Les gravitrons qui sont ronds seraient les seules particules libres à pouvoir voyager entre les espaces.

 

Voilà ce que j'ai compris... mais ça doit être imprecis (sinon faux) par endroits. Je ne demande qu'à être éclairée pour le coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand meme pour les infos (meme si elles ne sont peut-être pas tout à fait juste, j'en sais rien moi, lol)

 

On attend l'avis des ingénieurs... Hum Vincent ou qqun d'autre...

 

Et les futurs-ingénieurs, ça va ? :wink:

 

Je suis d'accord avec cette explication, ça correspond au peu que je sais

A part pour la longueur! 33m, tu es sûre? Je pensais que c'était extrèmement petit

 

Je m'étais renseigné sur sette théorie dans le cadre de la cosmologie, je la trouve bien intéressante aussi.

Par contre je ne pense pas que Lucie ait voulu dire 33m mais 10 puissance -33 (un 1 avec 33 zéros derrière la virgule lol); et il me semble effectivement me rappeler de ce nombre...

 

Tiens tens, ça pourait faire un article ça ? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Anonyme

hello,

 

l'interet, c'est qu'elle met en avant la possible relation entre la quantique et la relativité. Que c'est donc bien un probleme d'echelle. La ou l'on pensait que notre systeme solaire etait l'equivalent d'un atome et ses particules, elle permet de penser que c'est peut etre l'univers lui meme qui est un atome, qu'il y a plein de stades intermediaires avant de trouver une coherence entre la quantique et la relativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, c'est bien ça: 10exp -33 cm, soit 10exp -35 m... (pas loin de la barrière de planck)

Sauf que c'est quoi exactement la barrière de planck?

 

Tiens justement la longueur de Planck, combien vaut-elle? Sans vouloir être hors sujet... C'est pas 10^-42? Je ne sais plus dans le bouquin que je lis sur lui, il a pas encore expliqué ses constantes... Je suis juste aux quantas et je comprends pas c'est quoi un résonateur rectiligne... :cry: enfin bref :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité Anonyme

Bon pour en terminer avec votre barrière de planck!

Je préfère parler d'échelle mais bon...on vas pas se formaliser à 1h du mat!!

Constante de planck=h=6.6x10-34 joule.seconde

on note aussi souvent h(barre)=h/(2.Pi)

G=constante cosmologique

=> la longueur de planck est de :

l=racine carré(h(barre).G/c^3)

soit l=2x10^-33cm

 

le temps de planck est:

t=racine carré(h(barre).G/c^5)

soit t=9x10^-43sec

 

la densité de planck est:

rho=racine carré(c^5/[3G^2h(barre)])

soit rho=10^94g/cm3

 

la masse de planck est:

M=racine carré(h(barre).c/G)

soit M=2.17x10^-5gr=1.22x10^19Gev/c2

 

et pour finir?? la température de planck:

T=1/racinecarré[G.k/(h(barre).C^5)]; k=constante de boltzmann

soit T=1.4x10^32K Kelvin

 

Bon tout ca pour dire que si vous réunisser ces conditions on plus et/ou moins.... et en particulier l'echelle de planck...nos théorie ne fonctionne plus, l'espace n'est plus du tout à 3 dimension, la topologie ressemble à truc que personne connait...bref c'est un autre monde!!!

 

(pour les formules je cite de mémoire mais les chiffres sont bon!)

 

Pour les cordes ou pour parler physicien les M-brane et les P-branes je vous invites à plonger dans la théories des groupes unitaires et symétrique d'ordre 10 et + et de ré-écrire les lois de la physique...bon courage!!!

je sais qu'il y a des sites web qui introduise cela mais il faut un bon baggage...ca s'explique pas en 5 mn et se conprend encore...moins!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.