Aller au contenu

M42 à la tec140 et images d'ambiance du Pic du Midi


astroJB

Messages recommandés

salut

cette semaine j'étais au Pic du Midi, 4 jours de beau temps sur 6 mais j'ai quand-même eu le temps de traiter des brutes en retard. C'était une semaine fabuleuse comme d'hab, avec des paysages toujours magnifiques et différents à chaque montée... cf album picasa :

http://picasaweb.google.com/JBGordien/PicDuMidiMars2009#

Pour la photo de M42, elle date de fin février à Saucats (33), c'est pas très original, mais je voulais voir ce que donnait le setup TEC+300D sur une nébuleuse étendue, le résultat est sympa malgré le peu de poses.

Donc : TEC140 à F/7 + 300D baader

15x5min à iso 400 et 18x30s à iso 400 pour le coeur

Traitements Iris et PhotoshopCS

 

version 50% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M42-300D-TEC140-200209-15x5mn-1r.jpg

version 80% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M42-300D-TEC140-200209-15x5mn-1.jpg

 

M42-300D-TEC140-200209-15x5mn-1red.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... le Pic, j'imagine le calme et la finesse des images à cette altitude..:rolleyes:

 

Belle M42, bien nuancée.

Bon, seul ptit regret c'est la grosse étoile en bas avec une auréole.

T'en a pas profité pour faire de la galaxie ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous ;)

christian> eh oui j'ai ce même halo que j'avais sur les pléiades... faut faire avec!

en fait cette image date de février et avait été faite près de Bordeaux, au Pic j'étais au T60 et on n'a effectivement fait que de la galaxie pour le coup, l'idée étant de pousser le 600mm sur des cibles connues un peu comme pour M81...Malheureusement on a eu bcp de turbu donc on n'a pas la résolution espérée, mais on a qd même quelques galaxies en LRGB dans la besace dont une M106 pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai pris ton image couleur et j'y ai ajouté ma version de cette hiver faite en Halpha (la maison du voisin m'a empêché de faire la rvb). De plus étant en centre ville, histoire d'avoir une version couleur exempte de tout gradient, je pense que je vais utiliser cette technique de participation collective en repiquant les versions couleurs des autres.

Je ne t'ai pas demandé ton autorisation car c'est un peu une première pour moi.

 

La prochaine fois je demanderai afin de pouvoir créer un post mais je ne le ferai pas cette fois-ci.

 

Voici donc ta version orientée horizontalement additionnée de ma version Halpha (60x1 min + 16x5min Halpha 6nm sur FS102 à F6,2) que je n'ai pas recadrée exprès, sinon l'image allait être totalement tronquée :

 

Cliquer sur l'image pour voir la full :

 

M42_NB_couleur_900_600.jpg

Ci-dessous ta version originale réorientée sur laquelle j'ai travaillée (le lien de la version 80%):

M42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa franck, le Ha apporte du signal et du détail. Je suis fan de ce genre de coopération, j'avais déjà essayé avec la rosette et la lagune, çà donne généralement bien en combinant le Ha en CCD et les images canon couleur.

juste une petite remarque pour le bleu dans NGC1977, un peu trop flashy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, en effet, je n'avais pas vu que c'était aussi flashy, je le constate sur un écran autre que sur celui où j'ai taité l'image... en même temps ca donne d la patate... j'essaierai de corriger tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.