Aller au contenu

Un petit rapport tout simple


Gil

Messages recommandés

Bonjour;

 

Cette nuit du 22 avril, comme toutes les autres d'ailleurs, je me "relève" entre minuit et 1h du mat, et ce faisant, je jette un oeil dehors. Il faisait froid, mais malgré un poteau d'éclairage public sur la route voisine, le ciel était super noir, et les constellations donnaient l'impression d'être "en relief", et j'exagère à peine.

 

Je me décide à sortir mon 150/750, afin de tenter d'en "voir" le plus possible.

Comme j'avais placé mon tube dans la cour, je m'attendais à une certaine turbu de proximité, et je dois dire qu'effectivement, j'ai eu parfois "du mal" à voir "bien propre".

 

Bref, je place mon Baader de 17mm sur le tube, et je commence par le Lion, ou je voulais faire un petit coucou à m65 et M66, ainsi qu'à M 95, M96, et M105.

 

Si j'ai bien trouvé M65 et 66, qui apparassaient légèrement évanescentes, j'ai par contre complètement loupé le trio; pourquoi, I dont know!!

 

Après 10 minutes de recherches infructueuses, je me décide à aller dire bonsoir à la grande Ourse, en me disant qu'il y avait là de quoi m'en donner à coeur joie.

 

Je me suis tout d'abord mis à la recherche du tourbilllon dans Canes venatici, que j'ai trouvé assez rapidement, (c'est bien la première fois!) M51 se laissait deviner, et il à fallu un certain temps pour pouvoir en voir un peu plus; j'ai alors placé mon 8mm pour voir ce que cela "raconterait"; eh bien pas grand chose; je suis revenu au 17 et là aussi, pendant près d'un quart d'heure, j'ai regardé le cheminement de M51, en la suivant "à la molette". Petit à petit, M51 se révélait un peu mieux.

 

De là, je suis descendu sur M63; c'est la première fois que je l'observais, et je dois dire que "le tournesol" m'a fait grand plaisir à observer; nous avons aussi fait un brin de route ensemble pendant une petite dizaine de minutes.

 

Continuant mon périple, je me dirige alors vers M94 ue je n'avais jamais observée non plus, et je la trouvais rapidement. Vu sa magnitude je pensais qu'elle serait "plus" visible que M63, mais ce ne fut pas le cas; quoiqu'il en soit, je suis aussi resté à l'observer près d'un quart d'heure, ce qui comme pour les deux précédentes, à permis de mieux appréhender l'objet.

 

Poursuivant logiquement ma route, je me dirige vers Chara, en espérant trouver NGC 4618, de magnitude 10,8; hélàs, je ne suis jamais parvenu à la pointer; sans doute que mon télescope ne récolte pas assez de lumière pour me permettre de voir ce genre d'objet.

 

Râlant de ne pas avoir trouvé 4618, je pique sur M109 oubliant au passage M106; Comme M109 est située juste avant Phad, je pensais la trouver aisément; eh bien , "Tintin les balais de crins", rien trouvé, nada que dalle!

 

J'ai continué ma route vers Merak, afin de trouver M108; ce qui fut assez rapidement fait, malgré un rendu très pâle; je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai loupé M109 qui semblait pourtant plus "facile".

 

Remontant par Dubhne, j'essaye de trouver quelques objets "NGC", mais je n'y arrive pas, même pas NGC 3077, qui à pourtant une magnitude de 9,9.

 

Je me dirige alors vers "Bode's Nébulae"; et au bout d'un moment, M81 et M82 sont dans l'oculaire; superbes; elles tiennent pile poil dans le Baader de 17mm; et quelle clarté; au bout de 5 minutes, je n'y tient plus; je change d'oculaire, et place le Baader 8mm à la place du 17mm.

 

Au début, c'est un peu plus sombre, et une seule des deux galaxies est à la fois est présente dans l'oculaire, mais après quelques minutes, nous avons vraiment un beau spectacle sous les yeux; même M82 qui est pourtant plus "fine" est très claire et assez bien détaillée; mais le clou de la soirée, c'est M81, très claire, et super jolie. Elle m'a payé de ma patience!

 

Il est 3h du matin; le froid si'intensifiant, il a fallu démonter et rentrer; et c'est seulement à ce moment là que je me suis rendu compte que j'étais sorti pieds nus; j'ai passé le reste de la nuit à essayer de me réchauffer.

 

détail de l'observation : 8 objets sur deux heures, plus la recherche d'autres objets; je regrette toutefois de ne pas encore avoir pu "accrocher" une vraie "NGC" à mon palmarès; je me demande bien pourquoi!

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuant mon périple, je me dirige alors vers M94 ue je n'avais jamais observée non plus, et je la trouvais rapidement. Vu sa magnitude je pensais qu'elle serait "plus" visible que M63, mais ce ne fut pas le cas; quoiqu'il en soit, je suis aussi resté à l'observer près d'un quart d'heure, ce qui comme pour les deux précédentes, à permis de mieux appréhender l'objet.

 

C'est dût au fait que M94 est vu de face et plus étendu que le Tournesol, pour les galaxies NGC, elles sont en principe très faibles en magnitude surfacique, mais si tu peux te déplacer en rase campagne sous des cieux bien noire, tu devrais pouvoir en accrocher quelques unes à ton tableau :rolleyes:

 

En tous cas, merci de nouis faire partager tes impressions et la prochaine fois, pense à te mettre des chaussettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel "appétit" galactique !!

Joli CROA

 

J'y étais aussi hier soir, et me suis contenté de M3 (superbe AG) et M51 (je prends le temps de faire des dessins ;))

. Pour cette dernière, un peu comme toi, déçu, je pensais voir un peu plus...j'ai du me contenter d'un grossissement de x0.4D. A 0.7D, la belle semblait disparaitre, alors que je pensais le contraire, en assombrissant un peu le fond de ciel...:?:

Peut être le ciel n'était-il pas de trés bonne "qualité" hier soir !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 est très révélatrice de la qualité du ciel et malgré sa taille, et sa place au zénit, elle n'est pas si facile . La moindre PL, la moindre turbu et elle s'efface tout en restant suffisament présente pour nous "aguicher" !

 

Mais tellement belle ...

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréable CROA, tout de cheminements et d'observations galactiques. :)

 

 

je regrette toutefois de ne pas encore avoir pu "accrocher" une vraie "NGC" à mon palmarès; je me demande bien pourquoi!

 

Bah, avec M51, si tu as vu sa compagne, tu as vu une "vraie" NGC. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Jeff, mais je voudrais en "capter" juste pour voir si le Baader 17mm est suffisant ou pas, ou savoir si mon diamètreest insufisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une orgie galactique aahhhhh...

 

oui c'est marrant à voir les galaxies, au fur et à mesure qu'on observe on voit "monter" les détails comme on voyait "monter" l'image sur le papier (pour ceux qui ont fait un peu de labo photo...)

 

on a vraiment cette impression d'apparition des détails à mesure que les photons imprègnent la rétine, et que la concentration se fait...

 

mais c'est épuisant!!! et somptueusement jouissif, merci pour ton CROA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.