Aller au contenu

Problème D'orbites


jmp

Messages recommandés

Un petit coucou en passant.....

Avant hier meme si les conditions meteo n'étaient pas extrordinaires j'ai pu voir les 4 satelites de jupiter...... :be:

 

Par contre je me pose quand meme des questions sur les orbites et je creuse ma tete un peu vide. >:( Pour qu'une planete ou qu'un satelite soit en orbite il faut qu'un equilibre des forces se produise entre l'attraction des masses et la force centripède.................

 

:malade: j'espère que je ne m'enduit pas d'erreurs ;)

 

Ce qui me gène dans mon raisonnement c'est de constater qu'une planète comme pluton par exemple a une orbite elliptique ou fatalement l'equilibre des forces est rompu............ >:(

 

si j'ai besoin de vacances n'hésitez pas a confirmer merci :rolleyes:

 

Modération: Le sujet a été déplacé dans une rubrique plus appropriée. Merci.

DavidG

 

Modération bis : Titre du sujet modifié (rendu explicite...)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les vacances!

 

la terre aussi a une orbite elliptique avec le soleil comme foyer (1° loi de Kepler) Les aires balayées par le rayon vecteur qui unit le soleil à une planète sont proportionnelles au temps mis pour les parcourir, c.a.d. que la planète a une vitesse maximale quand elle est au plus près du soleil (périphélie) et une vitesse minimale quand elle est éloignée (aphélie)

Newton a cogité sur tout ça pendant ses vacances et trouvé la loi de la gravitation universelle cachée sous un pommier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte

 

Grand merci a toi, c'est effectivement la seule explication qui me parait rationnelle. je pense qu'il est trop tard pour prendre un casa avec Kepler et c'est bien dommage..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jmp@Apr 29 2005, 10:08 AM

Pour qu'une planete ou qu'un satelite soit en orbite il faut qu'un equilibre des forces se produise entre l'attraction des masses et la force centripède.................

Euh, bon !

C'est-à-dire que...euh

 

Pas facile ! Par où commencer ?

 

D'abord l'orthographe il existe des forces centrifuges et des forces centripètes, mais à ma connaissance pas de forces centripèdes...

 

Deuxième point : la force centripète qui s'applique sur un objet céleste satellite d'un autre est l'attraction des masses des deux objets. Il ne peut être question d'équilibre entre force centripète et attraction des masses puisqu'il s'agit de la même chose. Si équilibre il y a, il ne peut s'agir que d'équilibre entre la force centrifuge et l'attraction des masses. Bon, c'est un peu compliqué ; forces centripètes et forces centrifuges ne sont que deux façons de voir les choses selon le point de vue que l'on a. Imagine une voiture dans un virage ; vu de l'extérieur, on observe la voiture qui tourne et on interprète qu'elle tourne parce qu'elle est soumise à une force centripète (vers le centre du virage) appliquée par les pneus. Si les pneus dérapent sur du verglas, ils ne sont plus capables d'appliquer cette force et la voiture cesse de tourner : elle part tout droit dans le décor. Mais vu de l'intérieur de la voiture, on constate que l'on est projeté vers l'extérieur du virage par une mystérieuse force dite centrifuge (qui fuit le centre, qui va vers l'extérieur).

 

Troisième point : Les planètes qui orbitent selon une trajectoire non circulaire ne sont jamais en équilibre. A l'apogée, la force centripète (l'attraction des masses) exercée par la planète centrale sur son satellite est plus forte que celle qui suffirait pour maintenir le satellite dans une orbite circulaire haute : résultat, le satellite "tombe" vers sa planète et se rapproche. Au périgée, la force centripète (l'attraction des masses) exercée par la planète centrale sur son satellite est moins forte que celle qu'il faudrait pour maintenir le satellite dans une orbite circulaire basse : résultat, le satellite "s'échappe" en commençant à s'éloigner de sa planète, plus exactement, il semble s'échapper. En certains points intermédiaires la force centripète (l'attraction des masses) exercée par la planète centrale sur son satellite est exactement égale à celle qu'il faudrait pour maintenir le satellite dans une orbite circulaire intermédiaire ; malheureusement, la vitesse du satellite devrait pour cela être exactement perpendiculaire au rayon qui va de la planète centrale au satellite et comme cela ne se produit qu'à l'apogée et au périgée, ça ne marche toujours pas. En bref, le satellite est constamment balloté entre une vitesse trop élevée et une vitesse trop basse : il n'y a jamais d'équilibre !

 

C'est vrai de penser que l'équilibre des forces est rompu pour une orbite elliptique : il n'y a jamais équilibre.

 

Ce qui est faux, c'est de penser que "Pour qu'une planete ou qu'un satelite soit en orbite il faut qu'un equilibre des forces se produise"

Cette condition n'est exigée que pour une orbite circulaire où l'on peut alors dire qu'il y a équilibre entre la force qui tend à faire s'éloigner le satellite de son orbite (la force centrifuge, vue de la planète) et la force centripète exercée par la planète centrale.

 

J'espère que maintenant, tu n'as plus besoin de vacances...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.