Aller au contenu

Apn Reflex Ou Webcam?


Messages recommandés

Bonsoir, j'hesite a present entre un APN de type EOS 300 D et une webcam de type TOucam pro. Sachant que j'ai un skywatcher 130/900 et pas d'ordinateur portable Et que je voudrais faire tout type de photos astro, que se soit planetaire ou ciel profond. Que me conseillez vous?

 

Modération: Le sujet a été déplacé dans une rubrique plus appropriée. Merci.

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour une utilisation aussi vaste, je ne dirais que deux mots : Eos 300d !!! Of Course !

 

Et pis tu sais quoi ?? Il pourra même te servir d'appareil photo dis-donc :lol:;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Entre une webcam et un APN type EOS300, y a quand même une drole de différence Julien, tu crois pas ?

 

Entre 100 € et 800 € aussi

 

regarde d'après ton budget déjà.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une webcam ToUcam pro a besoin d'un PC portable, pas les APN, il me semble.

 

J'ai acheté un PC portable et m'en sers aussi bien dehors, qu'à d'autres lieux (pour des conférences par exemple) ou ici chez moi, relié par le câble à internet; donc pas besoin d'un PC fixe.

J'ai certes eu des problèmes avec la batterie mais je l'ai enlevée et même dehors, je suis encore relié à l'allume cigare de la voiture.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question peut sembler ridicule mais qu'as tu comme monture ? :p

Parceque claquer tes roros pour un eos300d pour le mettre sur une monture qui n'est pas fichue de garder l'objet parfaitement centré pendant plus de 5 secondes c'est du gaspillage :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une monture EQ2, en fait, si je m'achete un ordi portable ce ne sera juste que pour l'astro, je ne vois pas d'autre interet.

 

Sinon le budget que j'aimerais mettre tourne dans les 1000 euros. Un peu moins si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà écris un message de ce type dans un autre post, mais bon, je m'y recolle quand même... :be:

 

Alors voilà :

- si tu n'as pas de portable, autant acheter directement un APN style 300D

- pour la webcam, le portable me semble quasiment obligatoire (à moins de pouvoir amener son PC fixe près de son téléscope, ce qui est peut-être le cas si tu observes dans ton jardin et que la PC est à portée par exemple... Mais bon, pour la transportabilité, c'est pas terrible...).

 

Bien, alors maintenant, tu veux pouvoir faire aussi bien du ciel profond que du planétaire... Dans ce cas-là, il te faut une webcam modifiée pour le ciel profond. Soit tu es super bricoleur et tu la modifies toi-même, soit tu achètes une webcam déjà modifié comme une Atik. Personnellement j'ai la moins cher, l'Atik 1-C qui coûte dans les 300 €. Disons qu'au niveau budget (tu as parlé de 1000 €) , tu dois pouvoir avoir la webcam modifiée + le portable (si tu prends pas le haut de gamme, mais y'a pas besoin pour faire juste des photos astro... Sur Internet tu trouves plein de portable autour de 700 €) ou le 300D (les prix ont baissé !), ça rentre dans tes prix je pense.

 

Au niveau de l'utilisation, ça n'est pas tout à fait la même chose:

- la webcam excelle en planétaire, je pense même que c'est ce qu'il y a de mieux pour le planétaire. En ciel profond par contre, il faut pouvoir faire des poses et de plus, le champ de la webcam est vraiment petit, alors que les objets du ciel profond sont souvent étendus. Cela dit tu trouves sur Internet pleins d'amateurs qui font des choses sensationnels en ciel profond avec leur webcam

- le 300D sera largement supérieur en ciel profond, et couvre un champ beaucoup plus large que la webcam.

 

Bien, alors maintenant parlons spécifiquement du 130/900 et de sa "formidable" monture EQ2 ... :p

La webcam ne pose pas de problème pour être utilisé avec un petit téléscope comme le 130/900, par contre au niveau du 300D, je me pose la question. AstroBibi, qui a un 300D et un 130/900, a écrit un message à ce sujet récemment (je te laisse le soin de le chercher !pomoi! ), et il disait que d'une part, il avait de gros problèmes d'équilibre quand il mettait son 300D sur le 130/900, et d'autre part il disait que le moteur ne suivait plus du tout. Il faudrait que tu le contactes pour avoir des précisions là-dessus, car il se pourrait effectivement que l'EQ2 soit trop "légère" pour supporter et/ou faire un suivi correct avec le poids du 300D. Donc c'est un peu génant, surtout si tu veux faire du ciel profond... Voilà, c'est quand même un élément important à prendre en considération !

 

Je te laisse à ta réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investir +/- 1000 roros de matériel (webcam+PC port + acc.) me paraît tout à fait hors de proportion quand on a un scope à 300 roros.

 

Moi je vois encore deux alternatives :

 

- 1 bon APN numérique (mais tu es déjà équipé du Kodak Easyshare je crois ;) ) +un adaptateur (50 à 100 roros) qui te permettra de faire du planétaire voire un peu de ciel profond en afocal . Et ça c'est déjà pas simple à maitriser pour avoir un bon résultat

 

- réprimer ton impatience et remplir ta tirelire. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Apr 21 2005, 10:39 AM

Donc, pour moi, il vaut mieux une webcam?

 

Personnellement effectivement, après tout ce qui a été dit, je te conseillerai la webcam (la Toucam non modifiée avec adapteur coûte effectivement dans les 100 €, les Atik qui sont des Toucam modifiées d'origine pour le ciel profond dans les 300-400 € pour les modèles les moins chers...)

 

Encore une fois, je te conseille vivement de contacter AstroBibi qui a le 130/900 et le 300D et qui lui pourra t'en parler en toute connaissance de cause !

 

Tiens nous au courant de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.