Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je ne sais pas pour vous, mais quand je lance 24 poses de 10min à 23h00, j'ai pas trop envie d'attendre la fin pour arrêter la monture :confused:

Ni de me relever à 3h00 du matin pour la parquer ou arrêter le suivi...

Alors je me suis fait un petit programme, BaFTrack, qui fait tout ça pour moi automatiquement à une heure donnée :

• arrêt du suivi
  • park de la monture
  • arrêt du PC

ScreenShot030.jpg

Ce logiciel nécessite une monture compatible ASCOM et utilise Ascom 5. Si en plus vous utilisez EQMod et que vous avez la toute dernière version (qui contient une modif que j'ai demandée :blush:), vous aurez la possibilité de parquer la monture dans la position de votre choix, à savoir les positions personnalisées de EQMod.

Si vous n'avez pas la dernière version de EQMod ou si vous n'utilisez pas EQMod, BaFTrack vous le signalera et la monture ne pourra être parquée que dans la position dans laquelle elle se trouve au moment de l'arrêt du suivi.

ScreenShot029.jpg

Une fois l'heure d'arrêt du suivi programmée, et selon les options que vous avez cochées (park/arrêt PC), vous pouvez aller vous coucher ou faire la java sans crainte que le tube se retrouve à taper dans le pied de la monture...

Au chapitre "technique", c'est écrit en C# .NET. Donc BaFTrack installera, s'il n'est pas présent, le .NET Framework 3.5 SP1.

D'autre part, il faut que Ascom 5 soit installé, ainsi que la mise à jour du Ascom Client Toolkit 1.0.5a. Ce dernier point est très important !

EQMod est optionnel.

Voilà, si ça peut vous être aussi utile qu'à moi, profitez-en ;)

Bien sûr, si vous avez des questions/remarques/critiques, n'hésitez pas à m'en faire part; soit ici-même, soit par mail à : becafuel ate lsp-fr pouin com

• 1 mois plus tard...
Posté

Je ne sais pas si certains d'entre vous ici utilisent BafTrack, alors je continue à vous tenir au courant ;)

La dernière version permet de choisir entre une heure spécifique ou une durée en minutes avant l'arrêt du suivi et/ou le parking de la monture (et l'arrêt du PC si on veut).

ScreenShot307.jpg

Quand on choisit "Durée", le titre de la fenêtre indique l'heure à laquelle tout se déclenchera et un compteur à côté de la durée indique alors le temps restant.

Le choix entre les deux options est sauvegardé entre chaque utilisation du programme.

Le programme se trouve ici : BaFTrack 1.2.3

Posté

Je me suis mélangé les pinceaux entre mon PC de développement et celui de la maison :(

La version 1.2.3 ne fonctionne pas correctement si vous choisissez "Durée".

Voici donc la version qui corrige cette grosse erreur : BaFTrack 1.2.4

Avec toutes mes excuses pour l'éventuelle gêne occasionnée :confused:

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Plusieurs utilisateurs m'ont demandé de créer un groupe Yahoo pour BafTrack, alors voici pour eux :

http://tech.groups.yahoo.com/group/baftrack/

Vous y trouverez deux versions :

- une "simple", avec néanmoins toutes les fonctionnalités nécessaires

- une "avancée" utilisant diverses interfaces Phidget pour détecter un contact entre le tube et le pied, comme vous pouvez le voir sur mon site ( http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=baftrack )

Le groupe est en anglais car il y a plusieurs utilisateurs étrangers et le français n'est pas le plus pratique pour eux. Si certains d'entre-vous rechignent à écrire en anglais et veulent malgré tout poster, je traduirai pour eux ;)

Si vous voyez des améliorations à apporter, des fonctionnalités à ajouter, des modifs à faire ou tout autre chose qui vous passe par la tête, n'hésitez pas à le dire.

Si les admins trouvent que ce message fait trop pub, qu'ils n'hésitent pas à le supprimer, je n'en prendrai pas ombrage.

Modifié par Bec à Fuel
Ajout du lien vers le site Phidget
Posté

Merci BaF ;)

ps/hs : le contrôleur de ma roue à filtre est sur le retour ... ;) ... cétait bien le pic qui s'est déprogrammé ... ceci dit, je pense acquérir la commande USB ... tu crois que tu pourrais adapter le soft pour le driver Ascom ... :?::rolleyes::cool::be:

Posté
  Gibehem a dit :
Merci BaF ;)

ps/hs : le contrôleur de ma roue à filtre est sur le retour ... ;) ... cétait bien le pic qui s'est déprogrammé ... ceci dit, je pense acquérir la commande USB ... tu crois que tu pourrais adapter le soft pour le driver Ascom ... :?::rolleyes::cool::be:

On continue dans le HS ?

La dernière version du soft Atik contient un séquenceur... Pratique, non ? ;)

Concernant l'adaptation Ascom, c'est déjà fait (pour quelqu'un d'autre). Je te fais parvenir le prog, quoique je le trouve inutile/obsolète vu la nouveauté ci-dessus :rolleyes:

Posté (modifié)

Salut, j'ai un souci à l'exécution de Baftrack

voici une impression d'ecran :

erreurbaftrack.PNG

j'ai essayer en réinstallant les pilotes ascom 4 et 5 et pas de changements .... une idée ?

EDIT : oups après relecture du post ben je me rend compte que j'ai pas installé la mise à jour ascom conseillée ! désolé

Modifié par naruto_nimpocho
Posté
  naruto_nimpocho a dit :
EDIT : oups après relecture du post ben je me rend compte que j'ai pas installé la mise à jour ascom conseillée ! désolé

C'est un grand classique ;)

Mais c'est aussi une preuve de plus de l'immobilisme de l'équipe Ascom actuelle : ça fait des mois qu'il y a ce genre de soucis et ils ne veulent toujours pas intégrer ce changement dans l'installation "normale" :(

Du coup, si les programmes clients ne préviennent pas, les utilisateurs ont ce genre de message et croient que c'est le programme qui merde, alors que non...

Ca discrédite à la fois Ascom et les programmes clients. C'est nul.

Posté

En tout cas merci beaucoup pour les logiciels que tu nous met à disposition, ils font aujourd'hui parti de mes indispensables !!

Je sais que ça demande beaucoup de temps et de l'investissement, alors encore merci !

Posté

Mince, je croyais avoir mis un abonnement sur cette discussion :rolleyes:

Ravi que ça fonctionne pour toi, Gibé !

Je profite de ce message pour vous signaler une nouvelle version (1.4.3 beta).

Les nouveautés :

• une option "Fichier" qui permet de scanner un répertoire et d'arrêter le suivi dès qu'un fichier nommé par l'utilisateur est créé. Cela peut être par exemple la dernière image issue du séquenceur Atik ;)

ScreenShot372.jpg

Pour cette option, pas besoin de programmer une durée ou une heure spécifique. Malgré tout, si une telle durée ou heure est programmée, c'est le premier des deux évènements qui déclenchera l'arrêt : si vous avez programmé un arrêt à 3h45 et que le fichier apparait dans le répertoire à 2h20, alors le suivi sera arrêté (et/ou la monture parquée) à 2h20.

• lors du parking de la monture via EQMod, il peut arriver, selon la forme du pied et l'orientation du tube, que ce dernier touche le pied. C'est un problème reconnu par les auteurs de EQMod, d'ailleurs, et qui vient du fait que lorsque la monture reçoit l'ordre "Park", les deux moteurs (AD/DEC) se mettent à tourner en même temps; alors que seul le moteur AD a fonctionné durant le suivi.

Du coup, avant chaque ordre de parking, je fais tourner l'axe AD pendant 2 secondes dans le sens inverse, histoire d'être sûr que le mouvement DEC ne vienne pas faire toucher le tube et le pied.

• une nouvelle langue est ajoutée : le Portugais. Le programme d'installation devient en même temps plus sympa et installe automatiquement le fichier de langue correspondant à la langue utilisée par Windows. Plus besoin de trafiquer les fichiers à la main.

• la version Phidget devient la seule version supportée et qui évoluera. En effet, outre que le fait de maintenir deux versions est très lourd, on peut dire que "qui peut le plus peut le moins" et donc que la version Phidget étant la plus aboutie, elle peut fonctionner sans les interfaces Phidgets. La seule contrainte étant malgré tout d'installer la bibliothèque Phidget (mais c'est facile et pas lourd, donc je n'ai aucun scrupule :) )

Voilà pour l'instant. Comme c'est une version "béta", il est possible qu'il y ait quelques bugs. N'hésitez donc pas à m'en faire part.

A plus

________

Christophe

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai voulu tester ton programme mais il ne s'ouvre pas: ascom5, la mise à jour 1.05a sur le PC.

L'installation se fait normalement, mais le programme ne se lance pas.

Mon setup: G11 avec dynostar (protocole lx200).

NB:j'utilise déjà ascom pour alignmaster sans problème;

Je suis donc dans le brouillard!:cry:

Merci pour tes Lumières.:cool:

Gégé

Posté

Merci pour ta réponse rapide!:)

Aucun message quand je clique sur l'icône pour lancer le programme

Je pense avoir la dernière version téléchargée sur ton site

Par contre je n'ai pas la librairie Phidget.

Je teste ça aujourd'hui et je te tiens au courant.

Amicalement,

Gégé

Posté

Oh la la... vraiment ça me dépasse que l'on puisse créer des "trucs" comme ça!

Il doit me manquer des neurones? Ou alors tu es un Génie? ( je préfèrerai,

cette dernière version pour mon moral! oui, hein! ;) )

En tout les cas, merci de bien vouloir partager tes créations avec les copains!

Surtout à notre époque ou l'égoïsme est roi! Comme quoi, tout n'est pas perdu

grâce à des personnes comme toi. Merci encore, malgré que comme tu le

sais je n'utilise pas tes logiciels. ;):)

Posté
  R V a dit :
Oh la la... vraiment ça me dépasse que l'on puisse créer des "trucs" comme ça!

Il doit me manquer des neurones? Ou alors tu es un Génie? ( je préfèrerai,

cette dernière version pour mon moral! oui, hein! ;) )

Oui, enfin... en l'occurence, ça ne fonctionne pas chez notre ami ;) Je vais donc attendre un peu avant de passer au cran "génie", si tu veux bien :p

R V a dit :
En tout les cas, merci de bien vouloir partager tes créations avec les copains!

Surtout à notre époque ou l'égoïsme est roi! Comme quoi, tout n'est pas perdu

grâce à des personnes comme toi. Merci encore, malgré que comme tu le

sais je n'utilise pas tes logiciels. ;):)

J'ai commandé une poupée à ton effigie et vais également recevoir le set d'aiguilles ad-hoc pour la percer. Tu risques d'avoir des lendemains difficiles... :D

Posté

Pfffffff Tu peux y aller avec tes aiguilles!!! j'y crois pas! nananèreeeeeee! ;):D:D

On rigole bien quand même hein! C'est chouette la vie! :rolleyes::D

Posté

Salut,

j'ai essayé différentes choses mais ça ne marche pas:

la librairie ne peut être installée sur mon PC: je soupçonne quelque chose qui manque. Lors de l'installation de la librairie, j'ai un message d'erreur et le "curseur" d'installation repart dans l'autre sens.

[impossible de charger le fichier ou l'assembly 'sorttbls.nlp' ou une de ses dépendances.]

A+:be:

Posté

Déjà, ce qui me "rassure", c'est qu'une autre application que la mienne ne fonctionne pas non plus, ce qui implique que BafTrack n'est pas en cause directement ;) Je sais, c'est lâche, mais tellement mieux pour moi :p

Une petite recherche sur le net montre qu'il s'agit a-priori d'un souci avec le .Net Framework. Es-tu à jour de ce côté ? Si oui, il est possible qu'une des installations de .Net Framework soit corrompue; dans ce cas, il te faudra la réinstaller.

Pour RV, ça commence demain, gentiment : du mal à se lever du lit et tronche dans le luc... (j'ai reçu qu'une petite aiguille, t'as du bol ;) )

Posté

Je pense qu'il faut effectivement chercher de ce côté.:)

Merci encore pour ta patience et ton investissement. Je te tiens au courant dès que ça marche.

Amicalement,

Gégé

Posté
  astroreunion a dit :
Merci encore pour ta patience et ton investissement.

C'est un minimum quand on a la prétention de proposer quelque chose d'utile aux autres. Si ça ne fonctionne pas, alors c'est pas la peine...

Ceci dit, à part pour la librairie Phidget (et là c'est moi qui me suis intentionnellement mis dans l'embarras) et le coup classique avec le Client Update Ascom 5, je n'ai pas eu de mauvais retours.

Au passage, par contre, je peux éventuellement te suggérer de regarder du côté de .Net Framework 2.0

En effet, je me souviens avoir modifié BafTrack pour dans ce sens pour que ceux qui sont sur Windows 2000 puissent l'utiliser.

Si vraiment tu n'arrives pas à l'installer, dis le moi et je te ferai une version pour le .Net Framework 3.5.

A plus

_________

Christophe

Posté

J'ai trouvé ce qui cloche ! Ca vient de la mise à jour Ascom 5.5 :(

En fait, je me suis auto-niqué en installant la mise à jour sur ma bécane astro et ça ne fonctionnait plus... Comme c'était la seule modif sur la bécane, quelques tests rapides m'ont permis de vérifier cette hypothèse.

Je fais les modifs adéquates et je poste le lien dès que c'est bon (dans la journée, j'espère).

Posté

Bon ben ça doit être bon ;)

La nouvelle version est sur le groupe Yahoo consacré : BafTrack-setup_1.5.0.exe

Concernant la gestion des cartes Phidget, le programme choisit lui-même de se connecter à la première carte Phidget qu'il détecte sur le PC local. Cela va changer dans la prochaine version.

Voici ce qui est prévu :

• choix de la connexion "locale" ou "distante" : vous pourrez vous connecter à une carte installée et partagée sur une machine du réseau local ou directement sur celle(s) installée(s) sur le PC

• choix d'une carte particulière si plusieurs sont connectées et "compatibles" avec BafTrack, c'est à dire si elles ont des entrées numériques. Le choix se fera via le numéro de série unique propre à chaque carte Phidget.

Tchaw

_______

Christophe

Posté

Super!

ça y est, ça marche. Ce soir , il flotte mais dès que je peux je teste le programme sur ma G11.

Merci encore pour tout, à moi les soirées tranquilles sans la crainte de retrouver le tube cognant contre la colonne!

Amicalement

Gégé

Posté

La première nuit, tu ne seras pas tranquille. Mais les suivantes, oui ;)

D'ailleurs, rien ne t'empêche de "tester" au sec à l'intérieur avant.

A ce sujet, j'ai une question : comment comptes-tu l'utiliser ?

Avec le compteur de temps, avec une heure pré-définie, avec la présence d'un fichier ou avec un test de contact ? (dans ce dernier cas, comment as-tu fait ?)

A bientôt

________

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.