Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Après faut voir ce qu'on appelle un opticien. Il y a l'artisan qui bichonne de longues heures le polissage de miroir, et l'opticien vendeur de lunettes.

Je peux te dire, pour avoir poursuivi le cursus normal d'opticien lunetier, que les opticiens vendeurs de lunette ne comprennent rien, mais alors que dalle à l'astronomie (dans 95% des cas) et au matériel.

On nous a fait calculer des champs en seconde d'arc, des limites de résolution dans le champ objet, image, intermédiaires, étudier le reflex, les lunettes astro, terrestres, les newton, les ritchey-chrétien, les franges d'interférence, les lames plan, les lentilles et les associations de lentilles, la polarisation ainsi que beaucoup d'autres notions d'optique physique et géométrique, avec lesquelles on fait de nombreux calculs. Tout ceci ne représente que 3h de cours par semaine, et il faut tout assimiler en deux ans. Parallèlement à ça, tu as des matières comme Gestion qui représentent au bout des deux ans 2 catalogues de "la redoute", pour un total de plus de dix matières.

Résultat, tout s'enchaîne très vite, les élèves se font plomber la tête, ils se calent sur leur petit rythme scolaire, et cherchent simplement à trouver le moyen qui leur permettra de retenir les méthodes de calcul pour le jour J. Sans rien comprendre (certains ne savaient même pas de quoi il s'agissait quand on parlait de champ image ou de champ objet, par contre ils savaient le calculer et ça c'est valable pour plein d'autres choses).

Au final, un opticien lunetier comme il s'en "fabrique" aujourd'hui ne peut rien apprendre à un amateur un brin éclairé, tant le côté pluridisciplinaire l'a poussé à mémoriser ce qui assure une note la meilleure possible, lui faisant par là quasiment tout oublier dix jours après les épreuves.

Je suis Opticien "Lunetier", comme toi, j'ai suivi le même cursus.

C'est vrai que la plupart ne savent même pas ce qu'il y a dans une paire de jumelles....

Mais je me permets de te contredire.

Pour ceux qui revendent du matériel, comme moi, c'est qu'on est un minimum intéressé par la chose et que l'on pratique.

Pour ma part, je pratique activement ma passion en plus d'une autre.

Ayant déjà vendu plusieurs téléscopes, je suis tout à fait capable d'orienter un client en fonction de ses besoins et de son budget.

Comme disait mon patron retraité, il y a "Opticien" et "vendeur de lunettes"

Là est la différence.

De là, reprendre les formules pour calculer le point focale image, à quelle distance est la pupille de sortie de la dernière lentille de l'oculaire, c'est pas tout les jours qu'un client te pose cette question....

Modifié par nonodu28
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Sinon comme opticien, tu a Optique et Vision,

Demande à Franck Afflelou, pour une AP1200 achetée la deuxième est a 1€ :be:

Je le tue de mes propres dents si c'était vrai :D:D:D

Posté
Je suis Opticien "Lunetier", comme toi, j'ai suivi le même cursus.

C'est vrai que la plupart ne savent même pas ce qu'il y a dans une paire de jumelles....

Mais je me permets de te contredire.

Pour ceux qui revendent du matériel, comme moi, c'est qu'on est un minimum intéressé par la chose et que l'on pratique.

Pour ma part, je pratique activement ma passion en plus d'une autre.

Ayant déjà vendu plusieurs téléscopes, je suis tout à fait capable d'orienter un client en fonction de ses besoins et de son budget.

Comme disait mon patron retraité, il y a "Opticien" et "vendeur de lunettes"

Là est la différence.

De là, reprendre les formules pour calculer le point focale image, à quelle distance est la pupille de sortie de la dernière lentille de l'oculaire, c'est pas tout les jours qu'un client te pose cette question....

Quelque part je te comprends. Je n'essaie pas de décrédibiliser les opticiens (et je ne remets pas du tout en question tes compétences en la matière). Simplement, et tu t'en es rendu compte, 80% des diplômés sont parfaitement incapables de dire quoi que se soit de technique sur un téléscope. Après, il y a les bons élèves, et ensuite, les passionnés comme toi et moi, ça fait pas lourd. Bien sur tout le monde ne vend pas du matos astro, mais j'en connais qui le font plutôt mal.

Tu es passionné, et c'est ça qui te permet d'orienter tes clients. Sans ça, ce que je veux dire, c'est qu'un opticien lambda n'a aucune "arme" s'il se limite à ce qu'il a appris à l'école. Il faut poursuivre dans l'étude des systèmes optiques et optique de précision pour avoir un bagage sérieux et surtout pour pouvoir s'en servir (serais-tu capable de collimater une lunette APO, d'établir un bilan interférométrique sur un instrument? Moi non, après je dis pas que si je m'y penche dessus j'y arriverais pas, mais là de suite, non :) )

A part ça t'as pas des physio 2 à vendre? ;)

Posté
Dommage qu'Afflelou ne se lance pas dans la vente de lunette et téléscopes pour l'astro, on aurait eu 3 telescopes pour le prix d'un!! :)

Oui mais comme avec Afflelou, le premier téléscope est un RCOS (celui que tu payes), les deux autres sont deux tubes chinois :)

Posté
Serais-tu capable de collimater une lunette APO, d'établir un bilan interférométrique sur un instrument? Moi non, après je dis pas que si je m'y penche dessus j'y arriverais pas, mais là de suite, non :)

A part ça t'as pas des physio 2 à vendre? ;)

Alors là je te rejoins sur ce point. Mais pour peu que l'on veuille bien apprendre, ça rentre tout seul. Quand on veut, on peut :be:

Si, si, des Physio 2.0 Optifog même ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.